Liens

 

Glanés sur la toile

quelques ponts de signes

ACCUEIL

Liens : Archives

 

SITES AMIS – ACTUALITÉS LITTÉRAIRES

 

OCTOBRE – DÉCEMBRE 2022

Le blog de Christophe Condello

Poète, revuiste, critique, éditeur, partageant sa vie entre la France et le Québec, Christophe Condello fait écho, sur son blog, de nombreuses parutions de poésie, dont celles de la maison d’édition  Pierre Turcotte Éditeur dont il a la charge (notamment, la collection Magma Poésie).

Un suivi passionné et passionnant de l’actualité poétique, au jour le jour, un généreux accueil de textes, des chroniques, d’annonces et de liens littéraires. Et la bibliographie poétique de l’auteur. Le tout, sur son site mais aussi, en écho, sur la page FB Collectif Francopolis, dont il est invité.

 

Le site Poésie pour tous de Pedro Vianna

Ce site riche et généreux nous offre :

Des nouveautés : d'un clic, vous pourrez accéder directement aux nouveaux éléments ajoutés récemment au site (autres que les Poèmes du mois).

Agenda : quand il y a lieu, l'annonce des activités que je mènerai dans les semaines à venir, ainsi que mes principales publications disponibles.

Poèmes du mois : des poèmes écrits par des poètes contemporains que j'apprécie - et qui, à mon avis, ne sont pas aussi connus qu'ils (elles) devraient l'être - ainsi qu'un de mes poèmes.

Éric Meyleuc et son œuvre : il s'agit de la plus récente section de ce site, créée en juillet 2018 ; elle est consacrée à la vie et à l'œuvre d'Éric Meyleuc, qui, de 2001 à son décès subit en 2018, a été mon compagnon de tous les moments, mon partenaire artistique et militant.

Pedro Vianna et son œuvre : au cas où cela vous intéresserait, des informations sur mon parcours ainsi que sur mon travail artistique, associatif et universitaire.

Poèmes divers : quelques-uns de mes poèmes de styles divers et écrits à différentes époques.

Poèmes très courts : quelques-uns de mes poèmes de deux à cinq vers.

Acrostiches : si vous savez ce que c'est, l'explication est dispensable ; si vous ne le savez pas, le plus simple pour le découvrir, c'est de jeter un petit coup d'œil à cette page.

Poèmes graphiques : quelques-uns de mes poèmes qui, sans être des calligrammes, ont un graphisme signifiant.

Poèmes et images : quelques-uns de mes poèmes qui ont été intégrés à un tableau, à une gravure, à un dessin, à une photo réalisé(e) par une artiste plasticien, un photographe ou par moi-même ou, à l'envers, un poème d'un autre poète intégré à une dessin ou à une photo que j'ai réalisé(e).

Poèmes et sculptures : quelques-uns de mes poèmes qui ont été intégrés à une sculpture réalisée par un autre artiste ou par moi-même.

Poèmes dits : quelques-uns de mes poèmes dits par moi-même.

Poèmes en musique : des extraits de concerts de poésie en jazz que des amis musiciens et moi-même présentons un peu partout.

Poèmes en vidéo : de courts extraits de spectacles poétiques et de films vidéo dans lesquels je dis des poèmes.

Des sites à visiter : des liens qui, d'un simple clic, vous feront découvrir des sites que j'aime, consacrés à différentes formes d'expression artistique.

Contact : d'un clic, vous pourrez m'envoyer un courriel.

Notons, à la dernière édition de la rubrique Poèmes du mois, la présence des poètes : Pedro Vianna, Flor Campino, Ara Alexandre Shishmanian, Viktoria Laurent-Skrabalova, Sara Carrasco Granger, Cécile Touati, Michel Cousin, Anne Breillat Kadri, et Serge Carbonnel.

 

Lelittéraire.com

Le site Lelittéraire.com nous donne à lire, dans ses dernières pages virtuelles :

Nous y dénichons également un révélateur entretien avec le poète, écrivain, revuiste Éric Dubois : Écrire sa vie, écrire la vie : entretien avec Eric Dubois (L’homme qui entendait des voix) ; pré­sen­ta­tion et entre­tien réa­li­sés par Jean-Paul Gavard-Perret, pour lelitteraire.com, le 9 décembre 2022. On retiendra (notre choix !) la réponse suivante :

« Quelle dif­fé­rence faites– vous entre votre acti­vité de poète et de pro­sa­teur ?
Aucune. J’écris en vers libre pour la poé­sie et c’est proche de la prose. J’écris ma vie. Je m’écris. Dans le sens où j’écris mon histoire. »

 

Giovanni Dotoli éditeur

En accord avec les Éditions L’Harmattan, le poète Giovanni Dotoli organise une signature de livres parus dans la collection « L’Orizzonte », qu’il dirige, le vendredi 16 décembre 2022, à 19h, à l’Espace L'Harmattan, 21bis rue des Écoles, 75005 Paris (Métro Maubert-Mutualité, ligne 10, Bus 63, 86, 87). Il s'agit des livres suivants :

·       Andrei Novac, à travers prisons et liberté, illustrations de F. Lupu, traduction de J.-L.  Courriol, préface de G. Banu, 2022, 148 p.

·       Alice Machado, La nostalgie des dieux /La nostalgia per gli dei, Suivi de / Seguito da Quelques mots de Kiev… Parole da Kiev,

·       introduction et traduction en italien par M. Selvaggio, 2022, 152 p.

·       Les formes de la poésie, sous la direction de G.  Dotoli, B. Franco, E. Medina Arjona, M. Selvaggio, 2022, 248 p.

·       Giovanni Dotoli, Paris Poésie, 2022, 376 p. (voir la présentation dans notre rubrique Annonces).

 

Radio Occitanie (lespoetes.site, animé par Christian Saint-Paul)

Émission du 22 novembre : Roland Nadaus, l'invité de cette émission, commente son exceptionnel parcours de vie qui s'est écoulé dans les eaux mêlées de la Poésie et de la Politique. Aujourd'hui retiré en Mayenne, seules la Poésie, l'Amour et sa foi chrétienne le mobilisent et le tiennent toujours dans l'éveil au monde. Sont présentés ses livres suivants :

Roland Nadaus, Le miroir amnésique, éditions Henry, collection La Poésie comme elle va, 2021, 123 p, 12 €

Roland NadausL'Amour ça brûle, mais ça illumine, sur des photographies d'Yvon Kervinio édité par L'Aventure Carto (13, rue du château de la garenne, 56310 Etel) non numéroté, 14 €.

 

JUIN 2022 – SEPTEMBRE 2022

François Minod aux « mardis littéraires de Jean-Lou » : le 4 octobre

« Ce qui ordonne le propos de François Minod reste la capacité pour chaque lecteur de pénétrer dans un univers poétique, où résonne en miroir, un questionnement sur soi et le monde. Mais si la poésie est inscrite dans les bleus de la vie, elle peut se saisir également des moments de beauté, ce murmure entre deux expirs, comme se confronter au monde. » Francis Vladimir.

Présentation : Mireille Diaz Florian.

Lecture d’extraits de son dernier ouvrage De choses et d’autres paru aux éditions Unicité, avec les papiers collés de Catherine Seghers.

Le 4 octobre à 20h, au Café de la Mairie, place Saint Sulpice, Paris.

 

17ème édition du Festival de la Parole Poétique « Sémaphore » : 30 septembre - 2 octobre 2022, Moëlan-sur-Mer.

La Maison de la poésie du Pays de Quimperlé créée en 2010 entend se faire passeur, auprès du plus grand nombre, de la création poétique contemporaine. Tout au long de l’année, son équipe professionnelle et bénévole conduit des projets en milieu scolaire, des ateliers d’écriture, des expositions et des lectures. Par le biais de son Festival de la Parole Poétique « Sémaphore », manifestation dédiée à l’oralité en poésie, elle propose de découvrir les nombreux courants de la poésie d’aujourd’hui. Elle publie deux fois l’an, la revue Sémaphore qui entretient le lien vivant entre les auteurs et les lecteurs, et permet un tour d’horizon des écritures contemporaines, d’ici et ailleurs.

Depuis bientôt 15 ans, le Festival de la Parole Poétique « Sémaphore », dédié à l’oralité en poésie, a accueilli des centaines de poètes et artistes venus de Belgique, du Québec, de La Réunion, de Pologne, de Tunisie etc.

Ce moment unique en Bretagne-Sud a pour but de faire découvrir au public les différents aspects de la création poétique d’aujourd’hui, en proposant des performances et créations singulières en lien avec les arts plastiques et à destination de tous les publics.

Le Festival a lieu sur le Pays de Quimperlé situé entre terre et mer, contrée aux courtes grèves et aux puissantes Rias. Notre manifestation, haut lieu de la poésie en action, rassemble chaque année plus de 3000 personnes.

 

Rentrée littéraire à la Maison de la poésie Jean Joubert : le 1er octobre 2022

Carole Carcillo Mesrobian, poète et nouvelle directrice de Oxybia Editions, présentera l’anthologie de poésie internationale Mots de PaiX et d'Espérance, textes réunis et traduits par Marilyne Bertoncini.

Voici ce que dit l'avant-propos: « Quand la guerre est dans tous les esprits, qu’elle frappe nos frères si proches, dans cette Europe que nous imaginions éternellement pacifique après les tragiques guerres du 20ème siècle, il est difficile de trouver les mots qui soutiennent et qui pansent – d’offrir des mots d’accueil et d’espérance. C’est ce manque que tentent de combler les poètes qui ont répondu à l’appel du site jeudidesmots.com, en tressant leurs mots, à l’image du X de la PaiX, pour les souffrances subies, et l’espérance à garder.

Marilyne Bertoncini est à l’origine de cette initiative et a fédéré ces voix poétiques internationales. Elle a traduit la majeure partie de ces poèmes réunis et publiés sur le site de poésie Jeudi des mots (à l’exception de quelques-uns pour lesquels le nom du traducteur est précisé après le texte). »

 

Société des Poètes Français (espace culturel Mompezat) - Expositions 

L’exposition-signature du peintre Daniel Convenant et du poète Michel Bénard pour la parution de leur ouvrage commun Sur les pas du silence, éditions des Poètes français (Prix Maurice Rollinat 2022) : le vendredi 30 septembre 2020 à 17h30.  

L’exposition Edith Rannou, sculpteure – Jean-Paul Couvert, peintre. Vernissage le samedi 1er Octobre 2022 à 17h30 ; ouverte du 01 au 14 Octobre 2022, de 14h à 18h – tous les jours (sauf le Dimanche et Lundi, jours pour lesquels cependant des RDV particuliers peuvent être convenus avec les artistes) ; entrée libre.

16, rue Monsieur le Prince, Paris 6e, métro Odéon – Téléphone : 01.40.46.99.82

 

Recours au poème : Numéro 216 — Septembre/Octobre 2022

En viseur, comme à chaque numéro, une riche moisson de poésie à découvrir (dont nous connaissions déjà Lea Nagy, la jeune poétesse hongroise publiée dans Francopolis de janvier-février 2022). Mais aussi, ailleurs dans les pages virtuelles de la revue, des territoires poétiques à connaître : le canadien Patrick Lane, la jeune polonaise Krystyna Dąbrowska, « les territoires du blanc chez André du Bouchet et Kenneth White », ou enfin la poésie « Native American » avec Gwen Westerman.

Dans les entretiens, à remarquer celui avec Marilyne Bertoncini (à propos de son recueil XXL… S) et avec Marie Étienne et Jacques Darras.

Enfin, voici quelques chroniques et notes de lecture qui attirent notre attention : Gérard Bocholier sur Paul de Roux, Ghislaine Lejard sur Octobre de Carole Carcillo Mesrobian & Alain Brissiaud, Pierre Tanguy sur Anne-Lise Blanchard, Philippe Leuckx sur Les attractions inéluctables d’André Ughetto, Chantal Dupuy-Dunier sur La Divine Pandémie de Marc Delouze, ou Michel Herland sur Néant rose de Dana Shishmanian.

 

Itinéraire de Délestage (I.D.) : septembre 2022

Sur le site de la revue Décharge, en guise de Magazine Numérique, paraissent mensuellement les I.D. (Itinéraire de Délestage) de Claude Vercey : des notes de lecture, auxquelles s’ajoutent l’actualité des revues (papier et numérique), ainsi que des signalements et annonces (sous le titre repérages).

L’auteur nous fait remarquer que le n° 1000 des I.D. « a pris place, significativement veux-je penser, entre deux I.D entretenant entre eux le plus de distance possible : celui consacré à Christine de Pizan et celui rendant compte du dernier livre d'Yves-Jacques Bouin. Et puisque j'en suis à rappeler les livres du mois, ces Itinéraires de Délestage m'ont permis également d'évoquer, des I.D n° 997 à 1002, les derniers livres de Gérard Bayo, Sanda Voïca, Marie Alloy et Etienne Faure. Tandis que par ailleurs le poète et éditeur Arnoldo Feuer soulignait à son tour l'excellence du livre de Nathanaëlle Quoirez : Kaïros, paru en juin dans notre collection Polder.) »

 

Le temps bleu, septembre 2022

Roselyne Fritel, poète et artiste plastique, sélectionne en septembre, sur son blog littéraire Le temps bleu, des poèmes de Abdellatif Laâbi (entre hier et aujourd'hui), Eugène Guillevic (quand l'homme se demandait), Andrée Chedid (quand nos saisons sont de passage), Stéphane Guiran (je reviens pour apprendre à croire), et Dana Shishmanian (comment sortir d'un chapeau vide un oiseau du paradis).

 

Poésie Mag, revue de poésie en ligne, 1er septembre 2022

La revue en ligne Poésie Mag, dirigée par l’écrivain poète et artiste Eric Dubois, également responsable des Éditions Le capital des mots,  consacre son numéro de septembre à Anne Barbusse, avec un extrait de son recueil Les accouchantes nues, Journal psychiatrique, publié aux Éditions Unicité (2022), présenté par Francopolis dans son numéro de mai-juin 2022 (au même numéro, Anne Barbusse a été accueillie avec des inédits à notre rubrique Terra incognita).

 

Exigence littérature

Cette revue en ligne qui a 22 ans d’existence publie, en septembre, des articles critiques de Françoise Urban-Menninger : sur Pierre Zehnacker, poète et nouvelliste mais aussi peintre et sculpteur ; sur le recueil Le sens magnétique de Dana Shishmanian ; de Nikos Graikos : sur Eleftheria de Murielle Szac.

 

Mondes francophones : août - septembre 2022

Nous signalons des traductions de Sonia Elvireanu (Deux poèmes de Marian Draghici ; Le Destructeur d’Aurel Pantea (2012) (extraits) ; L’intégrale poétique (2021) de Mircea Stâncel (extraits), ainsi qu’une note de lecture de Michel Lercoulois dédiée au recueil  Le Sens magnétique de Dana Shishmanian.

Enfin, un passionnant dossier de Michel Herland sur Arnaut Daniel, poète albigeois de la fin du XIIe s. (à propos de Fin’amor et folie du verbe – Arnaut Daniel, Edition bilingue occitan-français, Introduction et traduction de Pierre Bec, Gardonne, Fédérop, 2012, 160 p., et Le Chant de Montfort – Lo Cant de Montfort, livret de la « lecture spectacle » créée par Katy Bernard, Périgueux et Lyon, Novelum-IEO Perigòrd et Presse fédéraliste, 82 p., accompagné d’un CD).

 

Les belles phrases (Blog-notes littéraire d’Éric Allard)

Nous signalons les notes de lecture récentes d’Éric Allard, sur Isabelle Bielecki, Les rescapés de l’aube, de Michel Bénard, sur Claude Luezior – Un Ancien Testament déluge de violence, et de Nicole Hardouin,  sur Le sens magnétique de Dana Shishmanian.

 

Revue Traversées – septembre 2022

Sur le site de cette luxuriante revue belge imprimée (édition trimestrielle), on peut lire de nombreuses chroniques et articles critiques dont nous retenons, en glanant, quelques pépites : Gwen Garnier-Duguy : “Ne laissons pas le poème mourir en nous”, à propos de son livre Enterre la parole suivi de La nuit phœnix, poèmes, Lettre et postface de Jean Maison, Revue NUNC, éditions de Corlevour (le prix Yvan Goll 2020 ; le texte fut lu à l’occasion de la remise de ce prix le 10 juin 2022).

Attire particulièrement notre attention aussi le poète Patrick Joquel avec ses lectures d’été, aussi diverses que passionnantes (quelques noms d’auteurs : Jean-Louis Massot, Colette Daviles-Estinès, Jean-Marie Corbusier, Gérard Le Goff, Jean-Louis Rambour).

Le sommaire du numéro en cours de la revue imprimée ici : n° 101 – 2022/ II, numéro consacré en grande partie à Anne-Lise Blanchard.

 

Couleurs poésie (blog littéraire de Jean Dornac)

À lire sur ce beau site, en septembre, des poèmes de Barbara Auzou, Éliane Hurtado, Nicole Portay, Bernard Delpech, Gérard Leyzieux, Sonia Elvireanu, ainsi que les poèmes des lauréats du Concours de Poésie Jeunesse, organisé par la Société des Poètes Français ; en août, des poèmes de Jean Dornac, Louis Delorme, Hafid Gafaïti, Kathleen Hyden-David, Nicole Hardouin, Alix Lerman Enriquez, et bien d’autres.

Nous y lisons aussi des recensions percutantes et sensibles de Jeanne Champel Grenier, notamment aux recueils : Lilith, l'amour d'une maudite, de Nicole Hardouin, et Sur les franges de l'essentiel suivi de Écritures (poésie et proses) de Claude Luezior.

 

La pierre et le sel : septembre 2022

Le blog littéraire de Pierre Kobel sélectionne, pour Un jour, un texte, en ce mois de septembre, des poèmes de : Robert Desnos, Dana Shishmanian, Iryna Tsylik, Éric Chassefière, Anne Barbusse, François Caussèque, Regina José Galindo, Michel Dunand.

 

Radio Occitanie : sur le site lespoetes.site, animé par Christian Saint-Paul :

Annonce du 13ème Salon du Livre Pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre, organisé par l'association Binaros : à Bagnères-de-Bigorre / Gerde, du 28 septembre au 29 octobre 2022.

Pour découvrir, savoir tout sur les livres qui racontent, traversent, survolent, explorent, ressentent sensiblement le Pyrénées, leurs monts, leurs vallées, leurs histoires, leurs milieux, les femmes et les hommes qui les habitent, les découvrent, les aiment... : le site du salon.

Émission du 26 juillet 2022, dédiée aux livres suivants :

 - Paul Sanda, La Précession des Sphères - poème précédé du Tribute to Patricia Barber, illustrations de Klervi Bourseul, éditions Unicité, 80 pages, 14 €;

- Bruno Geneste et Paul Sanda, Un siècle d'écrivains à Cordes-sur-Ciel et environs. Préface Ambassadeur Eric Lebédel, éditions Rafaël de Surtis, 224 pages, 25 € (évocation de Jean Malrieu entre autres) ;

- Jean Lavoué, Des ailes pour l'Ukraine, éditions L'enfance des arbres, 50 pages, 9 €, au profit d'associations humanitaires d'aide aux victimes du conflit ;

- Jean-Pierre Siméon, Charles Juliet, éditions Jean-Michel Place, coll. Poésie 2003, 126 pages, 11 € ; diffusion de larges extraits d'œuvres de Charles Juliet lus par l'auteur : Pouvoirs du poème qui redonne vie à celui qui mourait d'inanition.

 

AVRIL 2022 – MAI/JUIN 2022

Denis Emorine a publié sur le site de la revue internationale SYNCHRONIZED CHAOS. Interdisciplinary journal of art, music, culture, science & literature, le 15 avril 2022, une tribune appelant à cesser les prises de positions qui s’attaquent à la culture russe (extrait : « Quelle folie s’empare de l’Occident depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie ? Partout dans le monde ou presque, on excommunie la culture russe et ses représentants ! Qui a lancé un mot d’ordre aussi injuste que méprisable ? (…) J’ai honte pour ces fossoyeurs qui confondent Tchekhov et la kalachnikov ! » ; texte en français, anglais et russe).

 

Marilyne Bertoncini : voir ses publications en cours / à venir sur son blog minotaura.

 

L’anthologie Mots De PaiX Et d’Espérance sur le site de Jeudidesmots.com 

Lectures : 30 avril, 19 mai, 11 juin (au Marché de la poésie), 23 juin (voir sur le site Jeudidsmots.com).

 

Recours au poème : n° 214, mai-juin 2022

Parmi les auteurs mis à l’honneur dans ce numéro, le poète ukrainien Vasyl Machno (4 poèmes). Mais aussi, par leurs textes et/ou des notes de lecture, la poétesse belge Jacqueline De Clercq, le « native-American » Carlos Montezuma, le Vietnamien Đng Thân, le Hongrois Gabor G Gyukics, les poétesses « celtes » Anjela Duval et Angèle Vannier. Nombreuses chroniques aussi aux recueiles récents de Cécile Givarch, Eva-Maria Berg, Isabelle Lévesque, Brigitte Gyr, Claude Luezior, Alexandra Anosova-Shahrezaie, et autres.

Une attention spéciale est consacrée aux revues de poésie, numériques ou imprimées, dont : ARPA (numéro 135), Voix d’encre (n° 66), Femmes de paroles – paroles de femmes.

 

Le site Voyage intemporel annonce le décès d’Anne Mounic

PUBLIÉ LE 

« Anne Mounic (1955-2022) poétesse, artiste plasticienne, professeure émérite de littérature anglaise à la Sorbonne Nouvelle a enseigné avec passion et conviction la littérature et la traduction en langue anglaise à la Sorbonne Nouvelle. Membre de la Robert Graves Society et de la Katherine Mansfield Society, elle a collaboré à de nombreuses revues telles que Temporel qu’elle avait cofondée en 2006 et Europe. Sa fertilité littéraire, outre ses travaux en tant que critique littéraire et traductrice, s’est concrétisée par une abondante production de romans, de poèmes, de carnets de voyages relatant des périples en particulier à travers l’Italie, en compagnie de son époux Guy Braun – graveur et peintre -, où se mêlent réflexions philosophiques voire métaphysiques, et échappées poétiques. »

« Celles et ceux qui ont su apprécier sa force et son obstination à mener à bien tout ce qu’elle entreprenait peuvent garder en mémoire cette joie de vivre qui la caractérisait » (Guy Braun)

Elle venait de publier, début janvier, Silhouette intime. Poèmes 2020-2021, à l’Atelier Guyanne.

 

FÉVRIER 2022 – MARS/AVRIL 2022

Revue Cairnappel à textes : ÊTRE HUMAIN ?

Cette année le numéro d’automne sera consacré au thème du festival du livre de Mouans-Sartoux : ÊTRE HUMAIN ?

Qu’ont à dire les poètes autour de ces deux mots et de leur point d’interrogation. Qu’est-ce que le poème peut dire de l’Humain ? Comment peut-il témoigner de notre humanité ? Qu’est-ce qui nous rend humain ? Marie-Louise Gourdon, Commissaire du festival :

- Être humain, pour moi, c’est une façon de vivre avec les autres, avec respect et attention. Je cite souvent Albert Jacquard qui a dit à Mouans-Sartoux lors d’un festival du livre : « je suis les liens que je tisse avec les autres »

Nous attendons vos propositions (trois textes maximum/personne) pour ce numéro 31 qui sera publié pour le festival du livre de Mouans-Sartoux le 7 octobre 2022. Réception des poèmes jusqu’au 15 juin 2 022 à patrickjoquel@orange.fr

 

Jeudidsmots.com : Mots De Paix Et d’Espérance.

« Quand la guerre est dans tous les esprits, qu’elle frappe nos frères si proches, dans cette Europe que nous imaginions éternellement pacifique après les tragiques guerres du 20ème siècle, il est difficile de trouver les mots qui soutiennent et qui pansent – d’offrir des mots d’accueil et d’espérance. (…)

Tressons nos mots, à l’image du X de la PaiX, pour les souffrances subies, et l’espérance à garder. »

Depuis le 7 mars, plusieurs éditions ont été postées, avec des contributions internationales :

Suite 5 ; Suite 4 ; Suite 3 ; Suite 2 ; Mots De Paix Et d’Espérance (1)

 

Table ronde autour d'Ágnes Nemes Nagy

Le 13 avril 19:30, à l’Institut Liszt Paris, 92 Rue Bonaparte, 75006 Paris

Dans le sillage de la Journée de la poésie en Hongrie et du centenaire de la naissance d'Ágnes Nemes Nagy (1922-1991), grande voix de la poésie hongroise de la deuxième moitié du XXe siècle, source d'inspiration de générations de poètes, figure de l'exploration intime et de la résistance intérieure pendant les années sombres, une rencontre poétique et musicale se tiendra le 13 avril 2022 autour de son œuvre, à l'occasion également de la parution de son premier volume en français, Les Chevaux et les Anges (Rumeurs éditions, coll. "Poésie/Centrale", 2022).

Avec : Anna Tüskés, collaborateur scientifique, Institut de littérature, Centre de recherches en sciences humaines, Budapest, Christian Doumet, poète, professeur de littérature française à Sorbonne Université, et Guillaume Métayer, chercheur et traducteur du hongrois. Accompagnement improvisé au piano : Karol Beffa, compositeur et musicologue. Récital des poèmes : Alexandra Chaigneau.

 

Luc Vidal et Le théâtre Toursky

Le théâtre Toursky & la poésie de Taras Chevtchenko & de René Guy Cadou au secours du peuple Ukrainien.

Nous rejoignons le théâtre Toursky de Richard Martin quand il proclame : «Le Toursky condamne totalement, viscéralement l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine et son armée et manifeste son total et plein soutien au peuple et aux artistes ukrainiens» . Lire le poète ukrainien Taras Chevtchenko ( 19 èm siècle), figure adulée de la nation ukrainienne et René Guy Cadou ( 20e siècle) peuvent être d’un grand secours.

Luc Vidal, éditeur et poète, petit-fils de Marcelle Baron, déportée à Ravensbrück et résistante contre l’occupation nazie.

Vers le site du théâtre Toursky

 

Exposition Pascale Montupet et Florence Normier : à la Société des Poètes Français (5-12 avril 2022)

Pascale Montupet - peintre. Voici une artiste qui a un parcours singulier. Depuis sa petite enfance, Pascale Montupet fut toujours attirée par les arts plastiques, la nature, l’imaginaire, le rêve. Mais l’art n’a pas vraiment pour vocation de remplir l’estomac, c’est ainsi qu’au terme de ses études de lettres classiques et de l’obtention de ses diplômes, elle décidera de partir vers le Japon comme professeur de lettres à la faveur d’un échange entre l’Institut des Langues Orientales et du Ministère Japonais de l’Éducation Nationale. Pari audacieux. Mais ce pays l’a toujours attirée, fascinée inconsciemment, elle y trouve un écho, une part masquée d’elle-même. C’est ainsi qu’elle s’intègre parfaitement à la vie et la culture japonaise, le fait est suffisamment rare pour une Occidentale et doit être souligné. Elle va même bien au-delà du monde des lettres, pour se former à l’art exigeant du sumi-é, sorte de dessin gestuel libre, proche de la discipline calligraphique, mais ne reproduisant pas les lettres, ni les idéogrammes, où seul compte la maitrise du trait et la spontanéité du graphisme. (…)

Florence Normier – sculpteure et graphiste. Notre amie sculpteure, Florence Normier a plutôt vécu sa jeunesse dans un contexte musical où elle pratiqua l’orgue, mais également le chant comme soprane. Néanmoins dès la petite enfance elle fut toujours attirée par le dessin. Petit côté humoristique il sera dit qu’aujourd’hui nos deux artistes n’aurons pas pris les voies les plus courtes pour arriver finalement dans le milieu des arts plastiques. L’une, Pascale Montupet s’engagea avec le plus grand sérieux dans les études de lettres, pour aller enseigner plusieurs années au Japon, quoi de plus normal, quant à la seconde, Florence Normier élève particulièrement douée, pour son plus grand malheur, ose-t-elle m’avouer, passa par Science Po, pour en sortir brillamment et comme à priori ce n’était pas assez elle alla faire un petit détour de côté des études de droit, un vrai bonheur ! Convenez qu’ici encore tout est d’un naturel absolu pour finir par accéder au cursus des arts plastiques. (…)

 

Les belles phrases, blog littéraire d’Éric Allard :

Mi-graines d’Ara-Alexandre Shishmanian. Une lecture de Nicole Hardouin (8 avril 2022)

Orphée lunaire d’Ara-Alexandre Shishmanian (L’Harmattan). Une lecture de Sonia Elvireanu (mars 2022)

 

Couleurs-poésie, blog littéraire de Jean Dornac :

La guerre. Poème de Jean Dornac (10 mars 2022)

Orphée lunaire, d'Ara Alexandre Shishmanian. Recension de Claude Luezior (janvier 2022)

 

DÉCEMBRE 2021 – JANVIER/FÉVRIER 2022

Recours au poème – Numéro 212 — Janvier/Février 2022

Dossier spécial « Poésie et science » : on peut y lire des articles passionnants sur la similitude entre la poésie comme « décohérence » et la physique quantique – sur les traces du poète, artiste, essayiste britannique Allen Fisher, présenté et traduit par Marilyne Bertoncini –, et sur les paradoxes intrinsèques de la poésie mystique et de la théorie quantique, comme viatiques de l’imaginaire cognitif, en référence à Ibn ‘Arabi – dans l’essai aussi inspiré que documenté de Bénédicte Letellier. Dans le même esprit on lira avec intérêt des entretiens avec des scientifiques (Mélanie Godin, Jean-Paul Martin).

La poésie est, comme de règle, présente à la toute première place. Avec, cette fois, Bilal Moullan, très jeune poète réunionnais, Florence Dreux, le poète et philosophe tchèque Radoslav Rochallyi et ses poèmes-formules mathématiques, le très jeune poète Guillaume Janin et ses « bruits de Sibérie », Michel Diaz avec des poèmes en prose (extraits de Quelque part la lumière pleut), ou enfin Ara Alexandre Shishmanian avec Cinq haillons pour traverser le Styx traduits en allemand par Eva-Maria Berg. À signaler également l’hommage rendu à la poétesse et spécialiste des lettres classiques Marie-Ange Sebasti qui nous a quittés le 19 janvier.

À lire aussi des dossiers de présentation concernant des poètes d’ici et d’ailleurs : l’himalayen Samar Darkpa, l’américaine Margo Tamez, la poésie contemporaine sahraouie, ou l’espagnole Marina Casado. Et enfin, des chroniques et notes de lecture à des recueils de poètes comme Max Alhau, Esther Thellerm, Jean-Luc Favre Raymond, Jean-Luc Grasset, Réginald Gaillard, Perrine Le Querrec, Claude Ber, Jean Ancet, Sabine Péglion, Gérard Pfister. Ainsi, nous signalons la double chronique de Carole Carcillo Mesrobian : Ara Alexandre Shishmanian, Orphée lunaire & Mi-graines.

 

Couleurs-poésie, le blog de Jean Dornac

Ce beau site de poésie présente, dans son édition de février 2022, des poèmes de Sonia Elvireanu, Michel Duprez, Michel Bénard, Étienne Fatras, Ode Beaudry, Bernard Delpech, et Jean Dornac.

Dans son édition de janvier 2022, on peut y lire quelques belles chroniques aux recueils : Barbara Auzou, Mais la danse du paysage (par Jeanne Champel Grenier), Ara Alexandre Shishmanian, Orphée lunaire (par Claude Luezior).

Mais aussi des poèmes – dont de Louis Delorme, Victor Varjac, Kathleen Hyden-David – et un poignant texte sur l’écriture par Nicole Hardouin, dont voici quelques extraits : « Mots fractals, mots puissants, braises et cendre, tension dans la pâte du quotidien. (…) Dans cette intime mythologie s’originent oasis et déserts, monastères et sultanats, mais tout se perd dans la profondeur des estuaires nocturnes, tout disparaît dans des océans sans horizons. Et pourtant dansent sous mes paupières, un phare lointain et lumineux : vos mots.  Je vogue sur leur reflet à marée haute, à marée basse, nous labourons l’océan. Secret de nos feux. »

 

Radiooccitanie/Poésie (sur lespoetes.site)

Dans son éditorial Être « contre » c’est « Rêver debout » ou la constance de Lydie Salvayre, daté du 31 janvier, Christian Saint-Paul présente le livre Rêver debout (éd. Seuil, 2021) de Lydie Salvayre, qui révèle une perception personnelle et inattendue de Don Quichotte, dont des extraits ont été lus par l’auteure le samedi 29 janvier au Centre Joë Bousquet de Carcassonne. Il nous semble opportun de citer l’éditorialiste de Radio Occitanie pour faire découvrir aux lecteurs de Francopolis ce livre majeur : « …vingt ans auparavant, Lydie Salvayre avait écrit et lu en spectacle public Contre, un long plaidoyer sur les travers de notre société satisfaite de son conformisme à l’ordre néolibéral, ouvrage avec CD paru en 2002 aux éditions verticales (51 p, 8,50 €). Ce que révèle « Rêver debout » était en germe dans « contre ». Rêver debout est un des plus beaux livres écrits sur le Quichotte. Et la facilité de lecture, jubilatoire, est déroutante. Une telle réussite, montrer les arcanes subtils du chef d’œuvre de l’humanité que nous a légué Miguel de Cervantès avec son Quichotte, prouve la virtuosité de l’écrivaine parvenue au sommet de son art. »

Citons aussi la présentation du livre sur le site de l’éditeur : « Une femme d’aujourd’hui interpelle Cervantes, génial inventeur de Don Quichotte, dans une suite de quinze lettres. Tour à tour ironique, cinglante, cocasse, tendre, elle dresse l’inventaire de ce que le célèbre écrivain espagnol a fait subir de mésaventures à son héros pourfendeur de moulins à vent. Convoquant ainsi l’auteur de toute une époque pour mieux parler de la nôtre, l’autrice de Pas pleurer brosse le portrait de l’homme révolté par excellence, animé par le désir farouche d’agrandir une réalité étroite et inique aux dimensions de son rêve de justice. Un livre-manifeste, autant qu’un vibrant hommage à un héros universel et à son créateur. »

 

Prix Aliénor 2021

Aliénor – Cercle de poésie et d’esthétique Jacques G. Krafft – a remis, samedi 11 décembre 2021 à Paris, son prix 2020 à Nicole HARDOUIN pour Lilith, l’amour d’une maudite (Éditions Librairie-Galerie Racine, 2020), et son prix 2021 à Michel DIAZ pour Le Verger abandonné (Éditions Musimot, 2020).

 

Diérèse – Les Deux-Siciles : le site

La substantielle revue Diérèse créée en 1998 par Daniel Martinez est arrivée cet été au numéro 81 : pour le riche sommaire (316 pages, dont une section Poésie internationale : allemande, chinoise, russe, et une section notes de lecture cumulant des recueils de 23 éditeurs), voir l’annonce sur son site.

Auteur de plusieurs recueils, récipiendaire, en janvier 2019, du Prix des postiers écrivains pour son livre de poèmes Le temps des yeux (éditions Lavoir Saint Martin, 2018) – dont on peut lire un article par Pierre Kobel sur son site pierresel, avec des extraits de la première édition, 2016 – Daniel Martinez est un poète complet, assurant, à lui seul, toute une institution d’édition, promotion et diffusion de la poésie.

Par la revue Diérèse, qui affirme aussi une présence en ligne, en plus de la distribution aux abonnés de ses massives éditions imprimées. Par les livres publiés à titre d’éditeur, sous l’enseigne Les Deux-Siciles, dont la dernière parution est une riche anthologie de la poésie chinoise classique (Anthologie de la poésie des Tang, traduite et présentée par Guomei Chen, préface de Pierre Dhainaut, 280 pages, septembre 2020, 25 €). Enfin, par les articles postés en ligne sur ce site riche en info, prises de positions, et échanges autour des poètes et de la poésie qu’est Diérèse et Les Deux-Siciles : visitez-le, vous serez ravis.

Notice biobibliographique sur le site de la médiathèque Seine-et-Marne.

 

Potomitan & Île en île

Pour comprendre et retenir le nom symbolique du site Potomitan, nous renvoyons aux explications étymologiques et cultuelles données dans la Wikipedia :

« Le potomitan (également orthographié poteau-mitan, poto mitan, poto-mitan, ou pòtòmitan : en créole haïtien : "pôle central" – du français : poteau, "poste", et mitan, un archaïsme pour "moitié") est un élément essentiel caractéristique structurelle du hounfour (temple) dans le vodou haïtien . Occupant la position centrale dans le péristyle (espace sacré au centre du hounfour / oufo), le potomitan prend la forme d'un poteau en bois décoré (parfois un arbre vivant) au moyen duquel, croit-on, le loa peut descendre sur terre pour habiter, pour un temps, les corps des fidèles par possession spirituelle.

La structure se compose généralement de l'ensemble du tronc d'un palmier, fixé au sol par un socle en maçonnerie communément appelé socle et fixé en haut au toit du temple. Un potomitan est souvent peint avec des dessins aux couleurs vives, comportant généralement le motif de deux serpents entrelacés, symbolisant le couple divin primordial masculin et féminin Damballa et Ayida Weddo qui, selon la cosmogonie de la religion haïtienne, soutiennent le ciel, l'empêchant de s'effondrer et tomber sur terre. »

Le site Potomitan – « site de promotion des cultures et des langues créoles / Annou voyé kreyòl douvan douvan » – se construit en effet comme un « axis mundi » du monde franco-créole : un monde multi-culturel, multi-cultuel et multi-religieux, multi-ethnique et multi-national, où la créativité seule s’érige en maître.

Monde insulaire, étendu sur plusieurs océans et plusieurs continents tout en s’élevant au-dessus d’eux, car l’île est justement par définition hors du continent – du contingent même, on aurait envie de dire. D’ailleurs l’île représente en elle-même un condensé supra-symbolique d’axialité, puisqu’elle se constitue en centre d’un monde propre, absolue donc universel, tout en tissant des liens subtils avec toute autre île, aussi unique et universelle en elle-même – toutes, des neurones d’un monde imaginaire de l’Humain.

D’où le nom de cet autre site, dont on dirait qu’il est le grand-frère de Potomitan : Île en île, qui affiche son vaste territoire (Caraïbe : Guadeloupe, Guyane, Haïti, Martinique ; Océan Indien : Comores, Madagascar, Maurice, Réunion ; Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie).

Mais trêve de spéculation : nous invitons nos lecteurs sur ces deux sites, extrêmement riches, vivants, ouverts à toutes les actualités, et présentant des matériaux à jour et originels sur de grands auteurs, dont certains ont leur page dédiée (avec notice biobibliographique, chroniques et études), ainsi que différentes autres ressources et références pour le lecteur avisé ou souhaitant s’instruire (historiques, géographiques, linguistiques, culturelles, artistiques, …).

Ainsi par ex., sur Potomitan : la page Le musée du Dodo (concernant Maurice) réalisée par Emmanuel Richon, l’encyclopédie en ligne dans l’onglet Ayiti / Haïti, sous la responsabilité d’ Emmanuel W. Védrine, la page ouvrant vers une anthologie par auteurs de Poèmes créoles, ou celle intitulée Auteurs ouvrant vers des pages dédiées (dont Aimé Césaire, Patrick Chamoiseau, Michel Ducasse, Saint-John Kauss, José Le Moigne, Monchoachi, Ernest Pépin, Umar Timol), ainsi que la très riche page ouvrant vers une Bibliographie tous genres (œuvres, antjhologies, critique, revues, …). Le site existe depuis env. 2001.

Sur Île en île : la rubrique 5 questions pour Île en île, qui regroupe des entretiens (textes et/ou vidéos) avec des écrivains et personnalités du monde entier ; l’Index littéraire par auteurs (dont Monique Agénor, Marie-Célie Agnant, Georges Anglade, Nathacha Appanah, Sedley Richard Assonne, Anne Bihan, Catherine Boudet, Georges Castera, Aimé Césaire, Pierre Moïse Célestin, Malcolm de Chazal, Léon-Gontran Damas, Maggy De Coster, Ananda Devi, Anderson Dovilas, Suzanne Dracius, Oswald Durand, Frankétienne, Jeanne Gerval ARouff, Gilbert Gratiant, Robert-Edward Hart, Gary Klang, Dany Laferrière, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Jean-Robert Léonidas, René Maran, Édouard J. Maunick, Jean Métellus, Monchoachi, James Noël, Ernest Pépin, Saint-John Perse, Anthony Phelps, Max Rippon, André Robèr, Jacques Roumain, Rodney Saint-Éloi, Julienne Salvat, Khal Torabully, Évelyne Trouillot, Lyonel Trouillot, Gary Victor, Joseph Zobel) et par littératures (calédonienne, comorienne, guadeloupéenne, guyanaise, haïtienne, malgache, martiniquaise, mauricienne, polynésienne, réunionnaise); les rubriques par genre –  poésienouvelles et contes, chansons, essais, extraits de prosethéâtre et entretiens ; la chronologie antillaise et les dossiers sur les explorateurs ; enfin, les ressources sur les beaux-arts et la musique et des liens pour retrouver les maisons d'édition et les librairies aussi bien que la presse et les médias insulaires. Mis en ligne le 12 octobre 1998, le site s'est enrichi pendant 23 ans ; fruit d'une génération de recherches, ses archives restent disponibles en ligne.

 

Madinin-art. Critiques culturelles de Martinique.

Un site complet structuré par domaines : Arts de la scène, Arts plastiques, Littératures, Sciences sociales, Sorties (musées, parcs & jardins, théâtre, cinéma, randonnées…), Publications (articles & critiques).

Nous signalons en particulier les nombreux articles concernant Monchoachi (dont la chronique à Lémistè 3 par Mireille Pierre-Louis, que nous reproduisons dans la rubrique Francosemailles du présent numéro).

 

Voir Liens & Trouvailles

SITES PAR GÉOPHONIE

Voyager en poésie par pays :


Nouvelle-Calédonie

Belgique

France

Québec

Maroc

Roumanie

Macédoine

Russie

Finlande

Argentine

Madagascar

Ile Maurice

Afrique-Cameroun

Les Antilles

Polynésie

 

SITES PAR THÈMES

Voyager en poésie par thème :


D'une île à l'autre

Haïkus et Renga

Sites à écouter

Sites de création artistique

Bouillon culture

 

 

 

Vous désirez envoyer une référence, un site, une annonce ?

 

Accueil  ~ Comité Francopolis ~ Sites Partenaires La charteContacts

Créé le 1 mars 2002