Ce qu'on y voit, ce que cela nous inspire,
aux quatre coins du monde.








 
actu  
  archives

 

 

 





2
1ième FESTIVAL

DE

POÉSIE DE

 TROIS-RIVIÈRES



2005

FESTIVAL INTERNATIONAL DE POÉSIE DE TROIS-RIVIÈRES

Par Nicole Turcotte


Bonjour à vous tous, chers lecteurs et lectrices et membres de Francopolis!  C’est avec joie que je viens vous partager quelques moments vécus lors du Festival de Poésie de Trois-Rivières qui au dire de son président, Gaston Bellemare a pour objectif d’amener les poètes là où les gens se rassemblent.

Comme à chaque année, ils sont venus nombreux participer aux 375 activités au programme du Festival international de poésie et qui pour sa  21ième édition, recevait plus de 100 poètes venus des 5 continents.

J’ai eu la chance d’assister à quelques-unes de ces activités toujours plus intéressantes les unes que les autres par leur diversité.

Les « SOUPER DE POÉSIE » 


Yasuhiro Yotsumoto-Jack Hirschman-Monique Juteau...photos Nicole Turcotte

permettent de faire le tour du monde dans un univers de sensibilité et d’émotion. J’étais donc au Bistro Saint-Germain le 4 octobre 2005 au centre-ville de Trois-Rivières. Je me suis laissée emporter par cette ambiance à la fois chaleureuse, relaxante et parfois surprenante, il faut bien le dire !


Jack Hirschman

Yasuhiro Yotsumoto
photos Nicole Turcotte


La lecture de chaque poète a su nous transporter dans leur univers parfois touchant et drôle mais parfois  aussi, difficile et souffrant.

Poètes rencontrés lors de ce souper :

- Yasuhiro Yotsumoto du Japon,
exposition de manuscrits et de photos sur la poésie.

- Jack Hirschman, Prix International de Poésie Antonio Vicarro-2005, des Etats-Unis
"un quignon dans notre sac-à-dos
une morsure du soleil dans notre sac."
Jack Hirschman, The Xibalba Arcane (extrait)

- Monique Juteau du Québec.
Cette poète, quant à  elle, nous a fait vivre un moment spectaculaire avec sa présentation originale et assez exceptionnelle. Quelle belle façon de nous présenter ses poèmes par des objets qui lui tiennent à coeur ?
Entre autre, l’écriture avec une encre dorée sur un soulier noir, semblable à ceux que portait son père pour lui rendre un bel hommage. Un moment touchant gravé en nos coeurs !
Voici quelques extraits :

jeu de mémoire en l’espace de quelques huîtres

pêcheur d’ouananiches aux doigts de nicotine

et s’il fallait que la poésie se mangea cru…

Une autre activité fort appréciée :
"J’ÉCRIS UN POÈME AVEC VOUS"
au café Morgan où les gens ont le privilège d’écrire, ( tout en savourant un bon café, dans une ambiance à la fois relaxante et dynamique) un poème à partir d’une strophe tirée d’un des recueils du poète Martin Thibault de Montréal, ( aux Éditions du Noroît). Fort sympathique ce poète prend la responsabilité de cette activité qui se tient à une fréquence de deux fois par jour durant le festival.

Et voici une nouveauté cette année,
''VACANCES EN POÉSIE''  
se tenait  du 30 septembre. au 2 octobre,  une innovation née du partenariat entre l’École Nationale de Poésie et le Festival International de la Poésie.
Cette activité s’adresse aux amateurs qui désirent développer des habiletés de base ou s’initier aux différents aspects de la poésie. Atelier offert une fois de plus par ce talentueux poète, Martin Thibault.
Voilà une belle façon de profiter de ce séjour à Trois-Rivières et vivre la poésie au quotidien par des activités de création ainsi que des ateliers de lecture et savourer ce privilège d’échanger avec des poètes de l’étranger et d’ici.

Voilà, je termine ici en espérant qu’un jour vous aurez l’opportunité de vous joindre à nous pour assister à l’une ou l’autre des 375 activités dans notre ville-poème et découvrir la ville en lisant les 300 extraits de poèmes d’amour d’auteurs québécois, affichés sur les murs du centre-ville.

Je vous laisse donc sur ces mots, tirés du  recueil de poésie de Martin Thibault  LES YEUX SUR MOI, aux Éditions du Noroît.


Un beau jour il fera tellement beau

j’en oublierai que j’ai les yeux ouverts

seul mon regard dans la lumière

et ce qui bouge et ne bouge pas

la jugeote en pénitence

aura prise vingt ans pour perte de temps

déviation de la vie et futilité

s’il y avait quelque chose à comprendre

ça se saurait…


Martin Thibault

Martin Thibault ...photos Nicole Turcotte

 



Poétiquement vôtre,
Nicole Turcotte,
décembre 2005 pour francopolis


quelques liens :
Trois-Rivières -Une ville à l’écoute des poètes
Le Soleil

21ième Festival International de la Poésie de Trois-Rivières



Vous voulez nous envoyer vos images de francophonie?

Vous pouvez les soumettre à Francopolis?

à sitefrancopcom@yahoo.fr.

 

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explore