Articles sur les
poètes et la poésie francophones
contemporains
&
Traductions en français
de poètes du monde entier.







 
actu  
  archives

Repères : petite bio-bibliographie de Mario Luzi
Le poéte est né en 1914 près de Florence.

par Joë Ferami

 

" Tout ce que tu dois combattre, tu dois aussi le porter,
l'accueillir dans ton cœur et là-dedans le vaincre. "

 

Mario Luzi est considéré comme l'un des plus grands poètes contemporain européen. Toscan, c'est à Castello en 1914 que naît Mario Luzi. Une grande partie de son enfance se passe entre les paysages de Sienne. Plus tard, il poursuit des études supérieures à l'Université de Florence qui était alors la capitale culturelle de l'Italie. Ce sont les premières rencontres avec les poètes comme Eugenio Montale ou Carlo Betocchi.

Il publie La Barca (La Barque) en 1935, son premier recueil de poèmes, et soutient en 1936 une thèse sur Mauriac qui sera publié en 1938 sous le titre de L'Opium chrétien.

Devenu enseignant, il est affecté à Parme où il rencontre Attilio Bertolucci, poète italien majeur et père du cinéaste, puis successivement il emménage à San Miniato et à Rome. Il se marie en 1942 et revient définitivement à Florence en 1945.

Avvento notturno (Avènement nocturne) son deuxième recueil de poèmes, considéré comme le manifeste de l'hermétisme florentin, est publié en 1940. Publiant dans de nombreuses revues il regroupera ses poèmes dans des recueils avec Un Brindisi (Une libation) en 1946, Un Quaderno gotico (Un Cahier gothique) en 1947 et Primizie del deserto (Prémices du désert) en 1952.

Avec Carlo Betocchi, il crée en 1953 la revue La Chimera (La Chimère). Ce sera le début d'une riche polémique artistique avec la revue Officina (Officine) de Pasolini, Fortini et Leonetti et d'un affrontement marquant avec ces poètes sur le thème de la crise du néo-réalisme. Quelques années plus tard Mario Luzi, sous le titre Tutte in questione (Tout en question), publiera cette controverse dans un essai.

Toujours à Florence, il devient professeur de littérature française en 1955 à l'Institut des sciences politiques et publie de nombreux essais sur les auteurs d'expression française, notamment Mallarmé, Chateaubriand…

Onore del vero (Honneur du vrai) paraît en 1957, puis à la mort de sa mère en 1959 il écrit Dal fondo delle campagne (Du fond des campagnes) qui ne paraît qu'en 1965. Mais, entre temps, en 1963, il publie une de ses œuvres les plus marquantes Nel Magma (Dans le Magma) qui recevra le célèbre prix de poésie Etna-Taormina.

C'est le commencement d'une collaboration avec l'Université libre d'Urbino et son Président Carlo Bo l'un des grands théoriciens de l'hermétisme italien. La renommé de Mario Luzi devient international avec des traductions en français et en américain. Mario Luzi fait des séjours à l'étranger, notamment en Inde.

Dans les années 1970, il poursuit son œuvre poétique, Su fondamenti invisibili (Sur des fondements invisibles) en 1971, Al fuoco della controversia (Au feu de la controverse) en 1978, de plus il écrit sa première pièce de théâtre Libro di Ipazia (Le Livre d'Hypatie).

Il part en Chine avec un autre poète Vittorio Sereni. Ce voyage influencera une partie de son recueil Per il battesimo dei nostri frammenti (Pour le baptême de nos fragments) en 1985. C'est en 1990 que paraît son avant dernier recueil Frasi e incisi di un canto salutare (Phrases et incises d'un chant salutaire), puis Viaggio terrestro e celeste di Simone Martini (Voyage terrestre et céleste de Simone Martini) qu'il récite en 1996 à l'âge de 80 ans au festival d'Avignon dans le Petit Palais.

SOMMAIRE :

Ø Textes traduits en français
Ø Textes originaux
Ø Repères : petite bio-bibliographie de Mario LUZI
Ø Editions en français de Mario Luzi
Ø Pour aller plus loin : liens sur Mario LuziMario Luzi

 

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer