http://www.francopolis.net/images/vuestitle.jpg

Ce qu'on y voit, ce que cela nous inspire,
aux quatre coins du monde.

ACCUEIL


Archives : Vue de Francophonie

 


Mars-Avril 2021

 

Jeanne Gerval ARouff, Éloge de l’émerveillement

(autoédition, mars 2021, 58 p., 10 €)

(*)

 

Présentation par Dana Shishmanian

 

 

 

Ce livret qui vient de sortir en France représente la quintessence d’une œuvre et d’une vie, dans l’expression de leur but ultime : retrouver le regard qui nous regarde quand nous regardons dans le monde… et en nous-même.

Ce but autant artistique que spirituel trouve sa source dans une expérience telle que la révélation de l’azalée décrite par Malcolm de Chazal (« Désormais, alors que je n’étais rien pour les hommes, pour la fleur J’ÉTAIS QUELQU’UN, puisque la fleur prenait compte de moi. C’est alors que tout s’éclaire. (…). Une nouvelle perspective s’ouvrait devant moi », dans Autobiographie spirituelle, texte conservé dans l’archive personnelle de Jeanne Gerval ARouff et édité chez L’Harmattan en 2008).

Mais des racines bien plus anciennes nous font remonter à Socrate, dont Jeanne cite, en guise d’emblème de son livre, l’adage suivant : « La sagesse commence dans l’émerveillement ».

Le livre comprend « 9 pas » d’un cheminement en poèmes et en images d’objets-signes, transformés en œuvres par le regard de l’artiste, plus un « épilogue » réunissant des œuvres récentes, et enfin, un Parcours artistique et littéraire à jour, qui rend compte de la carrière de l’auteure.

Plusieurs composants du livre ont d’abord été publiés dans notre revue, ainsi :

- la Préface (par D. Shishmanian), l’Introduction (par l’auteure : Prélude, Post-scriptum), et les Empreintes du pèlerin en 9 pas :

http://www.francopolis.net/vues2/J.GervalARouff-NovDec2018.html

http://www.francopolis.net/vues2/J.GervalARouff-MarsAvr2019.html

- les éléments composant l’Épilogue :

http://www.francopolis.net/vues2/J.GervalARouff-SeptOct2018.html

http://www.francopolis.net/creaphonie2/creaphonie-G.A.Arouff-JanFev2020.html

Au sommet de son parcours artistique, Jeanne nous fait, ici et maintenant, ce don : « Cela fait assez longtemps que je voulais écrire ce petit recueil. Et transmettre les CLÉS », écrivait-elle, en m’envoyant, en novembre 2018, le post-scriptum qui clôt le traité des neuf pas dont l’intégralité est donnée ici. Puissions-nous les recevoir, ces clés, et nous en servir à bon escient !

Suivons les pas du pèlerin…

 

Dana Shishmanian

 

(*)

Pour se procurer l’ouvrage : s’adresser au contact.francopolis@gmail.com

 

 

Vue de francophonie : Jeanne Gerval ARouff

recherche Dana Shishmanian

pour Francopolis, mars-avril 2021

 

 

Créé le 1 mars 2002