Vos textes publiés ici après soumission au comité de lecture de francopolis.



 

actu

 

 

archives

Notre librairie compte plus de 150 auteurs. Nous vous invitons à venir la visiter.

Vous y trouverez des poètes, des nouvellistes et romanciers, des auteurs de pièces de théatre, hommes et femmes, connus et inconnus, venus des cinq continents. Vous pouvez, vous aussi, en faire partie en nous proposant un texte.

Dans notre Salon de lecture, honneur ce mois-ci à Sabine Chagnaud.

  
© Michel Ostertag


Présentation des textes
de la SÉLECTION
DE
MARS 2007

n*44

Par  Michel Ostertag



Francopolis : sélection de mars 2007



Jadis, à l'approche du printemps, les poètes prenaient leurs luths et retrouvaient l'inspiration. Aujourd'hui, à l'heure de l'ordinateur, les choses ont-elles changé ? La question est posée ! Dans le cadre de Francopolis, son Comité de lecture est heureux de vous présenter quatre auteurs accompagnés de quelques commentaires des différents membres de ce comité.

*****************************************************



Michèle-Marie Petit, nouvelle auteure chez Francopolis nous présente un texte, L'écran s'allume, que Teri considère comme une suite de haïkus où la forme est difficile mais l'auteur sait y poser un regard bien à lui. Juliette, quant à elle y voit des petites brindilles. Pour Lilas, dans ce texte, une voix laisse un écho durable. Pour Sabine cette écriture est sans prétention, elle aime sa délicatesse et exprime le souhait d'avoir d'autres occasions de lire cet auteur.


***

Un auteur ou plus exactement une auteure, nouvelle chez Francopolis, Éva Born a séduit l'ensemble du Comité car la totalité de son envoi a été retenu. En effet, sont présentés ici quatre poèmes.
J'me suis cherchée. Pour Jean-Marc, ces poèmes sont des textes à lire à haute voix dont le rythme nous emporte. Lilas y voit là un style de chanson avec de l'humour pour alléger la vie. Pour Juliette, on s'amuse, on prend du recul. Pour Sabine ce texte paraît très spontané, il exprime une vérité de façon simple et sincère.
Un deuxième texte, intitulé Allô docteur. Teri a été séduit par la force et la certaine intransigeance du texte ; pour Cécile une certaine originalité, de l'humour ; pour Lilas l'humour est toujours présent et le style plaisant, quant à Ali, il y voit de magnifiques insolences ! Des scènes et un style ! Sabine est sensible à ce texte qui, pour elle, traduit l'angoisse de la perte de soi avec humour.
Un autre poème, Un point, permet à Gertrude de reconnaître à cette écriture une simplicité qui semble lui plaire, une boucle sans fin.
Le dernier poème s'intitule C'est promis. Teri dit que c'est une poésie comme un exutoire et c'est tout à fait réussi ; pour Ali ce sont des paroles d'une promesse tenant sa lyre entre les doigts pour danser aux temps meilleurs !


***

Le troisième poète présenté ici est connu chez nous, Umar Timol, ce poète mauricien nous offre un texte intitulé La rupture. Ali nous dit son admiration pour ce beau récit débordant d'amertume et de quelques moments de joie… pour Lilas, c'est une nouvelle bien écrite et conduite : bon choix que cette écriture aux longues phrases sans rupture ; pour Philippe, c'est une belle nouvelle prise de position sur l'internement d'une solitude personnelle et partagée au-delà des masques de nos servitudes ; pour Gertrude ce texte est un journal intime pour une guérison personnelle ; pour Teri c'est un regard sur soi magnifiquement écrit. Sans concession. Juliette nous donne un jugement mitigé : je sens quelque chose de fort mais qui se perd dans le trop de mots.


***

Le quatrième et dernier auteur est Patrick Ducoq que nous connaissons ici avec un long poème intitulé Pommes. Pour Juliette, c'est un coup de cœur. Elle pense à Lewis Carroll (ce qui n'est pas un mince compliment ! ) Elle aime infiniment cette poésie des mots soulevant les odeurs d'enfance, de pommes, de Newton, d'Alice… Un air, un souffle de tragédie aussi sortent dans cette nouvelle qui l'ensorcèle… enfin oui et mille fois oui, un grand coup de cœur ! Pour Lilas c'est une belle et douloureuse réflexion sur le sens de l'écriture, de l'imaginaire aussi. Pour Ali, c'est une harmonieuse fusion de langages, c'est un texte réussi, du bon souffle malgré quelques petites lacunes.


***

Je souhaite aux lecteurs de Francopolis une bonne et heureuse lecture de tous ces textes que nous avons sélectionnés, en ce mois de mars 2007 et de poursuivre en allant visiter le salon de lecture pour y découvrir la voix de Sabine Chagnaud et son « Premier jour ». Je rappelle que Sabine Chagnaud est l'auteur du remarquable article publié sur Francopolis en décembre 2006 sur Christian Bobin. Je recommande de relire cet article tant il est de qualité.


***

mars 2007
Michel Ostertag
pour le comité de Francopolis


 

-> Vous voulez nous envoyer vos textes?

Tous les renseignements dans la rubrique : "Comité de poésie"

Accueil ~Contacts ~La charte de l'équipe

 

Créé le 1 mars 2002