Ce qu'on y voit, ce que cela nous inspire,
aux quatre coins du monde.

ACCUEIL

L’écrature ! - Poésie du Cameroun - Vue du Marco - Vue d'Haïtu... et plus


Vue d'Afrique : Saïdou Abatcha

humoriste – conteur – farceur – anecdotier – auteur – hâbleur – menteur



Des mots pour rire. L’expression résume le travail du comédien franco-camerounais Saïdou Abatcha qui a fait du proverbe africain matière à rire et à penser.

Il aime mots. Les bons mots. Les prix Raymond Devos, au festival d’humour de Monnaie, et le prix de la presse au festival de Rochefort (Belgique), décernés en 1998, ont récompensé la qualité des textes et des joutes linguistiques auxquelles Saïdou Abatcha aime à se livrer sur scène. A 43 ans, ce Peul natif du nord du Cameroun est un puits presque intarissable de proverbes africains. C’est de cette science qu’il nourrit le personnage de Maître Abatcha qu’il incarne dans la dernière production d’Edouard Baer, Looking for Mr. Castang. Les nouvelles aventures de Luigi Prizzoti, alias Edouard Baer, à la poursuite de son rêve américain. L’acteur traverse le monde à la recherche d’un mystérieux magnat hollywoodien censé lui offrir le rôle de sa vie. Son chemin croisera celui de Maître Abatcha, philosophe africain qui joue et fait jouer des clichés pour mieux les démonter. « Un personnage inspiré à Edouard Baer, selon Saïdou Abatcha, par son intérêt réel pour le continent africain. »

Entre la scène, plus souvent, et le cinéma - Lili et le Baobab (2005) est son dernier film, le chemin de Saïdou Abatcha croise celui d’Edouard Baer grâce à François Rollin que le comédien franco-camerounais avait rencontré à maintes reprises pendant des festivals d’humour...
Lire le tout sur Afrik.com


HUMOUR NOIR -" Paris fait sa comedie"



"Si tu ne sais pas où tu vas
Saches quand même d’où tu viens

Si tu sais que tu ne sais pas
Tu sauras
Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas
Tu ne sauras jamais
Et quand tu sais
Fais le savoir

 

Si tu parles a quelqu’un et qu’il ne t’écoute pas, tais toi.
Écoute le ! Peut être en l’écoutant tu sauras pourquoi lui il ne t’écoutait pas.



Saïdou Abatcha, aussi un grand conteur
grand humoriste, reconnu aussi pour sa philosophie et son enseignement.



Visiter son site




Saïdou Abatcha
pour Francopolis février 2011
recherche Gertrude Millaire

et
Christophe Condello

Créé le 1 mars 2002