Ce qu'on y voit, ce que cela nous inspire,
aux quatre coins du monde.

ACCUEIL

L’écrature ! - Poésie du Cameroun - Vue du Marco - Vue d'Haïtu... et plus


Une maison des littératures du monde :
les éditions roumaines ARS LONGA



Directeur: Brândușa Tămaș

Fondée en 1994 à Iassy, importante ville culturelle de Roumanie, la maison d’édition Ars Longa offre aux lecteurs des collections de prestige dans presque tous les domaines du livre: littérature, théorie et critique littéraire, linguistique, sciences naturelles, sciences humaines, religion et spiritualité, essais et mémoires, littérature pour enfant.
Une place importante est dédiée à la littérature classique et contemporaine roumaine et universelle. Les traductions dans les deux sens, les livres bilingues, tissent un réseau de liens surprenants. Mentionnons quelques collections : LIC (Littérature Irlandaise Contemporaine), qui se trouve à son 29ème numéro, Alif (littérature arabe contemporaine), Carmina (des classiques roumains en version latine), Española (éditions bilingues d’auteurs espagnols et roumains), Perséide (des œuvres d’auteurs roumains et français en traduction ou en édition bilingue).
Présentes depuis ses débuts aux Foires internationales du livre (Francfort, Leipzig, Burgos, Bologne), les éditions Ars Longa collaborent avec des institutions culturelles de plusieurs pays : Italie, Espagne, Irlande, Brésil, Argentine, Pérou.

La soirée « D’une langue à l’autre » dédiée à Ars Longa le 12 octobre 2013 à la librairie La Lucarne des écrivains (Paris 19ème) s’est déroulée autour de trois parutions récentes, en présence des auteurs : Dorel Vişan, pour l’édition française de ses Psaumes dans la traduction de l’écrivain Christian Tămaş, Denis Emorine, pour la traduction en roumain par la poétesse Flavia Cosma, de ses pièces Sur le quai, et Après la bataille (chronique dans Francopolis de février 2012), et Christian Tămaş, pour son volume de prose Le silence blanc (voir la chronique ici même dans notre revue).

Les acteurs Delphine Haslé, par ailleurs musicienne, et Romain Jouffroy ont interprété des fragments de théâtre et lu des poèmes.

L’amphitryon des lieux, le libraire Armel LOUIS, a animé cette soirée qui a occasionné des échanges passionnés entre les protagonistes et avec le public autour des sujets comme la liberté et la contrainte dans l’art, la place de la foi dans l’œuvre de création, le monde contemporain et l’avenir de l’humain…


Denis Emorine et les acteurs Delphine Haslé et Romain Jouffroy,
à la soirée du 12 octobre 2013, photo par Brânduşa Tămaş


Dana Shishmanian
Francopolis novembre 2013


Accueil Comité
 
Sites Partenaires  ~  La charte