Vos textes publiés ici après soumission au comité de lecture de francopolis.



 

actu

 

 

archives

Notre librairie compte plus de 150 auteurs. Nous vous invitons à venir la visiter.

Vous y trouverez des poètes, des nouvellistes et romanciers, des auteurs de pièces de théatre, hommes et femmes, connus et inconnus, venus des cinq continents. Vous pouvez, vous aussi, en faire partie en nous proposant un texte.

Dans notre Salon de lecture, honneur ce mois-ci à Patrick Packwood.

  
© Florence Béal Nénakwé


Présentation des textes
de la SÉLECTION
DE
SEPTEMBRE 2006

n*38

Par  Cécile Guivarch



Francopolis : sélection de septembre 2006



L'été se termine tout doucement et déjà nous avons repris nos cartables et nos stylos, abandonné transat et pédalos pour honorer la nouvelle saison qui s'annonce. Francopolis revient de deux mois de repos avec une foule d'idées en tête comme ces nouvelles rubriques que vous pourrez découvrir entre deux lectures chroniques : Une vie, un poète ; Les contes et reviennent ou viendront les aphorismes et les haïkus. Ceci étant la petite parenthèse du moment, revenons à nos moutons, Francopolis revient de sa sieste estivale et le comité a une nouvelle fois pris du plaisir à lire des textes choisis envoyés ces derniers mois par nos lecteurs que nous remercions une nouvelle fois pour leur fidélité. Le choix a été difficile, les membres du comité jugeant par la qualité du texte, le style, le rythme et l'émotion qui s'en dégage, toujours avec ce soucis de répondre à une certaine éthique du site. Mais ces auteurs, ces textes retenus pour cette fournée de rentrée, qui sont-ils ?

Les étoiles n'avaient qu'un rôle :
M'apprendre à lire
J'ai une langue dans le ciel
Et sur terre, j'ai une langue
Qui suis-je ? Qui suis-je ?
[…]

Mahmoud Darwich, Extraits du poème Dispositions poétiques, dans Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude, trad de l'arabe par Elias Sanbar, éditions Actes Sud 1996, page 79

*****************************************************



Nous accueillons en premier lieu Michèle M Gharios qui nous écrit du Liban. Son texte, Mon pays, a été écrit en mars 2006 et donc avant les événements qui ont eu lieu cet été.

« Je voudrais vous parler d'un pays de couleurs et d'un pays de bruit. D'un pays de lumière où dorment d'impossibles destins au son d'une musique changeante comme l'air du temps »

Un très beau texte qui montre que dans ce pays « les extrêmes se côtoient, où les limites se touchent et se confondent aux confins d'une quête frivole d'identité », « où les cultures s'assemblent dans un chant à plusieurs voix, où le passé accouche de faits qui s'enchevêtrent comme les veines qui irriguent un cœur battant »

Alors qu'à aucun moment dans le texte n'est mentionné le nom du pays, Teri Alves déclare « sous les évocations, je ressens comme une fêlure latente, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un pays magnifique, mais blessé.»

Gertrude Millaire trouve de l'originalité dans la façon dont le thème est abordé « un auteur bien ancré dans ses racines et qui nous en parle avec une poésie et une émotion qui donne à son texte plein de lumière »

L'émotion est aussi ressentie par Teri Alves qui confie « Une émotion tissée à travers des ambiances, la simplicité de certains instants, et le regard attendri mais lucide d'un auteur qui sait dire, avec les mots les plus justes, l'essence unique d'un pays fermement accroché à son cœur. Et tout cela sans tomber dans le piège d'un quelconque nationalisme, ce qui permet à chacun de mettre des mots sur son propre pays, son propre lieu »

En lisant ce texte, ces avis de lecteurs, on sent que derrière se cache un auteur qui a un talent certain avec l'écriture. C'est bien d'ailleurs ce que nous confirme Lilas « Beaux accents de poésie. Structures, rythme, harmonie portent musicalement le texte vers sa plus belle expression. Conviction contagieuse et belle finale »


***

Puis Valérie Gonzalez nous offre un texte d'un style différent, en vers libres, un texte touchant avec de fortes images (Gertrude Millaire) Chariot d'Etoiles pour Enfant Sublimé. « Un texte inhabituel » selon Michel Ostertag (que nous avons le plaisir d'accueillir dans notre comité). Il ajoute par ailleurs « curieux d'un trop-plein d'humanité, nous fait entrer dans la plus profonde intimité de la femme »

Ce côté "curieux" Juliette Schweisguth le remarque également « étrange poème, d'un abord simple et pourtant plein de profondeur, de symboles qui ne l'alourdissent pas »

Mais n'oublions pas que le fond de ce poème comporte « la blessure d'un manque d'amour originel » nous souffle Lilas. Et une petite part d'incertitude « quand les mots prennent racines dans le regard des autres, égarés les pas plongent au cœur de l'incertitude » (Ali Iken)

Ce à quoi Philippe Vallet conclue « discontinuité parsemée de questions où rien ne se dit que l'urgent de s'accepter, nous sommes tous la mère de nos émois, le landau de notre peau avance cahin-caha, combien suis-je avant de naître ? »


***

Vous pourrez lire ensuite un texte de Roselyne Carrier Dubary, La sorcière aux épices, à la frontière du « conte avec de fines pincées d'humour » (Juliette Schweisguth) ou du « long poème magique où balais à sorcières et potion magique font bon ménage » comme le décrit Michel Ostertag.

Mais c'est surtout en voyage que nous amène cette auteure, « Un voyage que l'on suit par le nez et que chaque mot odore. Cet auteur sait nous faire voyager, même mon écran sent le safran » s'exclame Gertrude Millaire.

Lilas en est aussi transportée vers une « incitation à la rêverie exotique au moyen de ces sens peu sollicités (goût et odorat). De belles qualités d'élan, d'évocation. J'ai aimé le projet »

Philippe Vallet s'intéresse également au travail de l'auteure « j'aime assez le travail autour des irréalités des mots, quand on me demande de construire le sens même des mots, quand l'auteur les fait exister dans son monde à lui »


***

Encore un autre style, une autre forme de textes, les bribes « Tout en suspension » (Lilas) des textes 1, 3 et 4 d'Hélène Soris que vous connaissez car elle a fait longtemps partie du comité Francopolis.

Une écriture dans laquelle Ali iken remarque « une économie dans les mots pour une prospérité du sens »

« Une langue qui remue, pas trop, mais suffisamment pour obtenir une suite d'une grande qualité » déclare Teri Alves.

« images originales, rythme, jeu avec les mots, sons et sens en danse… un paysage naît à chaque fois » conclue Juliette Schweisguth

Enroulement des gris de rose
Sur les écorces de ta chair
La sève s'émeut distille


***

« Et le désert superbement pour finir » (Teri Alves) Et oui, notre sélection se termine avec l'immense plaisir de faire découvrir un nouvel auteur chez Francopolis. Il s'agit de Franck Nicolas. Vous pourrez d'ailleurs consulter son blog à cette adresse : http://franckreveur.canalblog.com/
Et y apprécier la qualité de son écriture au fil de ses textes.

Franck Nicolas est le coup de cœur de notre rentrée francopolissonne avec la solitude saharienne, ce « long poème magnifique entre prose et prose poétique » selon Michel Ostertag. Un texte dont « l'écriture est pleine de richesses et fait jaillir des oasis à chaque pas sur le sable » (Teri Alves)

Ce texte rappelle à Juliette Schweisguth le Désert de Le Clézio. Elle note également « le rythme, une fluidité, le poème pulse. »

Gertrude Millaire ressent une vive émotion « une écriture descriptive mais de l'intérieur. Nous y sommes avec lui dans ce désert… ses mots sont d'une richesse et quelle émotion ! »

Ali Iken approuve « texte singulier vivant qui nous transmet de manière lucide dans de simples expressions l'intensité d'une expérience interne ; celle de l'exceptionnelle solitude saharienne ! »

On pourrait résumer le tout « un texte magnifique, une grande maîtrise de l'écriture » (Jean-marc La Frenière)


***

Et voilà, nous espérons que vous avez passé un bon moment en compagnie de cette sélection. Mais avant de nous quitter, nous vous proposons un petit tour au salon de lecture, où nous attend notre ami du Quebec, Patrick Packwood.


***

septembre 2006
Cécile Guivarch
pour le comité de Francopolis

 

-> Vous voulez nous envoyer vos textes?

Tous les renseignements dans la rubrique : "Comité de poésie"

Accueil ~Contacts ~La charte de l'équipe

 

Créé le 1 mars 2002