Sélection d’auteurs



Vos textes soumis au comité de lecture poésie

ACCUEIL

SALON DE LECTURE

LECTURES - CHRONIQUES

CRÉAPHONIE

UNE VIE, UN POÈTE

D’UNE LANGUE à L’AUTRE  

FRANCO-SEMAILLES

VUE DE FRANCOPHONIE

LIENS &TROUVAILLES

ANNONCES

COUP DE CŒUR

PIEDS DES MOTS

GUEULE DE MOTS

SUIVRE UN AUTEUR

APHORISMES & HUMEURS

CONTES & CHANSONS

ÉDITION SPÉCIALE 

LES AUTEURS PUBLIÉS

LES ANCIENS NUMÉROS

LES FRANCOPOLISTES

 

Notre librairie compte plus de 400 auteurs et près de 2000 textes.
Nous vous invitons à venir la visiter.

Vous y trouverez des poètes, des nouvellistes et romanciers, des auteurs de pièces de théâtre, hommes et femmes, connus et inconnus, venus des cinq continents.

SÉLECTION des auteurs - Décembre 2017

Préparée et présentée
par

Mireille Diaz-Florian

 


Photo : la librairie Préférences, à Tulle (A l’intérieur, un des ateliers d’écriture de Mireille pour le printemps des poètes.)

Sur cette librairie fondée par le poète canadien Pierre Landry, voir l’entretien avec Valérie Moratille-Limoujoux.

 

Recueillie et présentée par Mireille Diaz-Florian, cette nouvelle sélection de textes a été soumise au Comité dans l'anonymat des auteurs.

Cinq auteurs ont été présentés ; tous leurs textes ont été retenus et sont publiés dans cette revue de décembre.

Bonne lecture !

 

 

Présentation des auteurs

 

1.   Gilbert RENOUF

Nouvel auteur dans cette rubrique.

Tous les textes ont été retenus.

 

Né le 16 octobre 1957 à Cherbourg, il commence à écrire en 1973 (poèmes, chansons, nouvelles, récits). Il participe à de nombreux spectacles de chansons/poésie en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Il intervient comme lecteur pour plusieurs associations et comme comédien, il a joué dans plusieurs pièces.

Il a publié dans de nombreuses revues littéraires. Il écrit pour des catalogues de peintres et de photographes.

Il est régulièrement invité à des soirées littéraires, fêtes du livre, Printemps des Poètes, Nuit de la Poésie…

Il a écrit une cinquantaine de livres. Derniers titres parus :

Ce sont les vagues et c’est le vent (Amateurs Maladroits éditions)

La vie offerte (Tipaza)

Rien, sur des peintures de Régine Blanc (chez l’auteur)

La douceur poème  – tactiques pour une guerre –  avec des encres de Gilbert Conan (éd. du Petit Véhicule).

Il a créé et dirige la revue : La lettre sous le Bruit.

 

 

***

 

2.   Anne TASSO


Nouvelle auteure dans cette rubrique.

Tous les textes ont été retenus.

 

Le virus de l’écriture a touché Anne Tasso, très petite et avant de s’autoriser à développer des histoires issues tout droit de son imagination, elle commit quelques œuvres didactiques dans le monde de la programmation informatique. Trois œuvres de 500 pages chacune, autant dire qu’elle aime écrire.

Depuis quelques années, elle s'est tournée vers l’écriture plus créative où elle prend un réel plaisir à construire des histoires qui la touchent autant qu’elles surprennent le lecteur. Depuis quatre ans, elle participe avec assiduité à l’atelier d’écriture de la Mezzanine, proposée par Mireille Diaz Florian. Parce qu’elle voulait connaître tous les secrets de l’écriture scénaristique, elle a également suivi en 2016, un formation d’écriture de scénario.  

Une grande partie de ses textes se trouve sur son site www.anntee.fr, sur lequel on trouve également des cartes postales vidéo. Anne Tasso enseigne depuis 2010, tout ce qui a trait à la production vidéo à l'IUT de Marne la Vallée.

 

 

***

 

3.   Gilles GRÉARD

Nouvel auteur dans cette rubrique.

Tous les textes ont été retenus.

 

Gilles Gréard a très tôt subi l'influence des écrivains surréalistes. Ces poètes et ces peintres ont été une source d'inspiration. Les exercices ludiques et l'écriture automatique ont nourri ses écrits. Les poètes Eluard, Desnos, Breton, Péret étaient comme des plantes vivaces dans le jardin des possibles.

Par ailleurs, dans sa bibliothèque les écrivains américains ont occupé une belle place, notamment la trilogie Ginsberg, Burroughs, Kerouac, bardes anti-système et chamanes du verbe.

Son parcours professionnel et éducatif lui a permis des rencontres importantes  avec des personnes en souffrance (handicaps) 

Gilles Gréard a pu approfondir ses connaissances sur le tarot et les cultures asiatiques pour développer une pratique et animer des ateliers.

Il a publié dans deux revues : Art en ciel et Libelle ainsi que sur les sites Short Edition et le Club des Poètes.

 

 

***

4.   Michèle LIGNEAU


Nouvelle auteure dans cette rubrique.

Tous les textes ont été retenus.

 

Je vis à Amilly dans le Gâtinais, je suis d’origine berrichonne et j’ai fait mes études de Lettres Modernes et d’anglais à Tours.

Je travaille comme  correspondante de presse dans un hebdomadaire local, pour lequel j’écris des articles sur des sujets culturels.

J’ai un incertain âge et suis mère de trois filles. Je fréquente l’atelier d’écriture  de La Mezzanine. J’ai toujours aimé lire et écrire. L’atelier a été (est toujours) révélateur pour moi  et c’est un immense plaisir.

Je me passionne pour le théâtre, je joue. Je vais souvent dans les Alpes Provençales. J’aime marcher, j’adore les voyages et toutes les belles découvertes de la vie.  

 

 

***

5.   Bernard VIMOND

 

Nouvel auteur dans cette rubrique.

Tous les textes ont été retenus.

 

Bernard VIMOND est né à Paris le 21 septembre 1957. Il est marié et père de trois enfants. Architecte, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 1986, il a exercé ce métier de 1987 jusqu’à juin 2017 à Coutances dans le département de la Manche.

Archiculteur des champs de mots et de couleurs, il cultive son penchant naturel pour les arts et les lettres, par toutes expressions créatives, littéraires et picturales, évoluant de performances en expositions, de manifestations multiples en écritures poétiques, diffusées en auto édition.

Une activité consacrée à l’expérimentation, avec l’initiation d’un collectif d’artistes « A4, Atelier Alternatif des Artistes et Auteurs » dans son atelier à Belval gare, le développement du  concept de théâtre des mots et des couleurs et l’affirmation du lieu « GARE à l’ART », pour générer tout possible.

Devenu un Artiste Alternatif, nomade, « No Mad », il crée son atelier « Effet mer » à Bainville-sur-mer, atelier mis en SEN pour être « Square des Expressions Nouvelles ».

Maintenant professeur d’Arts Plastiques et Appliqués, il s’attache à la formation des élèves candidats au Brevet des Métiers d’Arts. Un parcours à la fois engagé et désinvolte, celui d’un aventurier …

 

 

***

 

Revue décembre 2017

Mireille Diaz-Florian
et les
membres de Francopolis



Pour nous soumettre vos textes,
voir la procédure «
Le Comité »

 

 

Accueil   ~ Comité Poésie ~ Sites Partenaires  ~  La charte  ~  Contact

Créé le 1 mars 2002