LECTURE - CHRONIQUE 

 

Revues papier ou électroniques, critiques, notes de lecture, et coup de cœur de livres...

ACCUEIL

ARCHIVES:  LECTURE CHRONIQUE

 

LECTURES – CHRONIQUES – ESSAIS

Janvier-février 2023

 

 

Michel Ostertag : À deux pas de la nuit

 

(Le Lys Bleu, 2022, 116 p., 12,40 euros)

 

 

Lecture par Dominique Zinenberg

 

 

Une image contenant texte, intérieur

Description générée automatiquement

 

 

Avec ce recueil de poèmes et de proses, Michel Ostertag recense les mille riens de la vie qui en font le sel et lui donnent un sens. Il interroge par petites touches comment tout en persistant dans son être, on change imperceptiblement au cours d’une vie. Devenir soi, rester soi, changer : tout se mêle selon le point de vue adopté. Très sensible à la saisonnalité, aux âges de la vie, aux émois du cœur et du corps, le poète énumère en une palette variée, tantôt sombre, tantôt claire, de petits faits de la vie que la mémoire garde et cristallise. Un geste, un sourire, une soirée de bal, un apéritif, une conversation, des angoisses, des tendresses, tout ce qu’offre la vie dans sa banalité et sa force. Une philosophie du bonheur se dégage de ses textes mélancoliques mais dénués d’amertume, même si le sentiment du temps révolu alimente sa peur d’être à deux pas de la nuit.

L’auteur aime recréer le climat lié à une émotion particulière, il raconte volontiers tel incident du quotidien qui lui permet de s’en souvenir et de le restituer : une jeune fille dont le visage dégouline de pluie, une femme en face de lui dans un train, le silence de la neige qui déclenche des émotions contradictoires où au doute d’exister succède la joie de se trouver au milieu de la nature enneigée, qui à son tour crée un sentiment d’être pleinement soi, pour finalement se terminer sur l’impression face à la nature d’être petit car mon rôle d’humain prendra de l’insignifiance.  À la fin du poème, une boucle est bouclée car la neige doublée de silence rappelle la possibilité de souillure et surtout que l’être humain est incapable d’être autre chose que ce qu’il est.

Les relations amicales, mais surtout amoureuses, la solitude, la maladie (p.29,30), le spleen, les promenades, l’écoute de la musique ou du chant des oiseaux : tout peut être prétexte à revivre par l’écriture ce qui a compté. Et l’auteur de À deux pas de la nuit le fait avec gourmandise, même quand une impression de fragilité domine en lui.

 

Un moment imprécis

 

D’un moment imprécis, un instant d’abandon,

une idée fugace, le temps d’un battement de cils

et me voici un autre, pareil à moi-même

et tellement différent. Suis-je moi ?

Question sans réponse !

Moi et un autre. Moi ou un autre,

quelle importance ?

Savoir qui on est,

éternel questionnement qu’une vie entière

ne suffit pas à résoudre. Mourir sans savoir !

Nous sommes des inconnus quelque part. Se

connaître

vraiment … Impossible, je ne me connais pas moi-même !

Les autres sont autres et moi suis moi et un autre

à la fois …

 

©Dominique Zinenberg

 

Lire des amples extraits de ce recueil aux rubriques Aphorismes & Humeurs de notre numéro de septembre-octobre 2022.

 

 

Note de lecture de

Dominique Zinenberg

Francopolis, janvier-février 2023

 

 

Accueil  ~ Comité Francopolis ~ Sites Partenaires  ~  La charte Contacts

 

Créé le 1 mars 2002