Liens

 

Glanés sur la toile

quelques ponts de signes

ACCUEIL

Liens : Archives

 

SITES AMIS – ACTUALITÉS LITTÉRAIRES

 

NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2023

« La langue arabe, langue de la poésie et des arts », rencontre littéraire et artistique Samedi 16 décembre 2023 à 17h

Au Centre Culturel Algérien à Paris ; 171, rue de la Croix Nivert 75015 Paris (Métro Station Boucicaut, ligne 8)

« La langue arabe, langue de la poésie et des arts », est le label choisi cette année par l’UNESCO pour marquer cette journée coïncidant avec le 18 décembre, Journée Mondiale de la Langue Arabe. Avec la participation de :

L'écrivain, romancier et critique littéraire Waciny Laredj, lauréat du Prix du Sultan Qaboos d'Oman (2023), auteur de nombreux ouvrages dont le dernier en date Hizya (2023)

L'écrivaine Nadia Yafi, autrice de Plaidoyer pour la langue arabe, ancienne interprète officielle et ancienne diplomate

L'universitaire et écrivain Sobhi Boustani, professeur émérite de littérature arabe moderne - INALCO Paris

L'artiste peintre sur soie Claude Miquel, fille d'André Miquel

Modératrice : Louisa Nadour, poétesse, journaliste, consultante en coopération interculturelle.

La soirée sera émaillée de lectures poétiques par Louisa Nadour et Amar Meriech accompagnés au Oud (Luth) par le musicien Amid Djouhri et d'une performance de calligraphie arabe par l'artiste Abdelkrim Benbelkacemqui dirige l'atelier de calligraphie au CCA. Diffusion audio d'un poème du grand poète algérien Moufdi Zakaria.

L’événement sera saisi pour rendre hommage à deux figures de proue de la langue et de la culture arabes, Abdelmalek Mortadh (1935-2023), académicien et critique littéraire algérien et André Miquel (1929-2022), universitaire, historien et poète français, spécialiste de la langue et de la culture arabes. Les intervenants apportent leur voix pour une pensée à ces deux grandes personnalités. 

 

Yvan Gradis au Théâtre du Nord-Ouest à partir de janvier 2024

J’ai le plaisir de vous annoncer qu'à partir de janvier 2024 le Théâtre du Nord-Ouest accueillera mes récitals poétiques (durée : 2 heures). Je vous tiendrai d’ici là au courant des dates et horaires précis, pour la période janvier-mars. Vous aurez alors la possibilité, soit de réserver sur BilletRéduc, soit de régler votre place au guichet, juste avant le spectacle.

Titre du spectacle : Poème au choix. Le théâtre m’ayant demandé une accroche, je la partage avec vous : « S’il vous plaît, récite-moi un poème. »

Yvan Gradis (tél. 06 17 78 74 83)

 

Marché de la poésie à Virton le samedi 9 mars 2024, de 9 à 20 heures

Comme nous l'avons organisé en 2022, et dans le prolongement d'activités littéraires organisées en parallèle avec la publication de la revue et des recueils Traversées, le 9 mars 2024, dans le cadre du Printemps des Poètes, un Marché de la poésie se déroulera à Virton, Belgique.

·            20 auteurs vous feront des lectures de leurs propres textes dans des lieux emblématiques de Virton : 10 femmes : Jamila Abitar, Muriel Carminati, Laurence Fritsch, Michèle Garant, Gaëlle Joly Giacometti, Danielle Hoffelt, Colette Nys-Mazure, Myette Ronday, Nathalie Ronvaux, Marie-Claire Verdure – et 10 hommes : Nicolas Boldych, Alain Dantinne, Guy Goffette, Philippe Leuckx, Patrice Maltaverne, Yves Namur, Jean-Pierre Otte, Tristan Sautier, Patrick Spens, Florent Toniello – liront leurs propres textes dans des lieux emblématiques de Virton

·            des rencontres conviviales avec de nombreux auteurs et éditeurs en dédicaces ;

·            une vente de livres (recueils de poésie et revues littéraires) ;

·            les écoles, commerces et acteurs locaux seront associés à l'événement ;

·            des moments poético-musicaux :

Le collectif Balaclava (Sarah Antoine et François Schiltz)

Le Bouton (Céline Trujillo Trujillo et Jean Schot)...

·            des moments de poésie en patois gaumais (animés par Jean-Luc Geoffroy et son équipe)...

·            des lectures en fin de journée avec intermèdes musicaux (animés par Jean-Marie Liégeois) ;

·            le verre de l'amitié et le mot de la fin :

Tout renseignement utile via traversees@hotmail.com ou par téléphone au +32 497 44 25 60...

Amoureux de la poésie ou non, vous êtes toutes et tous les bienvenus.

Bien amicalement et au plaisir de se revoir, s'entendre et/ou se lire prochainement.

Patrice Breno

(Revue & Éditions Traversées)

 

Festival de la Parole Poétique Sémaphore 2024 – Moëlan-sur-Mer, du vendredi 1er mars au dimanche 3 mars

Le Festival de la Parole Poétique « Sémaphore », 19ème édition, rend hommage à Arthur Rimbaud et Patti Smith, avec à l'affiche plusieurs poètes performeurs, une exposition à la chapelle Saint-Jacques (Clohars-Carnoët) et le concert d'Aziliz Manrow.


Une édition de grande amplitude autour de l'univers du voleur de feu et de la chanteuse-poète et guitariste punk rock américaine écrivaine, artiste-peintre et photographe.

Renseignements à l’adresse brunogeneste98@gmail.com, sur le site de la Maison de la Poésie de Quimperlé : http://maisondelapoesie-quimperle.fr/, ou par téléphone : 02 98 71 16 92.

 

SEPTEMBRE-OCTOBRE 2023

Lancement / signature de livres – éditions L’Harmattan :

Le mercredi 18 octobre 2023, à 19h, au 21bis, rue des Écoles, à Paris, Espace L’Harmattan

Les Éditions L'Harmattan, les auteurs et la coll. L’Orizzonte, dirigée par G. Dotoli, E. Medina Arjona et M. Selvaggio, ont le plaisir de vous inviter à la présentation et signature des livres suivants :

·       Marc Gutlerner, Poésies, dessins Carine Gutlerner, préface Michel Bénard, 2023, 60 p.

·       Giovanni Dotoli, Je suis auteur. Qui est l’auteur ?, 2023, 104 p.

·       Giovanni Dotoli, Qu’est-ce que le socialisme au XXIe siècle?, 2023, 164 p.

 

exposition des œuvres des artistes ayant participé au projet de Giovanni Dotoli : Ballade pour prier Notre Dame de François Villon

À l’Espace Mompezat, 16 rue Monsieur-le-Prince, Paris, siège de la Société des Poètes Français, du jeudi 26 octobre au jeudi 2 novembre.

 

Carte Blanche Nina Živančević au Centre culturel de Serbie :

2-10 novembre

Le projet multidisciplinaire « Carte Blanche de Nina Živančević » se donne pour objectif de mettre en lumière les 40 ans de travail de Nina Živančević, artiste, poète, professeur, critique et théoricienne dans différents domaines de la culture tels que la traduction littéraire, l’écriture de création, le journalisme, la critique littéraire et artistique, ainsi que le théâtre.

L’inauguration du projet débutera le 2 novembre 2023 à 19h, avec le vernissage de l’exposition Nina et ses artistes. L’exposition sera en place tout au long du projet et présentera le travail des artistes visuels qui ont fait l'objet de deux publications de Nina Živančević, Nomadkinje (Les femmes nomades, Galerie Nadežda Petrović, Čačak, 2022) et Onze femmes artistes Nomades et Slaves (Non-Lieu, Paris 2011).

Par la suite, et jusqu’au 10 novembre, un programme riche et varié permettra de découvrir divers domaines dans lesquels Nina Živančević a exercé : le cinéma, la traduction littéraire, la performance et le théâtre, entre autres. Conférences, tables rondes, masterclass ainsi que projections et performances sont au programme.

Le programme entier du projet est téléchargeable ICI.

 

Prix Mallarmé 2023 : Béatrice Bonhomme pour son recueil Monde, Genoux couronnés, (éd. Colodion, 2022)

Voir sur Fabula, Poesibao, Recours au poème (5 septembre 2023).

 

MAI-JUIN 2023

Marché de la poésie 7-11 juin 2023

Les Francopolistes et leurs amies et amis poètes, éditeurs de poésie et revuistes de France de Navarre et de la Francophonie (Québec inclus) ont participé au 40e Marché de la poésie à Paris ! Nous nous en sommes nourris… (pour une bonne partie de nos Annonces) car ce fut très riche et bienvenu après trois ans de pandémie ! Salutations à toutes et tous de la part de celles et ceux qui n’ont pas pu y être présents… (D.S.)

 

Collette Klein à l’exposition Les Artistes à la Bastille, 20-25 juin 2023

« Je vous invite à venir découvrir la nouvelle exposition de l'association "Les Artistes à la Bastille" qui se déroulera du 20 au 25 juin de 14 h à 20 h à la Galerie du Génie de la Bastille 126 rue de Charonne 75011 Paris Métro : Charonne sur la ligne 9 Bus : 56, 76 et un peu plus loin : 46, 61, 69. Cette fois sur le thème Minéral. J'espère que vous ne resterez pas de marbre ! Le vernissage est le jeudi 22 juin à partir de 18 h 30 et j'y serai de permanence le vendredi 23 de 17 à 20 h. Au plaisir de vous y rencontrer – CK »

 

Le 27e Festival des Écrivains à Val-David (Québec) 24-25 juin 2023

Flavia Cosma, directrice du Festival et de la résidence d’écrivains Val-David, nous convie cette fois à une rencontre « hybride » (en accès online pour les amis distants…). Elle a reçu récemment le prix Colleen Thibaudeau pour contribution exceptionnelle 2023, décerné par la Ligue des poètes canadiens pour son rôle de directrice du Festival international des écrivains et artistes à Val-David.

 

Décès de Michel Cosem

Le fondateur de la revue Encre vives, Michel Cosem, s'en est allé (actualitte.com)

Michel Cosem, poète inspiré et éditeur généreux et infatigable, a honoré notre revue par une contribution avec des poèmes inédits, au Salon de lecture de mars-avril 2021.

Voir entre autres sites qui le présentent, la notice biobibliographique sur Babelio, et visiter le site de ses bien connues éditions Encres Vives.

Parmi les nombreuses réactions d’amis poètes que ce départ a entraînées, en voilà une qui nous touche tout particulièrement, celle de Cathy Garcia Canales :

« J'apprends à l'instant que le poète, écrivain, et éditeur (la longue aventure de la revue et éditions Encres Vives), Michel Cosem, vient de se fondre dans le Grand Tout, paix à sa belle âme de marcheur en poésie, il fut mon deuxième éditeur (Ombromanie, 2007), lui et le très cher premier, Marcel Chinonis, marchent maintenant parmi les étoiles. Je l'avais justement cité dans le dernier numéro de ma petite revue, une de ces citations de coin de page, je le refais ici avec un extrait plus conséquent :

J’aimerais pourtant encore une dernière fois

marcher sur le sentier

qui va vers nulle part

même vers une grange pleine de foin

qui sent les brebis et la camomille

même vers une touffe de châtaigniers

vers un ancien feu allumé par des chasseurs

vers l’empreinte d’un ours

le long d’un ruisseau de rouille

(…)

ces grands buveurs de brouillard

ces gorges ivres de silence

et de cailloux

Ici

la terre levée est comme ébouriffée de nuit

Michel Cosem, dans Vous qui passez par Roncevaux »

 

Décès de Maurice Couquiaud

Parmi les réactions à la triste nouvelle de la disparition de ce poète discret que beaucoup parmi nous ont croisés au Territoire du poème il y a des années, nous en citons deux :

Colette Klein :

« Chers amis, j'ai la tristesse de vous annoncer la mort de Maurice Couquiaud, ce matin. Mon complice pendant plusieurs décennies, à "Phréatique", revue dirigée par Gerard Murail qu'il secondait activement, en "poète étonné". C’est lui qui m'a parrainée pour mon entrée au Pen club français. Fidèle proche de mon ami Pierre. Toutes mes pensées vont à son épouse et à ses enfants. »

Patricia Laranco : « Quelle triste nouvelle ! Je connaissais aussi Maurice, avec lequel j'adorais discuter, en raison de son intérêt pour la science. C'était un poète-philosophe, et il m'a aidée à mieux "penser"

Qu'il repose en paix, au milieu des galaxies et des étoiles. Mes plus sincères condoléances à son épouse et à ses enfants. »

Vois son portrait littéraire sur le site de la revue Les hommes sans épaules.

 

MARS-AVRIL 2023

Le Lundi des Poètes avec Michel Bénard le 24 Avril 2023

Message de Michel Bénard : « Le Lundi des Poètes est presque devenu une institution, un rituel apprécié de beaucoup. Alors restons fidèle à la tradition et retrouvons-nous nombreuses, nombreux. À bientôt sur nos chemins de lumière et d’enchantement poétiques. Le rituel demeure inchangé, présentation, lecture, signature, scène ouverte et petit verre de l’amitié. »

« L’émerveillement poétique est sans doute l’unique espace où il reste possible de s’exprimer en toute Liberté, et simplement écrire un poème pour que l’on n’assassine plus la Beauté. » M.B

Rencontre organisée par la Société des Poètes Français, à l’espace culturel Mompezat (16, rue Monsieur le Prince, Paris), lundi 24 Avril 2023 à 14h30.

 

Le Territoire du Poème accueille Danièle Corre et Bernard Fournier le 21 avril

Signature et lectures des recueils Ces ombres qui nous peuples de Danièle Corre (voir dans ce même numéro la chronique de Dominique Zinenberg), Hémon Suivi d’Antigone, Silences et Loin de la langue et Dits de la pierre de Bernard Fournier (voir dans ce même numéro la chronique de Dominique Zinenberg, et notre Salon de novembre-décembre 2021).

Rencontre organisée et animée par Catherine Jarrett : Le TERRITOIRE DU POÈME associé à  La CLAIRIÈRE de NADINE (fondé par Anne STELL, repris en 2009 jusqu’en mars 2016 par Nadine LEFEBURE et Christian DEUDON), au Café de la Mairie (à l’étage), Place Saint-Sulpice, Paris, à 15h15.

 

Les éditions du Cygne fêtent leurs 20 ans le 15 avril 2023

Les éditions du Cygne invitent ses autteurs et ses lecteurs à un pot de l’amitié à la librairie Les lettres du Temps (19, rue Campo-Formio, Paris 13e), samedi 15 avril, de 14h à 19h. Parmi les auteurs présents à cette manifestation : Manon Godet, Mila Tisserand, Maggy De Coster. Voir aussi les annonces et actualités sur leur page Facebook, et toutes les publications sur leur site.

 

Soirée de poésie libanaise au Café librairie L’Ours et la Grille le 19 avril

Soirée exceptionnelle sur la poésie libanaise contemporaine, francophone et arabophone, mercredi 19 avril 2023 à 19h30-20h30, au Café librairie L’Ours et la Grille (9 rue Larrey, 75005 Paris, M° Monge, bus 47).

Des poètes de plusieurs générations (des grandes voix à la poésie récente) seront mis à l'honneur à travers leurs textes, du chant et de la musique.  Poètes, comédiens et musiciens porteront la flamme de cette rencontre.

La poésie n'est pas la moindre des gageures pour ce pays fragile, soumis à une crise sociale, politique et financière de haute intensité...

Avec Gilles Debs, Tristan Cassir, Hala Habache, Paul de Brancion, Marc Khoreich, Roula Safar, Claudia Christiansen. Présence du poète Adonis (annonce : Michel Cassir)

 

La collection L’Orizzonte présente ses livres le 20 avril à l’Harmattan

Signature de livres parus dans la collection « L’Orizzonte » dirigée par G. Dotoli, E. Medina Arjona et M. Selvaggio, le jeudi 20 avril, à 19h, à l’Espace L'Harmattan (21bis rue des Écoles, 75005 Paris : Métro Maubert-Mutualité, ligne 10, Bus 63, 86, 87). Présentation et signature des livres suivants :

·       Giovanni Dotoli, Il pensiero socialista e meridionalista di Tommaso Fiore, 2023, 812 p.

·       Arthur Thomassin, Les Éphémères, 2023, 144 p.

·       Giovanni Dotoli, Défense et illustration de l’art, 2023, 308 p.

Un pot d’amitié sera offert par les éditions L’Harmattan à la fin des signatures.

 

Le théâtre de la vie : Exposition du peintre Pierre Zinenberg et du sculpteur Michel Prskawiec (avril-mai 2023)

Au Centre d’Art, 28, boulevard Turenne LA FERTÉ-SOUS- JOUARRE.

Vernissage musical jazzy avec L’école de musique du pays fertois, le 20 avril à 18 heures. L’exposition dure jusqu’au 28 mai.

 

Les expositions organisées par la Société des Poètes Français, mars-avril 2023

Visionner, comme si l’on y était – au regret du virtuel à la place du physique, mais avec autant d’enchantement – les diaporamas des dernières expositions à l’espace culturel Mompezat (16, rue Monsieur le Prince, Paris) :

·       Isabelle RUSCHER – peintre néo-expressionniste & Francis PIERSON – sculpteur néo-classique symboliste : https://youtu.be/R_-JjsEVmf0

·       Eliane HURTADO et Michel BENARD « Brumes et tesselles » : https://youtu.be/TTUTlvQ4np8

·       Philippe GAUDI – peintre intuitiste et Bernard FOUTRIER sculpteur sur bois et graphiste. : https://youtu.be/shST4HN1Zzg

 

Découverte : Un temps pour soi, pour cheminer en conscience, avec Nathalie Lescop-Boeswillwald

Parmi les dernières réflexions de Nathalie postées sur youtube :

·       Le vent de l’histoire (« en relisant Christian Bobin ») : https://www.youtube.com/watch?v=FbzEiK2w6RA&t=2s

·       À sa juste place : https://www.youtube.com/watch?v=bvMLA9O7WYc&t=10s

·       S’élever… : https://www.youtube.com/watch?v=3geiFKAlshc&t=39s

 

Sémaphore. Festival de la parole poétique, mars 2023

La 18ème édition du Festival de la parole poétique de la Maison de la poésie de Quimperlé se tiendra du 3 au 5 mars 2023.

« Depuis bientôt 15 ans, le Festival de la Parole Poétique « Sémaphore », dédié à l’oralité en poésie, a accueilli des centaines de poètes et artistes venus de Belgique, du Québec, de La Réunion, de Pologne, de Tunisie etc.

Ce moment unique en Bretagne-sud a pour but de faire découvrir au public les différents aspects de la création poétique d’aujourd’hui, en proposant des performances et créations singulières en lien avec les arts plastiques et à destination de tous les publics.

Le Festival a lieu sur le Pays de Quimperlé situé entre terre et mer, contrée aux courtes grèves et aux puissantes Rias. Notre manifestation, haut lieu de la poésie en action, rassemble chaque année plus de 3000 personnes. »

Le festival est consacré cette année à Bob Dylan.

 

Une image contenant texte, journal, capture d’écran

Description générée automatiquement

 

Jacques Grieu – poète et peintre : expo mars 2023

L'exposition Jacques Grieu du 21 février au 31 mars, à la Société des Régates du Havre, restaurant Les Régates, quai Tabarly, 7 jours sur 7, de 9h30 à minuit.

Accueil à Francopolis. Avec l’aimable autorisation de l’artiste, et tout en le remerciant profondément, nous reproduisons plusieurs de ses toiles dans ce numéro de Francopolis : sur la page de sommaire, aux rubriques D’une langue à l’autre (Stella Vinitchi Radulescu et Eva-Maria Berg), Pieds des mots (Dominique Zinenberg, François Minod), Gueule de mots (Ara Alexandre Shishmanian). Un de ses poèmes fait l’objet d’un Coup de cœur dans ce numéro.

Pour ses peintures : visiter son site. Pour sa bibliographie : le site expression-medicale.org ; pour commander ses livres : le site de la librairie Les saisons.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

 

DÉCEMBRE 2022 – FÉVRIER 2023

La collection L’Orizzonte présente ses livres le 24 février à l’Harmattan

Signature de livres parus dans la collection « L’Orizzonte », le vendredi 24 février 2023, à 19h, à l’Espace L'Harmattan, 21bis rue des Écoles, 75005 Paris (Métro Maubert-Mutualité, ligne 10, Bus 63, 86, 87).

Les Éditions L'Harmattan, les auteurs et la collection L’Orizzonte, dirigée par G. Dotoli, E. Medina Arjona et M. Selvaggio, ont le plaisir de vous inviter à la présentation et signature des livres suivants :  L’argent du libertinage, sous la direction de Eric Turcat, 2021, 188 p. ;  Négocier sa liberté sous l’ancien régime, sous la direction de Eric Turcat, 2022, 220 p. ;  Giovanni Dotoli, Chance Freedom, transl. by E. Turcat & H. Farris, 2023, 128 p. ;  Claire Inchusta, Parfums d’alphabets, 2023, 88 p. ; Giovanni Dotoli, Montaigne et Pascal. Deux cœurs une âme, 2022, 112 p. Eric Turcat tiendra une courte allocution sur Traduire la poésie dotolienne.

 

Art sémiotique : Emmanuel Crivat-Ionesco et Alexandru Càlinescu Arghira

Société des Poètes Français, à l’Espace Mompezat, du 4 au 17 février 2023 : « Au bout de Nos Ombres ». Peintures, Sculptures, Poèmes Art sémiotique. Emmanuel Crivat-Ionesco peintre et Alexandru Càlinescu Arghira sculpteur.

Diaporama de l’exposition: https://youtu.be/6KwFAxyPevY; video : https://www.youtube.com/watch?v=6WGYcd0giuE

Extraits de la présentation de l’exposition et des artistes par Michel Bénard :

« Nous ne cessons de nous renouveler, de jouer la carte de l’éclectisme afin de nous permettre d’ouvrir le plus largement possible l’éventail de la création, de la novation, il ne sera pas permis aux esprits chagrins de nous reprocher de nous cantonner dans un style ou un courant artistique exclusivement.

Ainsi aujourd’hui nous sommes confrontés à une exposition singulière ne manquant pas d’originalité sur le principe même, car le thème de cette manifestation est avant tout au-delà de son aspect esthétique, le lien des œuvres par rapport au voyage, avec des lieux et symboles correspondants, rien n’est le fruit du hasard, mais du choix symbolique entre l’œuvre et son point de rencontre, sorte de lien informel trouvant des convergences réunissant l’œuvre et son objet.

C’est donc avec plaisir que nous accueillons un artiste multidisciplinaire bien connu chez nous, Emmanuel Crivat-Ionesco dit EmMa d’origine roumaine, qui s’est associé à titre posthume à un immense sculpteur lui aussi roumain, Alexandru Călinescu Arghira (1935-2018), plus particulièrement spécialiste de la sculpture monumentale et architecturale, ce qui ne se démontre pas vraiment ici, car ces œuvres en réduction sont plutôt des maquettes.

Arghira était un sculpteur mondialement connu en particulier pour ses œuvres monumentales se situant entre l’architecture et la sculpture. Les critiques et spécialistes des arts les plus avisés évoquèrent avec pertinence son œuvre et ici je pense à Gérard Xuriguera, à Pierre Restany ou encore au brillant spécialiste René Huyghe de l’Académie française. Sans oublier le sculpteur Nicolas Schoffner de l’Académie des Beaux-Arts. (…)

Ainsi après un travail initial traditionnel ou presque, Emmanuel Crivat-Ionesco alias EmMa va s’orienter vers des techniques modernes, tels le numérique, la scannérisation, le report sur toile ou aluminium, ce qui donne ces remarquables rendus esthétiques chargés de poésie, de romantisme et de mystère, sorte de codex imprégné de l’énigme des signes. (…) Les œuvres d’EmMa font l’objet de sortes de performances, elles sont souvent mises en situation en différents pays, Italie, Malte, Argentine, Paris, Japon, Roumanie, Belgique etc. »

 

L’Ours et la vieille grille : L’échappée Belle Édition, mardi 21 février

Café-librairie avec ses événements poétiques, à découvrir à tout prix, sur sa page FB – et par les annonces des poètes et éditeurs !

Prochainement : Soirée poétique avec L’échappée Belle Édition mardi 21 février 2023 à 19:30 (9 Rue Larrey, 75005 Paris).

De belles heures de réjouissances en perspective avec les nouveautés des éditions L'échappée belle et un merveilleux quatuor poétique qui s'improvise pour cette occasion : Florence Issac, Sarah Mostrel, Valérie Poussard, Nour Cadour, et notre magicienne des couleurs Catherine Morisseau. On vous attend et ce sera un plaisir de vous avoir près de nous pour que nos mots, vos émotions voyagent et se partagent un peu d'amour en plus...

 

Sylvie Biriouk et Éric SIVRY au Territoire du poème : 22 février

Le Territoire du poème, animé par Catherine Jarrette, reçoit Sylvie BIRIOUK et Éric SIVRY pour une soirée de lecture au CAFÉ de la MAIRIE (1er étage) Place Saint-Sulpice M° Saint-Sulpice, Paris.

Sylvie Biriouk, née le 7 décembre 1962 à Charenton le Pont, a grandi auprès d’une sœur peintre et plasticienne, Brigitte Ramon. Elle s’entraîne à l’écriture poétique dès 1970 et en 1978 rédige ses premières nouvelles. Elle entame des études de lettres à L’Université Paris XII au cours desquelles elle rencontre Eric Sivry, écrivain et poète, décroche en 1996 son doctorat en travaillant sur la notion d’indice dans des œuvres narratives du XIXe siècle. Elle enseigne le français et le latin au Lycée Bossuet et a donné des cours de communication à l’Université de Marne la Vallée. Elle accompagne Eric Sivry lorsqu’il fonde le Groupe Intuitiste et participe à plusieurs colloques sur le sujet. Elle anime de 2008 à 2014, avec lui, une émission sur R.V.M. 93.7, Le Pont des arts.

Derniers ouvrages publiés: Contes et nouvelles : Le Grand Tunnel, D’Ici et D’Ailleurs 1998, Mahaâva, Ed. Tensing 2015, traduit en italien, E.U.R. 2016, Les Marcheurs, D’Ici et D’Ailleurs 2022 / Essais: Les Planches courbes d’Yves Bonnefoy (avec Eric Jacobée), Ellipses 2005, Français Méthode (collectif) Nathan, 2007 / Théâtre: Les Musées in Théâtre, D’Ici et D’Ailleurs 2019, L’alternative au divan in Théâtre, D’Ici et D’Ailleurs 2019, La toile in Théâtre, D’Ici et D’Ailleurs2019 Poésie : Suite en sol majeur, D’Ici et D’Ailleurs 2019, Saga, L’Harmattan, 2019, Cosmiques, KDP, 2021, Islandic, dans L’Instant poétique (Podcast), Bloc-Notes I & II, D’Ici et D’Ailleurs, 2023 / Anthologie:Poètes francophones contemporains, Ed. Ellipses.

***

Né le 1er octobre 1959 à Paris, Éric SIVRY a écrit quinze recueils de poèmes, dont À Force de Jours (Schena, 2006) ; Instants de Voyages et autres heures inventées (L’Harmattan, 2010) ; Askémata, la durée et l’instant Edizioni Universitarie Romane, Rome, 2015) ; Vie d’Artemio Muerte (L’Harmattan, 2019) ; Pris en otage, (Unicité, 2021) ; Sans Moi (Jacques Flament, 2021) ; des récits, L’Ile perdue (Tensing, 2013) ; Une Sirène (Canada Mediterranee Centre, Toronto / D’Ici et D’Ailleurs) ; du théâtre, Faustine (Aga / L’Harmattan, 2018) ; des essais, Une autre conception de l’Autre (Aga / L’Harmattan, 2019). Il est en outre critique d’art, directeur de la collection d’art contemporain « Intuitions cosmopolites », L’Harmattan, auteur de Deux peintres de l’Intuition, Alain Béral et Jean-Claude Pommery (2020) ; Chrystelle Roger, du Vécu à l’Imaginaire (2021) ; Danielle le Bricquir, une mythologie personnelle (Unicité, 2021). Privilégiant une réflexion sur l’expression de l’intuition en art, il est à l’origine du groupe intuitiste, de la revue « Intuitions », avec Sylvie Biriouk, avec qui il a animé pendant dix ans l’émission de radio « Le Pont des Arts », a écrit le manifeste Pour un art de l’intuition (Anagrammes, 2003 ; rééd. Hermann, 2016). Son oeuvre de critique littéraire s’intéresse plus particulièrement aux oeuvres de Marcel Proust, Yves Bonnefoy, Paul Éluard / Man Ray, et Hédi Bouraoui.

 

Radio-Occitanie : entretien avec Abdellatif Laâbi

Entretien avec le poète marocain d’expression française Abdellatif Laâbi, dans l’émission du mardi 31 janvier 2023. Extrait de la présentation par Christian Saint-Paul :

« Né à Fès en 1942, premier artisan de la résistance intellectuelle au règne d’Hassan II au Maroc avec la revue Souffles, il poursuit une œuvre de plain-pied dans la dure réalité humaine depuis 1965. Cette longévité exceptionnelle qui révèle une capacité de renouvellement dans le fond et la forme le long de six décennies riches d’histoire, tout en ne trahissant jamais - quel que soit le succès – la fidélité à soi-même et à son idéal humaniste et culturel, fait de ce poète un des plus prestigieux poètes d’expression française.

À lire ses deux derniers livres de poèmes :

La poésie est invincible. Préface de Jacques Alessandra. Le Castor astral (Collection Poche / Poésie), février 2022 (160 p., 9 €)

Je n’ai pas dit mon dernier mot (à paraître)

Si la forme s’est condensée, épurée pour solidifier l’architecture du poème, l’esprit, l’enthousiasme et la conviction qui éclataient dans son premier recueil Le Règne de barbarie sont intacts. Comment ne pas être stupéfait d’admiration pour cet artiste qui incarne cet absolu de résistance qui habite quelques grands hommes, fait de courage de générosité. »

 

Récit-page

Découvrez un site dédie au récit court !

Le Récit-page sera présent au Colloque Les formes brèves dans la salle de classe à l’Université d'Angers, 10 à 12 juillet 2023.

À vos plumes pour notre appel à textes !! Les collaborations sont à envoyer par courriel au format traitement de texte à : contact@recit-page

Avant vos envois consulter la ligne éditoriale sur l'accueil du site : www.recit-page.fr