Le Salon de lecture

Des textes des membres de l'équipe ou invités
surgis aux hasard de nos rencontres


Angèle Paoli - Damien Gabriels - Emmanuel Rastouil... et plus

ACCUEIL  -  SALON DE LECTURE  -  FRANCO-SEMAILLES  -  CRÉAPHONIE

APHORISMES & BILLETS HUMOUR -
CONTES & CHANSONS  -  LANGUE EN WEB  -  UNE VIE, UN POÈTE

LECTURES CHRONIQUES  -  VUES DE FRANCOPHONIE  -  GUEULE DE MOTS  & LES PIEDS DE MOTS

SUIVRE UN AUTEUR -
PUBLICATIONS SPÉCIALES  -  LIENS &TROUVAILLES  - ANNONCES

LISTES DES AUTEURS PUBLIÉS & COMMENTAIRES  -  LES FRANCOPOLISTESPOÈMES DU FORUM

                                    

CLOCHELUNE - HOMMAGE FACEBOOK

Juliette Clochelune Schweisguth (1973-2011)

 
Témoignage de sympathies recueillis sur Facebook avec l’autorisarion de Danielle, la sœur de Liette suite à sa délicate attention de nous communiquer par Facebook, son départ.

"Ici Danielle, la soeur de Juliette. Pour la plupart, je ne vous connais pas, voilà pourquoi il m'est difficile de répondre à chacun. Pour les proches, qui veulent lui rendre un dernier hommage,
la crémation aura lieu mardi à 16h00 au crématorium des Ulis." 22 juillet, 13:44

* * *


Robert Cuffi - Bisous Juju, nous ne t'oublions pas...

Francis Tugayé - Je découvre à l'instant que notre chère Liette
est partie rejoindre les étoiles. Que dire ? il n'y a pas de mots...

Stephane Fortin - tu nous as donné une belle leçon de courage, jusqu'au bout tu t'es battue !

Sébastien Pillias - J'ai appris que tu étais parti en me rendant pour mon contrôle annuel chez le cardio'. Quelle ironie, je trouve. J'ai vraiment réalisé, je crois, que lorsque je suis sorti. Biiiiiiiiiizz Juliette Clochelune.

Francis Tugayé -“tchin-tchin”, Liette...
Un anneau de gel
sur chaque nœud de bambou
– cliquetis des tiges.
tu nous as tant offert, tu es encore là, tu vibres...

De Meis Sakhinis - Juste un au revoir

De Meis Sakhinis - au travers des étoiles

Christelle Ballet - Sincères condoléances à toute la famille. Je sais bien que tu ne voudrais pas que l'on soit triste Juju. Mais, c'est plus fort que moi, je ne peux que pleurer depuis hier. Nous savions tous que cela finirait ainsi mais pas comme çà, pas si vite... Bisous au thé ma belle.

Gert Millaire - Merci Danielle,  à toi  et à sa mère que j'avais rencontrée lors de mon passage à Nantes et à tous les membres de sa famille et ses amis, mes plus sincères condoléances. Oui Danielle, vu sa maladie, nous avons eu de la chance de partager avec elle jusqu'à ses 38 ans... mais heureusement comme je lis, elle n'a pas souffert. Mais la nouvelle est d'une grande tristesse, elle était si vivante et si amoureuse de la poésie et si présente dans la Revue Francopolis que son départ reste un grand vide. Vous pouvez retrouver son dernier témoignage et un résumé de sa présence sur le web dans la Revue Francopolis de mai 2011.

Gert Millaire - Chère Liette, je perds une grande amie et une fondatrice de la Revue Francopolis. Ton départ laisse un vide profond et une grande tristesse. Que ton âme repose en paix ! Tu nous laisses le plus beau témoignage d'une grande combattante... malgré ta maladie, tu as toujours eu cette joie de vivre et cet amour incommensurable de faire connaître la poésie et les poètes étant toi-même habitée par la poésie. Étant du Québec, je ne pourrai être à la cérémonie ce mardi mais ma pensée sera là avec les tiens... Tu seras toujours vivante dans mon coeur chère amie Liette et avec nous lors des préparations de la Revue Francopolis. Adieu belle amie!

Michel Ostertag - Adieu chère Juliette, notre grande amie de la poésie. Tu nous manqueras. Tu nous as donnés une extraordinaire leçon de courage et de dignité. Ta mémoire au sein de Francopolis n'est pas prête de s'éteindre.

Rahmatou Sangotte - Je suis si désolée!
Comme beaucoup, ici, je ne connaissais Juliette que virtuellement, mais, à travers ses haïku, si fins ; son humour, son optimisme, sa gentillesse et surtout sa joie de vivre, étaient, quant-à-eux, profondément réels...
Elle se fond enfin dans la nature, en toute poésie...
Toutes mes condoléances à madame votre mère, à vous-même, ainsi qu'à vos proches.

Schreiber Sabine - Toutes mes condoléances de Grèce où je suis actuellement en vacances. Je serais avec vous par la pensée pour le dernier voyage de Juliette.

Evelénat Magdalénat Auteur Interprète , hommage pour Juliette, un jour tu m'as dit que cette chanson te touchait énormément, j'aurais aimé que pour t'emmener là ou tu vas, ce soit ma voix qui soit sur cette chanson, mais il y aura mes pensées, à toi toujours là pour les autres..........................

Florence Noël - Son monde matériel s'était rétrécit d'année en année, mais elle n'a jamais cessé d'être vaste. Bisous liette, toi et tes cieux lumibleus.

Sonia Guerraud - Je suis contente d'avoir connue Juliette, elle avait une telle joie de vivre malgré la maladie on ne pouvait qu'admirer, un franc parlé et un humour que j'appréciais beaucoup. Nous échangions beaucoup ici, par mail et sur le forum d'H&C tout ceci va me manquer. D'ailleurs cela ne fait que 2 jours et facebook me semble vide. Je vous fais mes plus sincères condoléances vous sa famillev (elle parlait souvent d'Emilie et Lucie ses petites nièces). Je ne pourrais être mardi avec vous pour son dernier voyage mais je penserais bien à elle et à vous.

Cristina Castello - je lis les derniers mots de notre Juliette Clochelune sur FB : "beaux rêves et soyez sages"... Face à la mort, pas de mots. Rien qu'un silence peuplé d'amour. Jamais ne n'oublierai Juliette, un ange qui fut trop pour ce monde. J’embrasse son âme, j'embrasse sa famille de tout mon être.

André Chenet - Chère Juliette Clochelune, quel beau nom de conte de fée tu t'étais choisi et comme il reflétait bien ton être si aimant. Le chat de Lewis Caroll dans tes bras, avec le lapin devant toi pour te guider tu t'en vas, tu nous fais signe à travers la voix de tous ceux qui te pleurent, ton coeur est sorti de sa cage, ton vrai dans le bleu du ciel, ton coeur qui bat comme les ailes de cet ange tellement humain que ta poésie incarnait parmi nous. Tu avais toujours sur les lèvres ce mot d'amour qui nous manquait lorsque nous nous sentions désemparés... Maintenant, tu cours avec les fleurs des prairies.

Juliette Sellier - chère Juliette clochelune, ta marraine de coeur qui écrie du mal à croire encore de ce qui peux arrivée je suis toujours en larmes du mal a réalisée a ce qui ce passe même ma maman aussi on pense beaucoup a ta maman ... sa va faire un vide sur facebook et le forum h&C nous pensons touts a toi. J’ai du mal à écrire je tremble de partout la voix que j ai on fon de toi me donne des frisons j arrive pas a y croire encore même si je c est depuis hier tout sa. Toi qui avais la joie de vivres ton sourire & la range de vaincre et de prouver aux médecins combien peux ton vivres avec cette maladie. Repose en paix marraine de coeur parmi tous les anges et les nuages. n’oubli pas que je t’aime

Marie-Sylvanie Veillard - Au revoir Juliette, je ne t'oublierai pas. On avait tant de choses à se dire, On venait à peine de se retrouver. Toutes mes condoléances à Danielle et à leur Maman.

Annik Midrouillet - Une étoile de plus dans le ciel comme elle aimait le dire lorsqu'une personne décédait, j'espère que ton étoile brillera longtemps mon amie Juliette, je te souhaite une bonne route et continue à veiller sur tous tes amis de là haut ! Je vous présente à vous et à votre famille mes sincères condoléances, elle me manquera !

Marie-Claude Marino - Douces pensées pour toi Bel ange d'amour...je ne t'oublierais jamais jamais ma Belle Juju...

Christine Cab - Bonne nuit ma juju chérie, demain comme tous les matins, je prendrai mon thé avec toi ! Repose toi ma douceur et toutes mes pensées à ta maman Pilar, ton papa et sa compagne, tes frères et soeurs, tes nièces Lucile et Émilie, Pascal et tout tes proches !!! Bisous doux ma belle !

Denise le Dante - Danielle, recevez mes condoléances les plus affectueuses

Claire Gardien - Beaucoup de mal à y croire, tu sais. Son humour, et ses ressources intérieures, sa façon d'effacer ou de contourner les réalités. Dur de venir là le soir ou le matin tôt comme je faisais et de ne rien de Juju.

Xavier Lainé - Pas eu le temps de nous connaître plus que ça. Mes voeux vous accompagnent en cet ultime voyage. Pour ceux qui restent: non, une belle âme jamais ne s'efface vraiment.

Marion Vilgard - Je suis vraiment triste d'apprendre cette nouvelle. Mes plus sincères condoléances...

Catherine Fraisse - Sincères condoléances...profondes pensées ...de tout coeur avec vous Mardi... (Catherine greffée rénale)

Vincent Hoarau - Une pensée émue pour notre amie haijin. Sincères condoléances. Son humour et son énergie vont tant nous manquer.

si cette étoile
avait un nom -
Clochelune

Jean René Gourdin - je n y serai que par l esprit et par le coeur, mais j y serai !!!

Marie Mélisou - J'ajoute ma peine à toutes les autres, Liette était mon amie depuis 10 ou 11 ans, nous avons tant partagé... nos deux dernières lettres étaient d'importants rappels de notre amitié. Comme si... Je n'arrive pas encore à imaginer, à réaliser. Liette me parlait toujours des "chères étoiles" qu'elle irait rejoindre un jour, mais décemment non, j'ai encore envie de parler de toi au présent... Ton amour pour tes nièces, ta maman qui t'entoure, ton nouveau blog, ton recueil de Haïku, tes projets... Tout est vie en toi, lutte, lutte encore et toujours pour surpasser ces handicaps dont la vie t'a dotée. Je t'aime, ma Liette.

Emmanuelle Urien - Des pensées, le cœur serré, pour Juliette et ses proches...

Val Micheneau - Sincères condoléances à toute la famille.
Je n'ai connue Juliette que virtuellement mais malgré tout elle a su donner de la joie, de la force... et surtout de voir la vie du bon côte.
Juliette est partie rejoindre nos petites étoiles, je suis sûre qu'elle en prendra bien soin et qu'elle les couvrira de bisous pour nous !
Le chagrin de l'absence s'efface devant la mémoire des souvenirs heureux... et je pense qu'elle voudrait qu'on ne garde que les meilleurs.
Au revoir Juliette, embrasse ma petite étoile pour moi !!!

Caroline Kwinta - Juliette m'a recontactée il y a peu via facebook...
De bons souvenirs d'enfance me sont revenus à cette occasion,...
Je suis très attristée d'apprendre cette nouvelle, et présente toutes mes condoléances à toute sa famille...


Pepe Segura - Un abrazo a todos, Danielle. Siento una gran pena por la noticia. Nunca la olvidaré.

Marie Claude Declerck - au revoir mon amie virtuelle!!! rejoins mon petit ange dans le jardin des étoiles******( Marie Claude mamie de thybo*)

Laurence Grosjean - Que dire?? Quelle nouvelle bien triste ! La dernière fois que nous avons conversé, nous prenions toutes les deux un Doliprane pour notre mal de tête et Juliette attendait son tour chez le dentiste... et puis, plus rien ! La vie est injuste... Quelle trouille, j'ai ! Vole petite étoile et trouve-toi une belle place au-dessus de nos têtes... Tu l'as méritée, cette place dans un ciel de sérénité et d'amour inconditionnel ! Au revoir Juliette, ce n'est qu'un au revoir...

Virginie Lutun - Mes pensées t'ont accompagnées pour ton dernier voyage..... Tu vas pouvoir câliner tes chères étoiles....

Claire Gardien - Je pense à toi, Juliette, et à ton amour pour le grand air marin de Bretagne - j'espère que tu voles, comme une mouette, libre et enjouée au-dessus des îles du Morbihan -) Bisous, ce soir encore,

Isa Gepacar - j'ai appris la nouvelle sur mon lieu de vacances via une amie FB en commun, je suis atterrée, je partage votre peine et je souris à cette nouvelle étoile qui brille dans le ciel, je me permets de vous embrasser

Nanoute Tournois -  Dur Dur ce silence....sans toi ^=^

Laurence Flamant - sincères condoléances cela a été très vite j’en reviens pas cela me fait très mal au coeur soyez courageuse … elle sera lrs avec nous !!!!

Christelle Ballet - Bonne fête Juliette dans ton ciel étoilé ! Tu nous manques.

Nanoute Tournois - Bonne Fête tchin *

Lili Serafino - Bonne fête belle étoile

Nanoute Tournois - On prend une minute pour t'apprécier, un jour pour t'aimer, & une vie entière pour ne pas t'oublier ! Brille ma belle Etoile

Hélène Soris - te voilà donc devenue luciole... lumière douce et vivante. Au revoir Liette

Xavière Remacle - Je suis si triste. Tu avais tant de présence sur le net. Quel vide tu laisses! Je me console en pensant que tu ne souffres plus.

Marie Mélisou - Oui, Xavière, on est toutes très tristes ; c'est ce que je me dis aussi, Liette ne souffre plus, mais quel vide... Je pense beaucoup à sa maman qui s'occupait tant d'elle et qui va se retrouver devant tellement de silence... l'apprendre ici, par hasard, m'a fichu un coup, mais toutes mes condoléances à la famille. Et des pensées douces à Liette...

Claire Pouquet VI -  j'irai lui dire aurevoir mardi. Elle nous manque tellement

Claire Gardien - oui, sans se connaître, on avait tous rendez-vous à la cafet facebook, "Chez Juju", on n'oubliera pas !

Gert Millaire - sur quel branche se poser, tu dis ? Tu as pris la plus haute branche, je ne te vois plus mais je t'entends... Tu erres maintenant au pays des étoiles...Ton coeur s'est envolé. Tu vas me manquer chère Juliette.

Sonia Guerraud -  qu'est que tu nous manques Juju sur facebook, tous les jours tes réveils au thé, tes posts tout au long de la journée et les échanges avec is cool et le jeux communs qu'on faisait.

Caroline Relly Ramel - je ne me connectais pas régulièrement ces dernier temps et aujourd'hui je me demandais pourquoi je n'avais aucune publication de juliette. Et voilà que je comprends qu'elle a rejoind les étoiles! BON VOYAGE JULIETTE. Que le monde où tu t'ai rendu soit plus clément avec toi et rende hommage à ta gentillesse! et encore merci pour tes posts et tes échanges dans les jeux. Merci d'avoir été là, tout simplement.

Melanie Rouyer - Mille Bonjour à tous ! Je découvre à l'instant la nouvelle ... Désolée pour le retard mais sincères condoléances à la famille de Juliette, que je connaissais peu. On s'est croisées par hasard un soir sur FB et son courage m'avait ému ! Que lui est-il arrivé ? Au moins elle est allée rejoindre les étoiles.. Au revoir Juliette, tu viens d'aller rejoindre un ami à moi qui s'est envolé il y a quelques jours, passes-lui dire bonjour de ma part et surfes sur les nuages ! Reposes en paix Juliette. Tu as été quelqu'un de passage dans ma vie, quelqu'un de joli. Merci et aurevoir.

Marie Claude Declerck
- oh!oui Juliette nous manque!!!!plus la meme chose la page d'accueil et son mur sont vides de ses coms, de ses échanges!!!bisous étoilés juliette

Virginie Lutun - Oh oui c'est trop calme... Elle nous manque... J'espère qu'elle se plait la haut avec ses petits protègés....

Christelle Ballet - Ce que tu peux me manquer Juliette. Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, n'est-ce pas les H&C ?

Christelle Ballet - Un mois Juliette que tu es partie. Tu nous manques tant. Bon courage à ta maman, ta famille et Pascal.

***

Un des derniers messages de Juliette… était musical :

Juliette Clochelune -  ici je veux un piano plus qu'un clavier! je reprendrai un piano numérique yamaha, plus compact que le précédent, j'enlèverai mon bibus et le mettrai à la place! faut déjà que je fasse un tri dans mes livres!! Ma mère est ok si je fais le tri et retiré le bibus qu'on mette un piano compact à la place (c'est dans ma chambre!) à réfléchir (et faudra que j'essaie vraiment les pianos! et reprendre des cours pourquoi pas!

- claire m'a offert le clavier yamaha! je vais l'essayer ce matin (trop crevée hier soir après la journée bien remplie! mes nièces sont en pleine forme! et course avec mon bolide électrique! ensuite elles s'amusaient à le pousser!) bonne journée ;-)

- au dodo! je suis crevée! et demain rebelote hosto à l'HEGP! bonne nuit     *
 
21 juillet, 15:24      *

*             *
*                                                                            *
*              *                   *

*                         *           *                   *                       *                          *

*   *   *                          *   *   *
*    *

*                *                *                *



retour au Salon

Juliette Clochelune

 




Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer