Articles sur les poètes francophones contemporains
&
Poètes du monde entier

ACCUEIL

ARCHIVES FRANCO-SEMAILLES

 


Mars-avril 2023

 

 

Éliette Vialle :

 

Soleil noir.

Récits et nouvelles

 

Éditions Le Lys Bleu (février 2023, 180 p., 20,90 €)

 

 

Présentation par Dana Shishmanian

 

(*)

Une image contenant carte

Description générée automatiquement

Couverture : Le rocher aux deux trous, dans la réserve naturelle de St Rémy de Provence (photographie de l’auteure, 2021)

 

 

Se plonger, comme lecteur, dans un livre composé d’histoires est, à la différence de l’immersion dans un recueil de poèmes voire dans un roman, un exploit à la fois courageux et délicat, qui demande du doigté et de l’empathie ; car il s’agit de toucher à l’intime du narrateur. Quoi qu’il nous raconte, il parle, en fait, toujours de soi-même, il est à fond dans une confession ininterrompue, sous couverture, certes, mais authentique et immédiate, qui révèle son âme mise à nu.

On est, avec ce volume de contes, récits et nouvelles, dans un caléidoscope d’une grande richesse donnant à voir, à toucher presque, toutes les facettes d’une vie. Que la narratrice nous permette d’imaginer un monde de passions caché dans l’histoire des lieux (Meurtre au château), ou qu’elle nous amène à vivre les déchirements d’une humanité orwellienne perdue dans un désert postapocalyptique (Siège), qu’elle nous fasse prendre part aux joies et aux drames du petit peuple du Vivarais, des enfants insouciants aux jeunes filles en fleur, et des jeunes femmes en quête aux vieilles veuves en folie, dont les histoires personnelles se perdent dans la grande historie (comme dans toute la première section du volume, et surtout dans Soleil noir et La féé Carabosse), qu’elle nous implique dans les plus secrets recoins psychiques et comportementaux de ses personnages – aussi drôles (souvent) que tortueux (toujours), tout en ayant l’air de ressembler à Monsieur et Madame tout le monde (Un petit coin de paradis, Feuilles, Silence, L’œil et la main, Osmose, La différence), qu’elle explore, enfin, le petit enfer clos familial (Les Érinyes, Noël en famille, La règle) ou le jeu de cache-cache des relations amoureuses socialement défendues (Junon ou une improbable relation), Éliette Vialle nous dévoile, avec un stylet  alerte et précis, des incisions au vif dans le vécu autant que dans l’imaginaire.

Emporté par le ton de confesse de la narratrice – qui s’implique souvent à la première personne, comme témoin sinon comme personnage d’une histoire – le lecteur est charmé aussi par son écriture inspirée et envoûtante, par la langue soignée, élégante et riche, qui sait aussi laisser place au patois, au jargon familier, à l’oralité, par le style mélangeant l’humour voire l’autodérision, et une nostalgie presque tragique, mais surtout, par tout le halo onirique autant que sensuel qui se dégage de ces histoires vraies, ou ressenties comme telles.

Au point qu’une prose de pure rêvasserie sur des tableaux célèbres (Fin de saison) devient comme la métaphore révélatrice de l’écriture elle-même : le narrateur raconte ce qu’il lui semble voir et vivre, et se perd ainsi dans le tableau raconté puisque celui-ci était justement comme une évocation de sa propre vie. Un jeu de miroirs ouverts, à double face, qui séduit autant qu’il instruit sur ce que nous sommes tous, nous, ses semblables, ses frères. L’écrivain est en tout un chacun, c’est le soi. Merci, Éliette ! 

 

Dana Shishmanian

(préface du livre)

 

(*)

Éliette Vialle est issue d’une ancienne famille de paysans du Vivarais. Les contes et les lectures institués par son père l’amènent, très jeune, à rédiger des histoires qu’elle illustrait pour concevoir de courtes BD. Elle a toujours encouragé ses élèves à l’écriture. Aujourd’hui, elle est à l’origine de la vocation de quelques-uns.

À Francopolis, équipe qu’elle a intégrée en août 2010, elle est la Grande Dame de la prose : tant par ses propres écrits – contes, nouvelles, récits – dont est constitué en partie ce volume anthologique d’une grande densité, qu’en tant qu’animatrice permanente de la rubrique Suivre un auteur, qu’elle alimente régulièrement, en nous faisant découvrir et suivre des auteurs d’une prodigieuse diversité, tous genres confondus : nouvelle et récit (autobiographique, historique, onirique, fantastique…), journal, roman, fables et contes pour petits et grands, écriture poétique, et même science-fiction…. Francopolis doit à son travail personnel et à sa générosité l’accomplissement de notre Anthologie de la prose, dont la 2ème édition est sortie à la fin de l’année 2022, année anniversaire des 20 ans d’existence de la revue, dans le cadre de notre Bibliothèque numérique.

Mais Éliette est aussi poète… je ne pourrais ne pas rappeler ici son écriture sensible et subtile, qu’évoque aussi certaines de ses proses – mais dans un autre registre – dont témoignent son groupage J’ai trop vu des forêts désenchantées… (à cette même rubrique, en mars-avril 2021) ou ses poèmes au Salon (de décembre 2010).  

(D.S.)

 

 

Dana Shishmanian sur Éliette Vialle

Francosemailles, mars-avril 2023

 

 

Accueil  ~  Comité Francopolis ~ Sites Partenaires  ~  La charte  ~  Contacts

Créé le 1 mars 2002