Regard
vers le Maroc
Présentation de ″ Mohamed Loakira.
Traversée de l’œuvre ″.
Sanae
Ghouati (Université
Ibn Tofail-Kénitra-Maroc)
Mohamed Loakira est actuellement l’un des plus grands
poètes du Maroc. Il s’affirme, depuis quelques années, en
tant que romancier avec sa saga marrakchie : L’Esplanade des Saints
& Cie, A corps perdu, l’Inavouable, sans parler des poèmes
en prose comme Confidences d’automne où il a atteint le
sommet de son art.
L’homme au doux rayonnement éthique et à la
parole d’orfèvre, n’a donc cessé, depuis plus de quatre
décennies, de ciseler les mots et de sertir la langue
française et même l’arabe dialectal dans ses «
Qsaid de Malhoun » pour dire, de manière
élégante et subtile, son moi le plus profond, avec toutes
ses contradictions internes. Tantôt ardemment lyrique à la
manière du Majnoun de la poésie arabe quand il s’adresse
à sa bien-aimée (la femme ou la ville), tantôt
farouchement contestataire, anticonformiste et révolté
sous le poids de la conjecture nationale d’une certaine époque
ou des ravages de la mondialisation de l’entre-deux siècles.
Ses nombreux écrits ont doté le patrimoine
littéraire du Maroc d’une plume originale et d’une
sensibilité singulière. Ce poète raffiné
est marqué par un humanisme ancré dans une tradition
complexe arabo-amazigho-judéo-africaine, nourrie d’un
héritage occidental et d’une culture universelle. Cette alchimie
interculturelle a généré un poète d’une
grande élévation morale et spirituelle.
En célébrant Mohamed Loakira à
l’Université Ibn Tofail de Kénitra, c’est plus qu’un
hommage protocolaire que nous lui rendons. C’est notre profonde et
sincère affection, doublée d’une grande reconnaissance
que nous avons tenu à lui exprimer en sa présence, pour
la petite histoire qui est la nôtre. Nous voulions, au
préalable, le remercier pour son œuvre remarquablement
authentique, imposante et sérieuse, constituée d’une
dizaine de recueils de poésie, de quatre récits et de
plusieurs articles de grande qualité sur la littérature
et les arts plastiques au Maroc.
***
″Traversée de l’œuvre″
réunit les actes du
fervent hommage rendu à Mohamed Loakira par l’Université
Ibn Tofail de Kénitra.
Durant ce séminaire, des
professeurs-chercheurs, des écrivains et poètes, des
artistes, des étudiants ont interrogé la production tant
poétique, en prose que sur les arts plastiques de cet auteur, de
″L’horizon est d’argile″ (1971) à ″Confidences d’automne″
(2011). Interventions critiques, témoignages, poèmes ont
mis en évidence la rigueur, la violence nue, la
construction/déconstruction, la continuité et
l’insoumission au conformisme, aux facilités du langage qui
caractérisent l’écriture de Loakira. Car son œuvre est un
long poème qui questionne l’Histoire occulte, les non-dits, la
vie au quotidien et la ″quiétude avalisée″ parfois avec
tendresse et nostalgie, souvent avec ferveur et rage.
Présence dans Francopolis
- Salon de
lecture (2007
- Une
vie, un poète (2008)
- Revue
de lecture (2009)
- Vue
de Francophonie (2012
recherche
Gertrude Millaire
contact : Ali Khadaoui
Francopolis mai 2014
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