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ARCHIVES : CRÉAPHONIE

 

Septembre-octobre 2023

 

 

« …trésors de tous les possibles. »

 

Poèmes de Michel Bénard –

Peintures de Jean-Pierre Hourmant

 

(*)

 

 

 

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Les quatre saisons

Acceptez ce poème en graine,

Prenez-le entre vos mains

Pour lui insuffler la vie.

Par le baume de vos caresses

Habillez le d’un songe 

Qui nous ressemble.

Osée cette folle envolée,

Embaumez ce poème composé

Pour émerveiller nos âmes.

 

 

 

 

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Recueil

Comme un violoncelle enivré

Par l’extase enchantée de l’instant, 

Aller jusqu’au pourpre du cœur 

Sur le grain de la chair,

Aller se noyer dans la secrète

Lumière de votre regard irisé,

Avoir soudain la voie lactée

Dans le creux de la main,

Puis ressentir lentement perler

Le souffle humide

Et mystérieux de l’empyrée

Nous transportant au-delà du temps.

 

 

 

 

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Campagne

En chaque aurore

L’univers s’éveille,

S’étonne de son silence,

Sur l’étendue du désert

La lumière se transfigure,

La terre se fait témoin

Du chant fragile des oiseaux.

En pointe d’âme le ciel

Se drape de nuances virginales,

Titube sur le cristal de l’aube,

Les ombres susurrent des mystères,

L’alphabet interroge les brumes

Sur des sources inconnues.

L’univers s’éveille

En chaque aurore,

Deux flammes jumelles vacillent

Sous la silhouette gracile

De l’apparition d’une Eve nouvelle

Toute ruisselante encore

Des premières eaux lustrales.

 

 

 

 

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Envol

L’icône, face à moi s’est révélée

Comme un papillon fragile et satiné.

Ce me fut comme une embellie,

Un impromptu saisissant en « la mineur »,

Une soudaine illumination.

Telle une caresse mon regard

Découvre dans l’ivresse charnelle,

La naissance intime des secrets

De votre précieuse beauté incarnée.

D’un voile une larme trahit l’émotion,

Soudain je me suis senti dans un monde

De brume pastel et de soleil au miel,

Ce me fut une fulgurance passionnelle.

L’icône s’est estompée devant moi,

Il ne me reste plus que ce rêve

Redevenu blanche phalène,

Ou éphémère impression.

 

 

 

       

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Rencontre

Blanche apparition,

Gracile silhouette,

Votre âme se profile en filigrane

Aux portes de l’imaginaire,

Là, où naissent les rêves.

Belle comme une espérance

Miroitant sur l’eau claire

D’une oasis ombragée,

Belle comme la musique

De votre corps dévoilé, Qui se fait symphonie.

 

 

 

 

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Vent d’automne

Ce matin j’en reviens

A l’embrasement d’automne,

Aux multiples nuances

Qui dessinent dans le ciel

Le prologue de notre poème.

Une fois encore je n’hésite pas

A poser mon doigt

Sur votre beauté troublante,

Avec l’espoir que ne se déflore

Le secret voilé.

Ce matin tout me redevient 

Blanches transparences,

Pareilles à ces neiges 

Recouvrant de silence le paysage

De ce voyage d’enfance.

En rêve, je dépose 

Sur cette fragilité virginale,

Le bijou turquoise de l’intime

Entre l’écrin de vos rives.

Ce matin je m’éblouis

De l’embellie de la vie.

 

 

 

 

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Parfum

En ce pays de brumes silencieuses,

De racines aux fréquences sacrées,

Il arrive que la poésie

En cortège prenne le maquis

Pour quelques bourgeons méconnus,

Pour un simple signe,

Pour une trace furtive,

Venus d’un autre horizon

S’ouvrant sur l’infini.

Revenue de la nuit des temps,

Fleur délicate et transparente

L’alphabet libère d’ésotériques

Nuances éphémères

Sur le silence diaphane

De la canopée de l’imaginaire,

Où avec le maitre de ballet

Je danse sur les fragrances 

De la musique de vie,

En protégeant aux creux de mes mains

Les intimes secrets de la femme.

 

 

 

 

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Réveil

Les rêves du poète savent

Faire éclore des fleurs

Et des bouquets d’étoiles.

Durant que la sève de la terre

Peut féconder l’intime

Jardin de la femme,

Pour lui confier que par la naissance

De la poésie, des arts et de la musique,

Nous nous extirperons du désespoir

Pour aller vers l’autel 

Flamboyant de l’amour,

Source de l’humanité.

 

 

 

 

 

Rayon

Aux abords d’un sillon de lumière

Dans le frisson d’une émotion,

Se mettre en marge du temps,

Se laisser emporter

Vers des sphères méconnues,

Où la simple caresse du vent

Peut déflorer les secrets masqués

De la féminine beauté,

Révélée par une larme d’encre.

Aux abords d’un sillon de lumière

Dans le frisson d’une émotion,

Ce ne fut que la parenthèse 

Impromptue du clin d’œil de la vie. 

 

 

 

 

 

Murmure

Poème dédié au graveur Paul Kichilov.

Dans la mélodie des vents,

Seul face au miroir du lac,

C’est une étrange destinée

Soumise aux voix célestes,

Aux mirages indéfinis

De l’énigme mystérieuse du cœur.

C’est le temps de l’apocalypse, 

Où les anges damnés

Ont vu dans la chute

Leurs ailes se consumer.

C’est le temps ésotérique

Scellé à celui de l’initiatique,

Où les anges de l’aurore

Nous offrent l’utopie

Des fabuleuses cartes,

Aux trésors de tous les possibles.

 

 

 

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Ballade

La pensée s’embrume derrière

Le regard en transparence,

Clair, perdu et visionnaire 

D’un voyage lointain,

Où toute la légende 

Est gravée dans l’onyx et l’ambre 

D’un camée posé sur les reflets

D’une dentelle camaïeu.  

Ombre spectrale,

Le profil du poète « Des fleurs du mal »

Se dessine, puis s’estompe

Comme le souvenir stigmatisé 

D’un amour mort-né,

À jamais oublié.

 

 

 

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Source

Tel un fil de vie

Ponctué de perles,

Le souffle sacré

Se rattache à la femme,

Aux flots légers 

Des sources intimes,

Aux cascades sonores, 

Frémissantes, envoutantes

De multiples douceurs.

Les mots me font défaut,

Pourtant les lettres 

Se métamorphosent en poème,

Tout votre être, votre corps,

Tout ce qui fait de vous 

L’éternelle première,

Porte l’incarnation

Des canons de la beauté,

Vibrant en mon sein pour s’élever

Jusqu’aux béances du ciel,

Cœur du royaume des poètes.

 

 

 

 

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Voie

Dans la vallée des ténèbres 

Et la terre aux sanglots,

Le ciel n’était que grises déchirures,

Les larmes de lumière transportaient 

Jusqu’aux sources de l’extase.

Avec son bâton de pluie, 

Les mains percées, stigmatisées,

Le pèlerin traversa la nuit.

Dans la vallée des ombres

Et la terre des lamentations,

Sous le chant des arbres

Son visage s’illumine

D’un souffle angélique.

Les racines seules, préservent le silence.

 

 

 

 

Mistral

En marge de ce monde vacillant,

De blancs vols d’oiseaux migrants

Serpentent et s’étirent longuement

Dans un demi-sommeil de nuit.

Des perles de pluie condensent 

Les premières paroles de l’aube,

Saupoudrant d’un nuage encré

Les promesses du verbe éblouir

Devenu semence de poèmes.

 

 

 

 

Rêverie

Entre tangible et intangible

Le lien est si fragile,

Délicatesse prégnante

D’un cœur de nacre irisé

Aux nuances sépia se mariant

À une blanche tonalité.

Votre paume serrée m’est révélatrice 

Des chants de l’aube,

Votre visage transfiguré

Par des larmes de lumière

Se veut porteur d’extase.

Pour vous je voudrais être

Cette douceur d’une main

Caressant la tête d’un enfant,

Un souffle angélique

Sous la fulgurance des notes

D’une partition d’amour.

 

 

 

 

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Sous-bois

.../...errance rimbaldienne.../...

 

Retour impromptu en mes terres

De brumes ardennaises,

Sous un ciel sans fin

Recouvrant des paysages déserts

Comme des églises sans prières.

Soleil fuyant sur l’ébène des ailes

D’une compagnie de corbeaux

Attirée par quelques gouttes de sang

Essaimées sur de vieilles neiges,

Prés foulés par de puissants chevaux

Aux robes sombres.

Le voici mon pays aux légendes et mémoires

Pérennisées par l’écho d’une errance rimbaldienne

Ou des mornes langueurs verlainiennes.

Forêts ennuagées à l’infini

De pourpres irisations « vitraillères »

Aux revers d’ailleurs métaphoriques.

Il se fait tard et je repars

Sous les déclinaisons

Roses et mauves du soir.

 

 

 

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Renaissance

Sous les feux de l’amour,

Aux premiers rayons de l’aube

Cœurs et âmes éperdus

Nos corps se mêlent,

Se fondent en d’intimes sources

Fleurant bon la passion.

Dansant ainsi avec la vie,

L’ultime tango restitue

Au drame permanent,

Toute sa secrète beauté

En perspective d’espérance.

 

©Michel Bernard – poèmes

©Jean-Pierre Hourmant - peintures

 

 

(*)

 

Jean-Pierre Hourmant

Sa vocation fut passionnante car du monde de l’enseignement en EPS, il aura suffi du cadeau d’un nécessaire de peinture pour réveiller une vocation qui avait été entravée depuis trop d’années.

N’oublions pas que Jean Pierre Hourmant nous vient des terres d’Armor et il semble assez logique que ce soit un peintre de la Marine, Pierre Péron qui dans les années 1985, étonné par les dessins de notre ami l’invita vivement à poursuivre sa voie picturale, encouragé également par son épouse Brigitte. Mais ce n’est qu’une fois l’heure venue d’un temps plus libre, que notre peintre put enfin se consacrer entièrement à son art.

Lorsque nous prenons le temps d’observer la peinture de Jean-Pierre Hourmant, il est aisé de comprendre que ses coups de cœur sont plutôt réservés aux maîtres fractionnant la lumière, aux artistes usant du pointillisme, pour s’exprimer et si je songe aux impressionnistes, je pense plus précisément à des artistes tels que Signac, Seurat, Pissarro, Cross, Stas le pointilliste des marines ou encore Rysselberghe.

Ce qui pourrait nous surprendre est que Jean-Pierre Hourmant affectionne Kandinsky que nous pouvons considérer comme le précurseur de l’abstraction, mais à bien y réfléchir, notre ami n’est pas très loin de l’abstraction avec sa technique fragmentée donnant une impression de ruissèlement, de frémissement, de scintillement.

Soulignons que Jean-Pierre Hourmant ne demeure pas insensible à la poésie, ni à la musique que nous retrouvons en filigrane dans son œuvre. L’éclectisme est flagrant car nous pouvons passer de Vivaldi à Cabrel, de Lamartine à Verlaine, ou encore de Verdi à David Bowie, vous conviendrez de l’amplitude de la palette.

Le crédo ici est que l’artiste fasse en sorte que la beauté naturelle devienne visible.

C’est au travers d’une sorte d’élan que nous sommes confrontés, à un souffle de bonheur coloré, vibratoire et lumineux. Cet artiste est nourri et inspiré par la Mère nature qu’il traverse au cœur d’un grand frissonnement, entre les forces cosmiques et les forces telluriques, il effleure aussi le secret des plantes, des arbres et des racines.

Il est de mémoire d’hommes un fait avéré, les forêts en Bretagne sont remplies de contes, de légendes où la vérité souvent n’est pas loin, alors Jean-Pierre Hourmant en tire la quintessence en traversant le voile des brumes et des mystères pour tutoyer un univers métaphysique et parallèle, où il est possible de percevoir ou d’imaginer des elfes, des gnomes, des princesses ou des Dames Blanches, laissant flotter dans leurs sillages d’énigmatiques parfums de mystères. Où est la part du vrai, la part du faux Les rais lumineux poudroient en poussières perlées sur les eaux d’un lac, en cascades de lumière où se confondent, terre, ciel et mer.

Par son talent et la magie des couleurs notre peintre se surprend à se rapprocher de la beauté dans les luminescences de l’instant qui passe.

Face à une œuvre de Jean-Pierre Hourmant faut-il en déduire que la nature est un germe d’amour que féconde la mémoire des hommes, porteurs de la racine des Arts. Pourquoi pas ! 

Michel Bénard

Lauréat de l’Académie française

Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres

Poeta Honoris Causa du Cénacle européen des Arts et des Lettres

 

 

Michel Bénard

Poète, peintre, et ami des poètes et des peintres, Michel Bénard est bien connu de nos lecteurs : ses contributions à cette rubrique même, Creaphonie (avec ses textes – au numéro de septembre-octobre 2022 – mais aussi avec ses présentations de peintres) ainsi qu’aux rubriques D’une langue à l’autre (mai-juin 2022, mars-avril 2023) ou Gueule des mots (novembre-décembre 2022) nous honorent.

 

 

 

 

Créaphonie : Michel Bernard – Jean-Pierre Hourmant  

Francopolis, septembre-octobre 2023

Recherche Dana Shishmanian

 

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