Vos textes publiés ici après soumission au comité de lecture de francopolis.



 

actu

 

 

archives

Notre librairie compte plus de 170 auteurs. Nous vous invitons à venir la visiter.

Vous y trouverez des poètes, des nouvellistes et romanciers, des auteurs de pièces de théatre, hommes et femmes, connus et inconnus, venus des cinq continents. Vous pouvez, vous aussi, en faire partie en nous proposant un texte.

Dans notre Salon de lecture, honneur ce mois-ci à  Louve


      Toi et moi  
par
Etienne Coté  artiste-peintre québécois

Présentation des textes
de la SÉLECTION
DE
FÉVRIER 2007

n*43

Par  Gertrude
   Millaire




Francopolis : sélection de février 2007

Édition dédiée en hommage à Yves Heurté, écrivain et membre de francopolis, décédé le 19 février 2006

L'Île c'est comme Chartres
C'est haut et propre
Avec des nefs
Avec des arcs, des corridors
Et des falaises
En février la neige est rose
Comme chair de femme
Et en juillet le fleuve est tiède
Sur les battures 
(Félix Leclerc)

En cette saison où l’obliquité des rayons répand sur la plaine enneigée sa lumière toute en rondeur et où les festivals se multiplient malgré le froid intense, il me fait plaisir de vous inviter au Bal de Neige de francopolis.

Bienvenue au Palais de Glace pour y découvrir ces sculptures tout en mots de nos auteurs de février. Nous avons du Canada, Jorge Etcheverry,  de la France, Viviane Lamarlère, Didier Canivenc et Patricia Faucon - Romanet  et de Bretagne, H-M Gillen.


*****************************************************

Jorge Etcheverry nous présente trois sculptures : Peuple    -   Le tortionnaire  -   Enfants et avions

Sa sculpture 1  Peuple
éveille chez Jean-Marc La Frenière, la force " Ils se font rares aujourd'hui ceux qui écrivent avec tant de force et de souffle." Alain Le Roux y dépiste " Un monde virtuel " et  laisse un peu de glace Teri Alvès " Une note intermédiaire car c'est le poème typique qui sonne un peu comme un hymne et qui me laisse froid. Mais d'un autre côté on ne peut ignorer une certaine qualité d'exécution."

Sa sculpture 2  Le tortionnaire
s’ouvre sur l’art selon Jean-Marc La Frenière, " Ici c'est l'art de tout dire en peu de mots. " et Alain Le Roux nous donne son constat " C'est vrai il y a tant sur la planète " pendant que Teri Alvès essaie de comprendre  "Même remarque que pour le premier texte, ce sont des poèmes qui auraient pu être écrits par un ancien combattant, ce qui est salutaire pour la mémoire, mais ne m'enflamme pas. Lilas se laisse attendrir " un poème au thème  très  émouvant . le  rythme traduit cette émotion. "

Sa sculpture 3   Enfants et avions
charme Teri Alvès, " Un poème très court mais qui semble raconter une multitude."

Cécile Guivarch apprécie l’ensemble  de ces sculptures, "J’aime cet auteur. Une écriture qui me rappelle certain poètes présentés dans une vie un poète. Une grande humanité. " appuyée par Ali Iken, "de très beaux  textes  aux souffles combatifs ... des jarres de son ! On dirait qu'on y entend des voix qui nous viennent de loin à travers ce ton fort en scènes et en images que les textes nous offrent."

***

Viviane Lamarlère nous présente  deux sculptures : Ciel  -  Nuits courbes

Sa sculpture première  Ciel
séduit Michel Ostertag, " Poésie de l’instant qui passe, quiétude et repos de l’âme, j’aime beaucoup." alors que Ali Iken y va de son grain de neige, " jolie histoire  en quelques vers.!.. " et Lilas semble transportée  "Mon coup de  cœur de  la fournée ! Belle poésie, simplicité de ce qui est authentique. Avec ce qu’il faut de  mystère  et  d’espoir pour une rêverie  heureuse.( Il faudrait  tout citer !) "

Deuxième sculpture Nuits courbes
semble plaire à Michel Ostertag, " Texte mystérieux, plein d'une poésie insaisissable que j'apprécie beaucoup également." ainsi qu'à Ali Iken en dépit de quelques fausses notes " de la belle narration poétique!"  Et Teri Alvès y ajoute son petit flocon " Il est dommage que cet auteur s'encombre de métaphores sorties d'on ne  sait où, alors qu'il est capable d'écrire des vers splendides comme « les nuits d'en bas galopent courbes dans les champs ."

Cécile Guivarch se laisse réchauffer par ces sculptures, " J’aime ces écritures simples, à la limite de nous transporter vers le bleu " de même que Jean-Marc La Frenière, " Absolument superbe. Une maîtrise parfaite de la forme et du sens. De la poésie comme je l'aime. "

***

Didier Canivenc  nous offre des kilomètres de sculpture -  Kilomètre trente-deux

Ce qui laisse Cécile Guivarch dans le mystère  " reste dans le mystère… dommage car c’est bien déluré, satirique, j’aime ce ton. " alors que Alain Le Roux part en voyage " un voyage dans le monde d'aujourd'hui avec les codes , les classements ,les services " ce qui fait sourire Ali Iken " histoire plaisante ! On en sourit le long du texte! Style simple et vivant! " alors que Teri Alvès apprécie l’humour " J'aime le ton assez humoristique de cette nouvelle. Et d'ailleurs ce voyage et ce guide improbables sont dépeints avec brio. Une écriture talentueuse et l'esprit qui va avec. " Pour Lilas c’est un coup de théâtre " C’est vivant; le suspense est bien ménagé ; la tension s’accroît. La nouvelle gagnerait,  me semble-t-il, à être plus brève. (Et le théâtre s’en accommoderait bien vu l’importance et l’étendue des dialogues)! " et Michel Ostertag   apprécie le dépaysement " Bien mené, dépaysant à souhait."


***


Patricia Faucon-Romanet  nomme sa sculpture  Bastingage

Cécile Guivarch apprécie le portrait " Une écriture simple mais efficace. Un beau portrait de femme et la fin est inattendue. " et Ali Iken se laisse emporter "malgré quelques petites faiblesses le texte arrive quand même à nous emporter vers les rives de ce genre de soucis ontologiques. " pendant que Alain Le Roux se questionne " Sur le bastingage est-ce une femme ou un homme ? la chaleur se déplace sur le bateau-fantôme.Teri Alvès part en croisière " Est-ce un rêve de femme ou une femme qui rêve ? On ne sait trop et c'est l'un des charmes de ce texte qui nous emmène en croisière. Simple et vrai." Lilas ouvre son œil critique " Le  point de vue adopté donne plus d’originalité à ce thème. Ce n’est pas mal écrit  parce qu’il y a une certaine maîtrise du rythme, une ampleur  du souffle,  sensible particulièrement à la  lecture, un mouvement  de vague qui s’enfle du 1er au 3ème § pour  décroître jusqu’au 6ème, soutenant parfaitement le propos."

***

H-M Gillen sculpte pour nous   Chacun voit midi à sa porte

Une sculpture qui semble bien amuser la galerie !
Cécile Guivarch " Ça aurait fait un beau billet d’humeur ! pourquoi ne pas l’y mettre d’ailleurs dans les billets d’humeur ! " Jean-Marc La Frenière " Pas vraiment de la littérature mais c'est drôle." Michel Ostertag " Un grand moment de rire ! " Ali Iken "joli titre qui résume bien cette grinçante scène !... comme quoi il n'y a de meilleur  culte que celui  dicté par nos vraies attentes ! Mais on y sent quand même un certain manque de  narration!  C'est plutôt une scène de théâtre! " Alain Le Roux " une nouvelle qui apporte une nouvelle ? " Teri Alvès " Ce n'est pas grand-chose: un dialogue (trilogue) entre une ménagère de moins de 50 ans et deux prédicateurs vaguement - style Jéhovah- . Et pourtant le tout prend bien, l'absurde, l'humour et une certaine liberté de ton concourent à faire d'une scène relativement banale une nouvelle pour le moins réussie. "


***

La visite de ce Palais de Glace se continue au Salon de lecture avec Louve,
où un petit verre de caribou vous sera offert dans des coupes poétiques par notre jeune hôtesse montagnaise.

Si tu venais, dis-moi le jour
 Je t'attendrai sous le bouleau "  
 Félix Leclerc



***

février 2007
Gertrude Millaire
pour le comité de Francopolis

 

-> Vous voulez nous envoyer vos textes?

Tous les renseignements dans la rubrique : "Comité de poésie"

Accueil ~Contacts ~La charte de l'équipe

 

Créé le 1 mars 2002