Ce qu'on y voit, ce que cela nous inspire,
aux quatre coins du monde.








 
actu  
  archives

 

Septembre 2002
L E    H A I K U    A U    J A R D I N

troisième édition du " Week-end haïku ",  événement unique sur la scène poétique à Montréal.

Au Pavillon japonais du Jardin botanique de Montréal, 
les samedi 7 et dimanche 8 septembre, diverses activités (conférences, lectures, ateliers, etc.) réunissaient plusieurs poètes canadiens français, canadiens anglais et canadiens japonais.

Mme Noriko Imaï a attiré un groupe enthousiasme avec son atelier sur le dessin ou l'illustration de haïkus

et M. Jacques Gauthier nous a partagé sa vision spirituel du haïkus, spirituel dans le sens d'être vivant, présent dans ce qui se vit dans l'instant; être conscient de ce qui se passe dans l'instant.
Un haïkus est en sorte une politesse, une façon de dire, de tout dire en peu de mot.

Puis bien d'autres activités, en autre l'atelier sur l'écriture des haïkus avec Carol Lebel et Jeanne Painchaud.

qui a permis à plusieurs d'écrire leur premier haïku sous les conseils et la générosité de ces animateurs.

"en miniature
une île flottante
remplie la pellicule"

et pour la première fois j'ai assisté à une sorte de cérémonie du moulin à prières. Pendant que l'un récitait le mantra " Om Mani Pémé Hung"  les deux autres échangeaient des haïkus en français, anglais et japonais en déroulant le moulin à prières (cylindre de grosseur variable dans lequel un mantra est écrit sur du papier enroulé, on le fait tourné dans les sens des aiguilles d'une montre )

Le tout se déroulait en plein air , en plein coeur du jardin japonais dans une ambiance de méditation, de sérénité et de rencontre. De plus, un kiosque offrait la possibilité de s'offrir les dernières parutions en haïkus:

Ikebana (Ginette Fauquet), Pêcher l'ombre (Jacques Gauthier), Soudain (Jeanne Painchaud), Dire l'instant (Monique Paradis) et New York loin des mers (Alain Raimbault) et le recueil de renku Blanche mémoire (Micheline Beaudry et Jean Dorval),ainsi que le recueil thématique de haïkus Dire le Nord (sous la direction de Francine Chicoine et André Duhaime, regroupant les œuvres de 50 poètes du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse), de même que les albums jeunesse Automne! Automne! et Bouquets d'hiver (haïkus d'André Duhaime et illustrations de Francine Couture).
 

par Gertrude Millaire
 

 

Vous voulez nous envoyer vos images de francophonie?

Vous pouvez les soumettre à Francopolis?

à sitefrancopcom@yahoo.fr.

 

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer