Vos textes publiés ici après soumission au comité de lecture de francopolis.



 

actu

 

 

archives

Notre librairie compte plus de 150 auteurs. Nous vous invitons à venir la visiter.

Vous y trouverez des poètes, des nouvellistes et romanciers, des auteurs de pièces de théatre, hommes et femmes, connus et inconnus, venus des cinq continents. Vous pouvez, vous aussi, en faire partie en nous proposant un texte.



      

Présentation Spéciale
de la SÉLECTION

Février 2009

n*63


fournée
préparée

par

Lilas



Présentation de la fournée de février 2009

Comme il est difficile, chers lecteurs, de vous présenter ce numéro de février ! Certes, un invincible printemps frémit déjà sous la peau délicate des bourgeons… Mais, précisément, comment ne pas penser aux poètes récemment disparus dont il ne nous reste plus que les mots de musique ou de révolte ? REMI ARNAUD est de ceux-là, et il a fallu aller chercher dans ses propres mots le courage d'écrire pour lui rendre hommage et celui de relire ses poèmes pour vous en donner à redécouvrir la chair de vie et la musique sensible.


tu poses sur la table le pain
le vin paisible
la rose choisie au petit jour avec les prunes bleues

sur les mains coule l'eau de la source
chacun prend sa place pour la célébration

il n'y a pas encore d'étoiles dans la nuit
les amis nous quittent parlant d'abeilles et de clairières
nous les guidons au bord de l'eau avec nos lampes calmes

les jours s'éloignent comme la barque du voyage

l'eau du soir garde les visages
comme la rivière ils ne vieilliront pas

                                in  Une vie plus nombreuse, Rémi Arnaud

"A bientôt donc"… Rémi…

* Rémi nous parle :   
* Ses amis poètes, Frédéric Lattarsa, Stephan Bonnet, Nicolas Treiber, Laurent P-C et Laurent Augier  lui parlent

                               *****

Un début d'année trop gris nous a momentanément privés de la collaboration de certains membres de Francopolis, en dépit de leur désir toujours vif de participation. Mais -serait-ce un effet de l'approche de la Saint-Valentin ?- le temps a fait son œuvre, atténué le gris.
Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous présenter cinq auteurs, nouveaux venus chez nous, voire dans le monde de l'édition, dont le genre, le style et les enjeux sont très différents :
Laurent CHAINEUX, Vincent DEYVEAUX, Mathieu BLOND, André CHENET, et Vincent BOUTAL.
Leur originalité a retenu notre attention. Prenez votre temps pour une bonne découverte et n'oubliez pas de leur faire part de vos impressions de lecture.
Vous pourrez ensuite retrouver, au Salon de lecture, André Filosa, fidèle, qui vous offre quelques-uns de ses poèmes, et glaner quelque autre plaisir au fil de nos diverses rubriques.


*****
Un sourire pour cette aube du printemps ? Un sourire pour la vie ? Voici ! :

"fraise et chocolat
le goût du premier baiser
ça ne fond jamais"

                            Clochelune


*******
Notre premier auteur, VINCENT DEYVEAUX, un nouveau venu parmi nous, nous écrit de Russie où il travaille actuellement dans le milieu cinématographique. Il a été largement apprécié par Jean Marc, Liette, Cécile et Ali et les commentaires ne manquent par pour souligner l'originalité de ses poèmes. Il nous donne à lire : Sauna, Le Contre-Coup, Goya-Kim, La cuisine, Le résultat
Du premier poème, Sauna, Liette a "aimé les évocations : "on frappe une peau de bouquin", "le téléphone écrit le son"… On voit, me semble-il, la musique qui s'écrit et se rythme en nous amenant des images originales. J'aime ce texte, on pourrait en faire une chanson "
Pour Le contre-coup, elle commente ces extraits:


- "les doigts interrogent
la seconde suivante
oublient les mains
les murs deviennent remarquables"


et


"le scaphandre réapparut
dans un lieu hostile
je me suis raccroché, naïf
à une lettre
et j'ai remonté à la surface sale"

"le style est elliptique et plein de glissement : plusieurs tiroirs en ce poème; on dirait une chanson, puis un poème, puis une prose poétique digne de l'Oulipo et des" cadavres exquis"
il y a un certain surréalisme et des images très intéressantes : c'est original!"


Ali , dans le même esprit, commente de façon générale :" …oui, j’aime lire et relire Sauna,Le Contre-coup, Goya-Kim,ils sont bien ancrés dans ce rythme anodin enrichi d’images surréelles bizarroïdes, non dénuées de sens, tramées à partir des choses des objets et des êtres qui nous entourent." et cite :


"L'H aspiré retourne à l'air
Une guitare entoure un feu
L'acide longe l'annulaire
Des gens remuent dans les cheveux"


Le second, Le contrecoup
La cuisine, Le Résultat : deux beaux courts actes, arrachés d'un tout inachevé ! On dirait par la disposition des vers qu'il s'agit de deux petites scènes à double ou à triple voix."


Cécile, souligne cette originalité dans les quatre derniers poèmes. : "Oui à cet auteur sauf pour Sauna que je trouve moins original que les autres (j’aime moins ce qui s’écrit en rimes, mais c’est personnel).
Par contre oui pour Le contre-coup et Goya-Kim :, belle recherche avec des images qui frappent, un ton que je trouve juste, et surtout la fin est vraiment belle. « au coin de l’œil, des plis / retiennent les jours où on a souri ».. Nous ne sommes pas dans la banalité, il y a vraiment une recherche.
La cuisine et Le Résultat…: forme sympathique, à lire de tous côtés. Et il y a toujours à côté de ce qui paraît anodin, quelque chose qui va plus loin."


Un bémol toutefois : cette originalité, dans certains poèmes, peut faire obstacle à la compréhension. C'est ainsi que Liette a trouvé Goya-KLM trop obscur, et n'a pas apprécié La Cuisine ni Le Résultat : " même si je sens l'originalité, je ne vois pas de fond, je "n'accroche pas" : trop original pour moi! Je sens trop de procédés stylistiques : bref... ça ne passe pas !"

Et Kélig, lui, avoue que "malgré quelques passages qui [lui]ont plu, quelques vers plutôt, pour [lui] c'est non, [il n'a] pas suffisamment "accroché" à
cette écriture trop absconse selon [lui]."


*******


LAURENT CHAINEUX, alias LORAN, encore un nouveau venu chez Francopolis, est notre deuxième auteur retenu. Il exerce un métier difficile et sympathique dont sa biographie nous fait partager un éprouvant moment. ( lien vers sa bio ici sinon supprimer la phrase précédente) Il nous offre deux poèmes : Fariboles et Trop d'elle, pas assez de racines.

Cécile a noté dans les deux "Un certain souffle"… "toujours ce souffle". Pour elle, "l’écriture se tient bien" et elle "apprécie les prises en main de certain mots : dégravite, smoke, s’emparfume…"


Ali jette un regard favorable sur "ce léger soliloque empreint d'amour, de souffrance et de liberté".


Liette, comme Jean-Marc, donne un "oui global" et précise : " J'aime énormément ces proses poétiques avec "dis quand reviendras-tu?" On dirait barbara qui s'échappe des souvenirs, on sent un enfermement, une frontière trop mince entre dedans et dehors, des mots qui sonnent et vont s'enfiler les uns avec les autres dans un style dansant un grand galop poétique du dedans qui me plaît infiniment..."

…et Kel, reconnaît qu'il y a "certains passages prometteurs", même s'il ne va pas jusqu'au "oui.

" Regarde mes grands arbres d'ordinaire irrévérencieux se plier jusqu'à terre à l'annonce de sa venue...
J'attends ce chaos sublime d'un temps qui se voulait perdu dans l'oeil de jade de mes chats abyssins.
C'est demain que ton fantôme prend corps et que le mien exulte aux vétustes caveaux...
Je me berce aux muets murmures de nos doigts enchevêtrés enfin, depuis tant de lustres…",


"Mais quelle heure est elle ? Quel temps fait il ? La nature est belle et j'aime être entouré comme un enfant placard enfin libre. Je troque ma liberté psychotique, sur la pointe des pieds, le regard facétieux et l'âme désinvolte qui de nouveau se désélectrise et s'épuise de l'Autre..."

*******

Notre troisième auteur n’est pas un inconnu pour certains lecteurs. En effet, ils connaissent peut-être déjà le site de MATHIEU BLOND, AXOLOATL, auquel il confie à la fois ses poèmes et ses Libellules. La lecture de celles-ci, permet de mieux comprendre en profondeur ces textes dont les enjeux ne touchent pas seulement à la poésie. Vous pourrez lire une introduction à ce recueil en perpétuel remaniement. Notre équipe, à l’exception de JML qui a trouvé les "procédés vraiment trop faciles",  a réservé un bon accueil au  poème Promise et et aux extraits de LA PRIERE, recueil en cours de parution.


Cécile s’exclame dès le premier texte : "un grand oui ! j’aime beaucoup cette langue qui se bouscule, cette syntaxe heurtée", et, devant les extraits de LA PRIERE :" un grand oui aussi ! j’aime vraiment beaucoup, suis emballée ! j’aime vraiment cette langue, ce travail de la langue et ces petites strophes qui transportent."


Liette insiste sur le "procédé encore original d'une écriture à ellipse. Les mots apparaissent,
disparaissent, et c'est au lecteur de renouer le fil qui se dévide en tout sens mais sur un fond et un champ poétique que l'on suit".
.. Elle apprécie aussi "l'originalité qui se déploie dans ces tercets qui déroulent un peu le premier poème et nous montrent le jeu stylistique de l'auteur. Tout cela se suit et on en mangerait bien d'autres! plein de qualités ici..".


Ali aime, de promise, " les mots en parfaite imbrication pour dire joyeusement l’amer du fond", et, de LA PRIERE, il ressent "entre les lignes l’ironie folle de ces courts poèmes qui persistent à conjuguer l’inconjugable ".


Kel , s'il n'a pas retenu Promise, a apprécié de LA PRIERE "souvent de belles images, fécondes, sensuelles, à l'envers de décors. Une brise fraîche semble souffler à l'intérieur de ces petites strophailles"

"Ancien lavoir.
Les libellules
me fièvre claire


Les jeunes filles
de rire prune.
Noces de vent."

*******
"Honte au penseur qui se mutile
Et s'en va chanteur inutile
Par la porte de la Cité"

V.Hugo

Le quatrième auteur, ANDRE CHENET, était déjà connu de certains d'entre nous, au travers de ses publications sur divers sites web et sur son blog "détourné" : DANGER POESIE où voisinent Tristan Cabral, Mahmoud Darwich, André Laude, Birago Diop, Jean Revol…pour ne citer qu'eux.
Il nous donne à lire aujourd'hui 6 poèmes : Encre du cri , Souviens-toi, Je n'ai que l'épervier …, Il y a l'école buissonnière …, Rendre les armes, et Anonymat.

Si Cécile et Liette lui ont fait un accueil réservé, lui reprochant "un manque 'originalité" (sauf textes 3 et 6) qui donne "une impression de déjà lu", Ali, Jean- Marc et Kelig disent "Oui" à tous les textes :

Ali aime ces "textes au charme multiple, pétris dans l'élan d'une voix passionnée rebelle et guerrière, criant inlassablement fort l'intacte révolte du poète et son amour absolu de la liberté et du bien-être."

et Kélig : "j' aime l'esprit de ces poèmes, la révolte intérieure qu'on y sent sourdre. Paroles sans ambages, sans trafic, ancrées dans la réalité présente, plus un "quelque chose" de poésie. Une poésie -que je trouve- pleine de ressources, profondément « engagée ». M'a beaucoup plu de lire ces poèmes."

" Rédiger la nuit
des tracts somptueux de désir
écriture ivre d’évidences
livrer à la pierre bannie
la parole éclair
qui blesse
et soulève
des vies entières
sur ses frontières de sable gris
labourées d’aubes violettes"


*******

Le dernier auteur retenu est VINCENT BOUTAL qui nous a fait découvrir un double talent de poète et de nouvelliste avec sa nouvelle poétique "94", chaleureusement accueillie. Il a déjà été publié sur d'autres sites ou blogs, notamment sur Ecrits-Vains.


Kel apprécie beaucoup la forme choisie par l'auteur : "Oui ! Entre nouvelle et poème, l'auteur n'a pas choisi. Qu'importe, et même tant mieux ! Il a à dire, il a à écrire, et il a bien raison de s'y être lancé. De sombres éclairs jalonnent cette logorrhée écrite à l'« encre du cri ». A l'image de nos temps nouveaux en déliquescence qui partent à vau-l'eau, hélas, quelque
part… Je relis ses derniers mots :

Et demain
Lune éventrée aux poteaux EDF
Pantelante montre molle
Mélangée aux oxydes de carbone
Du sein dégueulant un lait tourné
Fiévreux
Pareille à ce siècle que la rage étourdit "


Cécile, de même : "Un grand oui pour ce texte dont j’ai apprécié la tenue ! il montre de manière intéressante une certaine sauvagerie sociale. J’apprécie aussi la structure du texte, vraiment très intéressante, il y a du rythme."

JMLsouligne : " Extrêmement intéressant. Beaucoup de souffle."

Liette : "oui : original, diversité des styles, extraits fleuves mais ça se lit bien et l'on aimerait même le suivre encore et tout lire ! "

… et Ali, même s'il n'a pas trouvé là son style préféré - car "A l’exception des passages poétiques et de quelques paragraphes, l’histoire [lui] semble anodine et mal cousue !" -accorde tout de même "un petit oui" !



*******************


Février 2009

le comité de Francopolis


 

-> Vous voulez nous envoyer vos textes?

Tous les renseignements dans la rubrique : "Comité de poésie"

Accueil ~Contacts ~La charte de l'équipe

 

Créé le 1 mars 2002