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Billet d'humour ou ballade d'humeur
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Billets humeuristiques - archives

 

 

HUMEUR
Paris en pointillé

(suite, 6)

par J. Fleuret

 

Je me souviens de ses rues, ses monuments, squares et impasses, ses lieux où vécurent des hommes et des femmes connus dans l’histoire, je me souviens

 

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Je me souviens de la tombe de Jim Morrison, au cimetière du père-Lachaise.

Image associée

Chanteur et co-fondateur du groupe mythique The Doors, Jim Morrison était aussi un poète émérite, parfois comparé à Arthur Rimbaud en tant que poète maudit. Le succès lui montera à la tête et il fit l’objet de nombreux déboires. Arrêté plusieurs fois, l’homme était un consommateur régulier d’alcool et de drogues, il se vantait, à propos de l’acide, d’en avoir pris 200 fois. On le retrouve décédé, le 3 juillet 1971 dans la baignoire de l’appartement parisien.

Incarnation du « sex, drug’s & rock’n’roll », les circonstances de sa mort restent particulièrement floues. On le considère tantôt suicidaire et s’étant injecté une dose pure d’héroïne dans un bar, duquel on l’aurait transporté comateux ou mort vers son appartement ; tantôt décédé d’une crise cardiaque qui le guettait depuis un moment. L’enquête bâclée, volontairement ou non car mettant potentiellement en cause le fils d’un notable français, Jean De Breteuil -dealer des stars à l’époque-, on n’en dira pas plus sur les circonstances de sa mort.

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immeuble 1 rue danton

Je me souviens du 1, rue Danton dans le VIe arrondissement, le premier immeuble en béton armé à Paris.

C’est entre 1889 et 1892 qu’un tournant se dessine, avec une série d’innovations techniques, dont celles utilisées pour l’édification de l’Église Saint-Jean de Montmartre (1894). Mais c’est surtout le brevet déposé en 1892 par l’ingénieur François Hennebique qui révolutionna l’utilisation de ce matériau, et fit du français l’un des inventeurs de la construction en béton armé. Son premier immeuble, est aujourd’hui encore visible au 1, rue Danton.

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Je me souviens de Paul Claudel, le converti du 2e pilier à N-D de Paris.

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Paul Claudel (1868-1955) se convertit à 18 ans, aux vêpres de Noël 1886, alors qu’il se tenait à côté de la statue de la Vierge du Pilier. J’étais moi-même debout dans la foule, près du second pilier à l’entrée du chœur à droite du côté de la sacristie. J’avais eu tout à coup le sentiment déchirant de l’innocence, l’éternelle enfance de Dieu, une révélation ineffable. Toute sa vie en fut changée.

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Je me souviens de la place du Caire dans le IIe arron­dissement.

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L’histoire de cet immeuble remonte au 23 juillet 1798 et à l’entrée de Bonaparte au Caire : c’est ce moment de l’histoire qui a valu à la place son nom, et aux autres rues alentour : rue d’Aboukir, rue d’Alexandrie, rue du NilOn parle parfois de Petite Égypte pour évoquer ce quartier du Sentier qui a été le lieu de la Cour des miracles. L’immeuble date de 1828, il est considéré comme un témoignage de l’architecture « Retour d’Égypte ».

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Je me souviens du n° 1 du quai aux Fleurs où vécut le philosophe Wladimir Jan­ké­­lévitch de 1938 à sa mort en 1985, à 82 ans.

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Nourri de culture grecque, judéo-chrétienne et russe, il a développé dans ses œuvres une pensée qui a déconcerté par la diversité de ses images et aussi par le côté insaisissable des thèmes abordés. Héritier de Bergson et des existentialistes, il a tenté de définir une morale fondée sur l’altruisme. À ses yeux, la philosophie a pour vocation de penser le « presque rien », c’est-à-dire l’impensable, ce qui se situe aux limites de ce que la conscience peut saisir. Au-delà de ces limites, il n’y a plus de discours possible.

Ses réflexions méta­physiques, éthiques, esthé­tiques se font surtout attentives au problème existentiel de la durée et de l’instant. Citons parmi son œuvre : L’ironie ou la bonne Conscience ; La Mort ; Philosophie première ; Le pur et l’impur.

Dans ce dernier ouvrage, il explique que pour l’homme, il n’est pas possible d’être pur, tant qu’on cherche à l’être. Les saints eux-mêmes, dit Janké­lévitch, ne sont jamais totalement purs. Au fond de chaque âme, il y a un "presque rien" qui n’est jamais innocent. Cette quête est toujours un mélange d’arrière-pensées, de calcul d’intérêts, aussi discret soit-il. Il s’est également intéressé à la musique en écrivant des biographies de musiciens comme Ravel et Debussy.

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Je me souviens du 7 rue des grands-Augustins. C’est dans le grenier de l’hôtel Savoie, situé au 5-7 de la rue des Grands-Augustins dans le 6e arrondissement de Paris, que Pablo Picasso a peint notamment Guernica. Une discrète plaque commémorative rappelle qu’ici a vécu et créé pendant 20 ans, le plus grand artiste du XXe siècle, Picasso. Là, aux derniers étages de cet hôtel particulier, sont nés ses chefs-d’œuvre des années sombres de guerre, dont Guernica, peint en 1936, année de son installation dans l’Atelier et du début de la Guerre d’Espagne. Aujourd’hui, différents projets sont à l’étude de rénovation et de mise en valeur du lieu.

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Je me souviens du 51 de la rue de Montmorency où est située la plus vieille maison de Paris datant de 1407, maison construite par Nicolas Flamel pour accueillir les pauvres. Sa devise était : Ora et labora (prier et travailler) À la fin du XVe siècle, on commença à écrire, faussement, que Flamel, libraire-juré de l'Université, [ était un alchimiste qui détenait le secret de la pierre philosophale, permettant de changer les métaux en or. Cette maison a fait l'objet de nouvelles restaurations en juin 2007.

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Je me souviens de la rue des Jardins Saint-Paul où sur un côté de cette rue, un terrain vague utilisé en espace sportif est bordé sur toute sa longueur d’un haut mur flanqué de deux tours. D’une hauteur de 6 m et d’une épaisseur de 2 m environ. Il s’agit ici du plus grand vestige de l’enceinte de Philippe Auguste, enceinte commencée en 1190, il y a plus de huit siècles !

 


©J. Fleuret – septembre-octobre 2018

 

1ère partie : novembre 2017

2ème partie : décembre 2017

3ème partie : janvier-février 2018

4ème partie : mars-avril 2018

5ème partie : mai-juin 2018

 

 

 

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Créé le 1 mars 2002

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