.
GUEULE DE MOTS

Où les mots cessent de faire la tête et revêtent un visage...
Cette rubrique reprend vie en 2010 pour laisser LIBRE  PAROLE À UN AUTEUR...
libre de s'exprimer, de parler de lui, de son inspiration, de ses goûts littéraires, de son attachement à la poésie,
de sa façon d'écrire, d'aborder les maisons d'éditions, de dessiner son avenir, nous parler de sa vie parallèle
à l'écriture. etc

Ce mois de juin 2010

  Libre parole à… Aglaé Vadet

Ici parfaite illustration de deux arts qui se complètent, se prolongent avec un même univers poétique, poésie et peinture en la personne d’Aglaé Vadet. (Michel Ostertag)


Poésie et peinture, un mariage réussi : Aglaé Vadet


Les ateliers d'écriture sur Internet il y a une dizaine d'années me font découvrir le plaisir et les difficultés de l'écriture. Jusqu'à cette rencontre, les devoirs de l'école, les dissertations du lycée, les lettres de famille et les listes de courses du matin représentent l'essentiel de mon léger bagage dans ce domaine.

Je suis immédiatement emballée par cette occasion d'écrire assez inattendue. On peut, en principe chaque mois, sur n'importe quel sujet proposé par la modératrice, rédiger quelques lignes ou quelques pages, et de les soumettre à la lecture, aux sujétions, à la critique d'un groupe de gens inconnus dans un premier temps. Je suis franchement bien tombée ! Valérie Note, précise et discrète, exerce là une modération très intelligente et parmi mes colistiers, je discerne rapidement quelques mecs bien doués pour ce genre d'exercice !  Après quelques textes bien pauvrets dans un premier temps, ma plume se dérouille un peu. Et les échanges avec les autres par l'intermédiaire de l'atelier deviennent plus riches et plus intéressants. Je rencontre là, Nicolas Veyron qui nous a abandonnés à 50 ans mais dont je n'oublierai jamais le beau style simple et raffiné, et Hervé Baudouy qui alimente mon blog, quand je le sollicite, de deux ou trois pages à sa façon... et bien d'autres encore présents ça et là, sur la toile. Je les embrasse.

Un an se passe, et Patricia Jauliac, bien douée et mordue d'écriture, qui fait partie de notre groupe, me demande si je souhaite participer à la confection d'un recueil collectif sous sa houlette. Je saute sur l'occasion. D'autant plus que le sujet : «Montmartre» a tout pour me séduire. Je suis né dans ce quartier, je le connais comme ma poche, et à cause de mon âge, j'ai des souvenirs très personnels de l'endroit pendant la dernière guerre et même avant. Si bien que nous réalisons en quelques mois un livre de nouvelles et de poèmes «Sacré-Choeur» dont j'assure une sorte de fil rouge tout au long du livre. Nous recevrons d'ailleurs un prix d'écriture en 2004, décerné par les Editions du Petit Pavé.  Je croise pendant l'élaboration de ce travail, Charlie Charlès avec qui je mets en route une amitié et un Journal à quatre mains Autre exercice d'écriture, liberté du ton, franchise du propos. Épatant !

Autres rencontres à cette époque, à d'autres carrefours d'Internet, ce qui oriente différemment « ma carrière »...! Je rencontre Dan Leutenegger qui édite et imprime lui même depuis plusieurs années une revue papier simple et très élégante « Dégaine ta Rime », choisissant en toute indépendance, selon ses goûts personnels des textes que des auteurs amateurs lui adressent en fichiers Word. Son amie Jacqueline Rodes assure ponctuellement la correction des manuscrits. Mes textes de souvenirs ont le bonheur de leur plaire et je me joins à eux et à quelques autres pour nourrir cette sympathique revue. Une équipe assez singulière par sa diversité se met en place presque involontairement, entre amitié, écriture, orages, chagrins, rigolades, la vie quoi !

Un jour, réfléchissant aux difficultés de diffusion de l'écriture pour les amateurs de tout poil, nous avons une idée d'édition originale et généreuse dont nous sommes assez fiers. Sans tarder, nous mettons en route la collection « Emeutes » qui compte au moins vingt cinq titres à l'heure qu'il est. Le manuscrit d'un auteur étant envoyé par Internet et apprécié par Dan Leutenegger, il prendra place dans « Emeutes » sans aucun frais pour lui. Par contre, la vente des recueils édités et imprimés (souvent illustrés) par notre décideur ne reviendra pas à l'auteur mais ira nourrir le mieux possible une tirelire nécessaire pour assumer les frais du manuscrit suivant, choisi, édité, et diffusé dans les mêmes conditions... Les ventes se font dans notre entourage, de bouche à oreille avec quelques pubs des copains, sur les sites ou les blogs… huit ans après personne n'a fait fortune mais la collection s'enrichit, elle, de plusieurs titres chaque année.

J'ai eu le plaisir d'écrire pour Emeutes plusieurs récits, un recueil de souvenirs, un recueil d'aglaèmes (car le mot poème ne convient pas à mes petits cris de joie ou de chagrin !) ; Enfin, un « Aglazouc » sorti récemment contient un CD joint à une dizaine de chansons. C'est Jean Marie Djibedjian, compositeur, qui a mis sa belle guitare et quelques claviers au service de mes mots...

Vous saurez tout ou presque de ma trajectoire en écriture si j'ajoute que parallèlement et bien avant l'écriture, la lecture reste une des constantes de ma vie ; je suis née dans une maison pleine de livres et j'ai essayé de transmettre cette délicieuse drogue douce à mes quatre enfants.
J'ai la chance de peindre, en autodidacte fougueuse depuis une quinzaine d'années et j'espère finir ma vie entre mon mari, mon clavier et mes pinceaux, sans être particulièrement pressée !


***

Visiter son blog-aglaécriture

sa galerie : aglagalerie
& Peintures à l’Huile et au vinaigre

Quelques écrits d'Aglé Vadet
- librairie Francopolis
- au Salon de lecture -textes et créations
- dans notre Forum
- sur le site Pleutil?

Vous trouverez toutes ses livres sur bouquinstinct.
Collection Émeutes - revue Dégaine ta rime
- Sainte Gudule la Mare... récit
- Suzanne... récit
- Jyfoutou... souvenirs
- Aglaèmes
- Aglamiettes... humeur humour et réflexions diverses
- Aglazouc ... quelques chansons et un CD
et entendre "Démons et merveilles" chanté par Aglaé







         pour Gueule de mots juin 2010
recherche Michel Ostertag


Site créé le 1er mars 2002-Rubriques novembre 2004

textes sous copyright