Ce qu'on y voit, ce que cela nous inspire, aux quatre coins du monde.

ACCUEIL

Archives : Vue de Francophonie

Mai-juin 2023

 

 

Visages de Jeanne Gerval ARouff

 

Par Serge Gérard Selvon

(*)

Du « cabinet » de Serge Gérard Selvon :

« Composition de nature morte, cette photo de précieuses verreries anciennes de Bohême, prise à contre-jour, pour laisser briller leur opalescence bleue et éclairer l'objet de curiosité, l’opuscule de Jeanne. » (l’auteur)

 

 

La réception de « Visages », récent petit livre de Jeanne par l’entremise de Dana Shishmanian, co-rédactrice de Francopolis, était étrange, insolite, inattendue. Le bleu soutenu et insistant de la couverture du petit recueil encadrait une image grisâtre, évanescente, mystérieuse, intitulée Petite-Fille de Filao au Rêve Bleu. Après une furtive lecture des quelques mots de Dana écrits sur un petit bristol inséré entre les pages et un bref coup d’œil parcourant l’essentiel du petit cahier, j’eus d’emblée le vague sentiment d’une révélation.

Il s’imposa à moi, en un rapide tour de main compulsif, d’exprimer ce flottement prémonitoire par l’improvisation d’une nature morte bleutée en accord avec cette première page.

Une première photo donc, suivie d’autres viendront confirmer mon intuition de l’exemplarité transdisciplinaire des éléments en chapelet de l’ouvrage que la préfacière Dana Shishmanian nomme « binômes Photos-haïkus » (Haïku - forme de poésie japonaise traditionnelle considérée comme la forme de poésie la plus courte au monde), et « paréidolie » : faculté d’imaginer des visages dans la configuration des choses…

Visages, le titre du recueil, est un « Kabinettstück », terme allemand qui, me semble-t-il, convient au caractère fétiche et d’objet de curiosité de l’ensemble. Entendons par Kabinettstück, œuvre exemplaire de petit format qualifié autrefois de pièce de cabinet (« cabinet » au sens des cabinets de curiosités princiers qui ont précédé les instituts culturels d'aujourd'hui, les musées). Car Visages est un concept d’art contemporain. L’écriture de Jeanne est nécessairement transversale et se positionne dans une perspective iconologique.

« Visages », est-il donc l’inventaire magique d’un musée imaginaire de présences-absences ?

Ou est-ce une initiation à la paréidolie, à la réflexivité des regards et à l’autoréférence ?

Ou est-ce le tourbillon synesthésique célébrant l’évanescence des choses et les turbulences sensorielles qu’elles suscitent ?

Les haïkus paréidoliques de Jeanne sont-ils ici outre leur densité poétique porteurs de significations panthéistiques ?

Sous la forme où l'ouvrage de Jeanne se présente, comme un modeste carnet imprimé avec un tirage d'auteur à 10 exemplaires, la mise en œuvre du concept avec les moyens du bord a assurément réussi de main de maître. Cependant, il est évident que le livre aurait été une précieuses référence de l'art mauricien contemporain si des fonds avaient été obtenus pour le raffinement d’une publication de qualité.

Puisqu’il est question d’art contemporain, on en parle à tort et à travers dans la presse locale. Nos chroniqueurs d’office ne font aucune différence entre contemporain, terme chronologique et contemporain, terme générique. Contemporain détermine une période. Et contemporain définit aussi un genre. Tous les historiens et théoriciens de l’art de la planète en font la différence, sauf nos chroniqueurs.

Jeanne Gerval ARouff figurait parmi les rares protagonistes de mes interviews qui avaient des positionnements en adéquation avec le glissement de paradigme. Elle avait un discours et des activités plasticiennes qui s’ouvraient à toutes les disciplines de la connaissance. L’opuscule « Visages » est une profession de foi de l’art contemporain.

 

©Serge Gérard Selvon

12.06.2023

(Düsseldorf, Allemagne)

 

 

(*)

 

Voir notre présentation au livre de Jeanne Gerval ARouff Visages (au numéro de mars-avril 2023) qu’on peut lire dans notre Bibliothèque Francopolis, n° 6.

 

 

Serge Gérard Selvon sur Jeanne Gerval ARouff

Vue de Francophonie, mai-juin 2023

Recherche Dana Shishmanian

 

 

Accueil  ~  Comité Francopolis ~ Sites Partenaires  ~  La charte  ~  Contacts

Créé le 1 mars 2002