Ce qu'on y voit, ce que cela nous inspire, aux quatre coins du monde.

ACCUEIL

Archives : Vue de Francophonie

Novembre-décembre 2022

 

 

 

Claude Luezior : « une urgence… celle d’aimer ».

 

Souvenance.

Poème inédit

 

*

Sur les franges de l’essentiel.

Note de lecture par Kathleen Hyden-David

 

(*)

 

 

Souvenance

 

rites immobiles

de la pensée 

les souvenirs échevelés

rugissent en moi

inépuisables courbes

telles des blessures

ne cessant leur agonie

 

me voilà confronté

au vivre qui s’épuise

à cet appel trépignant

ses impatiences

aux indicibles aveux

quand chuinte encore

le va-et-vient du tourment

 

pour avoir donné le feu

Prométhée a reçu l’aigle

qui lacère son ventre

et savoure ses entrailles

pour avoir trop aimé

le voici proie

de l’implacable loi

 

être la plaie furieuse

qui enfle, machinale

au souvenir du temps

façonner le gouffre

s’y couler, s’y noyer

une nuit dernière

en résines d’éternité

 

l’épaisseur du noir

monte et m’envahit

suis-je encore homme

au parapet des vertiges

ou châle que l’on jette

quand s’inscrivent

d’autres passages ?

 

© Claude Luezior

 

 

Sur les franges de l’essentiel, suivi de Écritures, de Claude Luezior

(Éditions Traversées, Belgique, 2022).

Lecture par Kathleen Hyden-David

 

 

« Sur les franges de l’essentiel... ». Avec cette belle formule, Claude Luezior fait preuve d’une prudente modestie. 

Mais à la lecture de la centaine de pages concernée, c’est bien l’âme du poète, sa culture, son talent, ses désirs comme ses souffrances qui nous sont révélés en multiples circonstances de la vie. 

Et pourtant, il semblerait que « l’essentiel » se trouve encore au-delà de cette première partie. Écrire, n’est-ce pas, en effet, ce qui donne tout son sens à la vie d’un auteur et d’un poète ? Que vont donc nous apprendre les « Écritures » ? Dès le premier poème intitulé « Liminaire », Claude Luezior exprime son besoin vital d’écrire et en révèle les effets. D’où peut-être, « une urgence (…) celle d’aimer ». L’amour, source inépuisable de l’écriture poétique. « Les éclats d’une vie » passée ne suffissent plus à faire naître des images, ni à maîtriser mots et syntaxe, ni même à combler les silences. Alors « L’urgence a repris le pas sur la lassitude » Ainsi est née « Écritures », fascinante trace d’un « Acte irréversible où l’écrivant avoue sa condition humaine tout au bord de la mise en cendres. » Le poète élargit ici le caractère sacré des Écritures religieuses à l’écriture elle-même. « Écrire, c’est officier sous la voûte des étoiles, c’est chercher le gui à mains nues, sur les ramures des chênes », nous dit-il dans « Hallucinogènes », dernier poème du recueil où « les mots sont une drogue ». 

Usant de son art de la métaphore, Claude Luezior va les costumer et les mettre en scène dans d’improbables et savoureux scenarios poétiques. Au poète en devenir, il conseille « Burine ta page », puis « Les mots en bandoulière, pars à ta propre conquête jusqu’à ce que poésie s’en suive. » Même « … vagabonde, migrante, par nature métissée », la langue ne trouble pas le poète ébloui par « … l’infini arc-en-ciel d’un ailleurs ». Il n’en sera que plus prolifique « Au matin des mots », mettant nos « Papilles » littéraires « en extase ». Sans surprise, on apprend que ce « Bricoleur de mots » n’apprécie guère « … le clavier sans âme », lui qui se désole et lance une « Alerte ! » pour un « … un mot d’amour : échappé ! » Pareillement, il se fait ardant défenseur de la virgule : « Une prose sans virgule n’est qu’un brouhaha de lettres, ... » Mais le pire n’est-il pas que « Certains prétendent que le Verbe est mort » 

Alors, « En guise de requiem », le poète propose à cet ancien « copain » de « … partager une dernière tranche de pain ». Ces quelques exemples ne sont qu’une modeste mise en bouche avant le véritable festin des mots que Claude Luezior a concocté. Lecteurs et lectrices, régalez-vous !

 

© Kathleen Hyden-David

 

 

Voir aussi, sur ce même recueil la note de lecture de Nicole Hardouin dans cette même rubrique, au numéro de mai-juin 2022.

 

 

(*)

 

Claude Luezior, poète et écrivain suisse, est bien connu de nos lecteurs : ses poèmes inédits ont été accueillis dans cette même rubrique aux numéros de janvier-février 2021 et de septembre-octobre 2021, avec des présentations de son parcours professionnel et littéraire.

Plusieurs notes de lecture sur ses livres récents sont parues également dans cette rubrique Vues de francophonie, ainsi qu’à la rubrique Francosemailles, qui a par ailleurs accueilli des recensions de lui-même sur des poètes francophones.

 

Kathleen Hyden-David nous a envoutés de ses paréidolies Écorces et poèmes au numéro de septembre-octobre 2021.

 

 

 

Claude Luezior

Vues de francophonie, Novembre-décembre 2022

Recherche Dana Shishmanian

 

Accueil  ~  Comité Francopolis ~ Sites Partenaires  ~  La charte  ~  Contacts

Créé le 1 mars 2002