ACCUEIL

Pieds des Mots : Archives

 

PIEDS DES MOTS
Où les mots quittent l'abstrait pour s'ancrer dans un lieu, un personnage, une rencontre...

Le principe des Pieds des mots
est de nous partager l'âme d'un lieu,  réel ou imaginaire,  où votre coeur est ancré... ou une aventure.... un personnage...

 

Janvier-février 2021

 

Prendre le large

 

Poème inédit de François Minod

 

Photo de l’auteur (FB, 30 mars 2020)

 

Prendre le large, se réapproprier la mer, se dés-enfermer, trouver le souffle, s'appuyer sur les mots pour s'ouvrir.

- Fais le pari d'y croire, susurre la voix du dedans.

Mais ça colle à la peau, c'est en deçà, bien en deçà de ça qu'on ne peut pas dire. On a beau tourner et retourner, ça ne se dit pas, si tant est qu'il y ait à dire. On aimerait y croire. Vraiment.

C'est l'histoire d'une impossibilité. Ce n'est pas rien. Ce serait trop beau de pouvoir dire : c'est rien. Même ça, on ne peut pas. On pourrait faire comme si, pour sauver la face, s’imaginer que ce qui s'écrit serait lu par un autre, ça serait bien, ça aurait de l'allure. Habiller les mots pour faire bonne figure.

On raconterait l'histoire, l'histoire de celui qui n'arrive pas à dire. Et on chercherait les raisons qui empêchent de dire ça qui est tapi au fond, au tréfonds. Et on rajouterait : de son Être. Ça fait bien d'évoquer l’Être qui abrite ça.

On la tient notre histoire. Et ce, grâce à cet autre, le supposé lecteur qui nous permet de construire la fiction que nous lui servons. Cette fois encore, on s'en sort, de justesse mais on s'en sort ; on prend le large, on retrouve la mer, les embruns et tout le reste, jusqu'à ce que...

 

©François Minod

 

 

François Minod

Francosemailles, janvier-février 2021

 

 

Accueil  ~  Comité Francopolis ~ Sites Partenaires  ~  La charte  ~  Contacts

Créé le 1 mars 2002