Vos textes publiés ici après soumission au comité de lecture de francopolis.


 

actu

 

 

archives

Notre librairie compte plus de 200 auteurs. Nous vous invitons à venir la visiter.

Vous y trouverez des poètes, des nouvellistes et romanciers, des auteurs de pièces de théatre, hommes et femmes, connus et inconnus, venus des cinq continents. Vous pouvez, vous aussi, en faire partie en nous proposant un texte.




photo Michel Ostertag
     

Présentation
de la SÉLECTION


FÉVRIER 2008

n*53

 



Présentation de la cuvée de février 2008 par Michel Ostertag .


En cette période de la Chandeleur où nous devons confectionner des crêpes et les faire sauter de la poêle une pièce en or tenue dans la main, nous, chez  Fancopolis, nous vous offrons trois auteurs avec des textes forts, travaillés, originaux, d’une grande tenue poétique. Je pense que vous ne perdrez pas au change !

Le premier auteur est Gilles Bizien que les lecteurs de Fancopolis connaissent bien.
Il nous propose quatre textes appréciés par tous les membres du Comité :
Poème 1 - Poème 2 - Poème 3 et Poème 4

Un exemple, le poème 2 :

"Comme si tu disais
à l’avance
les étoiles natives
gris oblique
blanc au-dedans
une neige sommaire
la vérité est un couteau
a dépecer
tu le sais
sans vouloir l’accepter. "

"J’aime le découpage des mots et les images qui naissent de la rupture"  nous dit Philippe.
"Un travail elliptique, tout en finesse avec une recherche dans le vocabulaire, une écriture où l’on entend un souffle, on y voit des couleurs et où on sent des odeurs"  pour Cécile
"Quel talent poétique… Un style personnalisé… Une force d’écriture remarquable"  nous dit Gertrude.
Ali est " impressionné par ces beaux textes qui l’emportent au-delà de ce que nous voyons, c’est comme si quelqu’un d’autre parle et agit à la place du poète. De la métaphysique bien ciselée et sans artifices prosaïques ! "
Lilas aime, elle aussi  "cet ensemble de textes riches de sens."  Elle y ai trouvé, "au-delà, d’un premier sens possible, le poète –l’homme, tout simplement - chercheur de sens, aux prises avec la résistance du réel."
 Sabine enfin,  " adhère complètement à cette poésie" car elle est "touchée jusqu’à l’émotion la plus profonde de cette vision."


Le deuxième auteur est Marie-Ange Paoli, que nous découvrons ici. Cinq textes, très différents de ce que nous avons l’habitude de lire. Tractocabine - L’oiseau mécanique - Mot - La chaleureuse - Harnachement.

extrait de Tractocabine
  "La lumière nocturne éclaire l’engin aux reflets rouillés. Silence lunaire. Dans l’habitacle, le corps est calé entre le tableau de bord et le dossier du siège... " 


Gertrude apprécie cette " belle description, bien imagée avec un rythme soutenu qui voyage dans notre imaginaire." Pour Juliette, "c’est original, l’écriture est étrange, un peu surréaliste avec des innovations de vocabulaire et des chocs inattendus d’images.  De plus, elle trouve le titre Tractocabine, super et pense à la machine volante du Père-Noël dans Babar ou la fusée du Pr Tournesol !"
Philippe assure qu'"on y est, on tourne le bouton et on entend le bruit sur la neige gelée des chenilles qui brisent les cristaux de nuit."
Sabine note " l’auteur a le talent de décrire ces machines et de les rendre vivantes, on verse dans une sorte de poésie fantastique avec aussi le plaisir des mots que l’auteur malaxe pour mieux rendre les frissons de la machine." Pour Lilas " l’auteur nous offre le spectacle de notre monde où la mécanique, le métallique, symboles du non-humain, prennent le pas sur l’humain, l’effrayent, le cernent, le broient."

Autre poème : L’oiseau mécanique :

 "Il est posé sur la table de la cuisine. Immobile, il regarde le vide
de son œil presque féroce
entièrement en acier, la queue les ailes bien représentées… "

"Décidément, cet auteur a une fascination pour les machines volantes, mécaniques" nous dit Juliette

Le poème intitulé Mot :

  "Le mot aussi est une machine qui passe dans les vers
une moto qui aurait perdu sa roue… "

est noté comme superbe par Juliette. Mais, quant à Sabine elle le trouve "moins approfondi,  et il y a des maladresses ", remarque-t-elle.

Le quatrième texte La chaleureuse

 
"Deux clignotants rougeoient dans le noir du placard où elle ronronne sa sérénité silencieuse."

semble" moins intense que les précédents bien que la personnalisation des objets donne une force au texte" note Gertrude.

Le dernier texte Harnachement :

  "Un corps couvert de brides de lanières enchevêtrées se soulève et fait cliqueter la quincaillerie qui le maintient."

fait dire à Lilas "que l’auteur a bien su suggérer le ridicule pitoyable de cet être dérisoire en dépit de sa force qui ne peut plus qu’agiter « sa breloque » "


Le troisième auteur est Éric Dubois connu, lui aussi, des francopolistes. Il obtient l’unanimité du Comité de lecture. pour ses 4 textes : lancer des poèmes  -  l’inévitable  -  ciel  -  mots

Écoutons Juliette qui nous dit : "Il y a une sensibilité à fleur de peau, des mots dans ces poèmes qui prennent le quotidien, le corps pour leurs donner des images plus étranges qui nous font comprendre quelque douleur, pourtant exprimées sobrement…"
Lilas y voit " les mots contre les méfaits du Temps. Une structure en distiques, comme pour mimer les multiples moments de réflexion qui interfèrent dans une vie par ailleurs bien remplie" . Son préféré est le poème L’inévitable :

"J’emprunte aux sens l’inévitable
la charge du temps au seuil de l’être
Ton odeur de passagère de l’âme
tes draps tendus par l’alcool de tes gestes "

Elle y voit "la dualité de l’homme, ange et bête, en dépit des efforts et du désir de sublimer."

Comme on peut le constater, le choix des auteurs et de leurs textes ont provoqué chez les membres du Comité de lecture un réel engouement, des explications de textes approfondis, des analyses détaillées de ces poèmes, que tous soient ici remerciés.



Suite à ce repas de crêpes flambées, pourquoi ne pas passer au   Salon de lecture,
à la rencontre de Lilas qui saura  vous séduire.




*******************

février 2008

le comité de Francopolis


 

-> Vous voulez nous envoyer vos textes?

Tous les renseignements dans la rubrique : "Comité de poésie"

Accueil ~Contacts ~La charte de l'équipe

 

Créé le 1 mars 2002