Ce qu'on y voit, ce que cela nous inspire,
aux quatre coins du monde.

ACCUEIL

L’écrature ! - Poésie du Cameroun - Vue du Marco - Vue d'Haïtu... et plus


Regard vers le Maroc

   Présentation de ″ Mohamed Loakira. Traversée de l’œuvre ″.

    
Sanae Ghouati
(Université Ibn Tofail-Kénitra-Maroc)

Mohamed Loakira est actuellement l’un des plus grands poètes du Maroc. Il s’affirme, depuis quelques années, en tant que romancier avec sa saga marrakchie : L’Esplanade des Saints & Cie, A corps perdu, l’Inavouable, sans parler des poèmes en prose comme Confidences d’automne où il a atteint le sommet de son art.

L’homme au doux rayonnement éthique et à la parole d’orfèvre, n’a donc cessé, depuis plus de quatre décennies, de ciseler les mots et de sertir la langue française et même l’arabe dialectal dans  ses « Qsaid de Malhoun » pour dire, de manière élégante et subtile, son moi le plus profond, avec toutes ses contradictions internes. Tantôt ardemment lyrique à la manière du Majnoun de la poésie arabe quand il s’adresse à sa bien-aimée (la femme ou la ville), tantôt farouchement contestataire, anticonformiste et révolté sous le poids de la conjecture nationale d’une certaine époque ou des ravages de la mondialisation de l’entre-deux siècles.

Ses nombreux écrits ont doté le patrimoine littéraire du Maroc d’une plume originale et d’une sensibilité singulière. Ce poète raffiné est marqué par un humanisme ancré dans une tradition complexe arabo-amazigho-judéo-africaine, nourrie d’un héritage occidental et d’une culture universelle. Cette alchimie interculturelle a généré un poète d’une grande élévation morale et spirituelle. 

En célébrant Mohamed Loakira à l’Université Ibn Tofail de Kénitra, c’est plus qu’un hommage protocolaire que nous lui rendons. C’est notre profonde et sincère affection, doublée d’une grande reconnaissance que nous avons tenu à lui exprimer en sa présence, pour la petite histoire qui est la nôtre. Nous voulions, au préalable, le remercier pour son œuvre remarquablement authentique, imposante et sérieuse, constituée d’une dizaine de recueils de poésie, de quatre récits et de plusieurs articles de grande qualité sur la littérature et les arts plastiques au Maroc. 

***

″Traversée de l’œuvre″
réunit les actes du fervent hommage rendu à Mohamed Loakira par l’Université Ibn Tofail de Kénitra.
Durant ce séminaire, des professeurs-chercheurs, des écrivains et poètes, des artistes, des étudiants ont interrogé la production tant poétique, en prose que sur les arts plastiques de cet auteur, de ″L’horizon est d’argile″ (1971) à ″Confidences d’automne″ (2011). Interventions critiques, témoignages, poèmes ont mis en évidence la rigueur, la violence nue, la construction/déconstruction, la continuité et l’insoumission au conformisme, aux facilités du langage qui caractérisent l’écriture de Loakira. Car son œuvre est un long poème qui questionne l’Histoire occulte, les non-dits, la vie au quotidien et la ″quiétude avalisée″ parfois avec tendresse et nostalgie, souvent avec ferveur et rage.

Présence dans Francopolis
-
Salon de lecture (2007
-
Une vie, un poète (2008)
- Revue de lecture (2009)
- Vue de Francophonie (2012

recherche Gertrude Millaire
contact : Ali Khadaoui
Francopolis mai 2014