Liens & Événements

 

Glanés sur la toile

quelques ponts de signes

ACCUEIL

Liens : Archives

 

SITES AMIS – ACTUALITÉS LITTÉRAIRES

 

JUIN-SEPTEMBRE 2024

Événements / Sites & revues en ligne

Événements

34e Salon des revues : Paris, 11-13 octobre 2024

Ent’revues a organisé les premiers Salons de la revue à partir de 1990, à l’école des Beaux- Arts de Paris. Deux cents revues répondent alors à l’appel. Une édition s’est tenue à Marseille, puis le Salon devient pendant quelques années un secteur du Salon du livre de Paris. Trois éditions à l’Espace Tapis rouge (1999-2001) et Ent’revues découvre la Halle des Blancs Manteaux, grâce à la Mairie du Quatrième arrondissement (devenu Paris Centre) qui l’accueille depuis vingt ans.

Demandez le programme ! Découvrez l’intégralité du programme du 34e Salon de la revue – plus de 30 débats, tables rondes et rencontres. Avec des revues de tous horizons :   Phaéton, Cahiers d’histoire, La Revue de Belles Lettres, …

Découvrez tous les exposants – associations, collectifs, éditeurs, institutions… – qui participent au Salon de la Revue… En cliquant sur chaque titre, vous accéderez aux informations sur la revue choisie.

 

Jean-Claude Walther - Carnets d'un poète : Strasbourg 4 octobre

Dans le cadre de Strasbourg capitale mondiale du livre, une soirée est dédiée à ce grand poète alsacien. Au programme : une conférence sera consacrée à la présentation de son parcours et de son œuvre par Françoise Urban-Menninger, de l’Académie rhénane, suivie des lectures de textes en prose et en vers extraits de sa vingtaine de publications – par Anne-Valérie Walter, sa fille, et le comédien Philippe Masson – accompagnées en musique par le violoncelliste David Poro.

Jean-Claude Walter, né à Besançon en 1940, a passé son enfance à Thannenkirch. Professeur de lettres, il a co-fondé la Revue alsacienne de littérature et est l’auteur de recueils de poèmes et d’une œuvre en prose composée de romans, d’essais et de récits.

À l’Auditorium de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, le 4 octobre 2024 à partir de 18h30. Entrée libre, sur réservation à partir du 7/09/2024.

 

Expositions Catherine Jarrett (peinture) – Vivien Della Negra (sculpture), septembre 2024

Organisées par la Société des Poètes Français, à l’espace culturel Mompezat (16, rue Monsieur le Prince, Paris 6e), du 7 au 20 septembre, sous la houlette inspirée de Michel Bénard, qui présente les artistes.

Catherine Jarrett est poète, peintre, comédienne, animatrice du Territoire du poème… Elle a fait une brève apparition à Francopolis, en décembre 2014 (présentation et poèmes), et nous espérons la voir revenir !

 

Sites & revues en ligne

La revue en ligne Recours au poème – septembre-octobre 2024

« Le numéro de Septembre/Octobre de Recours au Poème - revue de poésie est en ligne. Poésie en exil, poésie du monde, partout audible parce que vectrice d'émotion, ce langage d'avant le jour, de l'au-delà des mots. Pays natal de toutes et tous, cet opus 228 vous propose des Poètes, des Critiques et des Essais, sans oublier notre Revue des revues, notre Rencontre et nos Focus, pour accompagner cette rentrée que nous vous espérons paisible et dense. Merci pour votre présence, depuis tant d'années qu'un jour nous inventerons ce pays sans frontières, ensemble ! » (Annonce par Carole Carcillo Mesrobian sur la page Facebook de la revue).

Lire, dans ce numéro, sur : Salah Al Hamdani, Nohad Salameh, Jan H. Mysjkin, Shizue Ogawa, Mary Leauna Christensen, Pierre Dhainaut, Bertrand Belin, Yves Leclerc, Cécile Guivarch, Guillaume Métayer, Antonia Pozzi, Gérard Pfister, etc. Et dans la sélection de poètes en tête du numéro : Nicolas Jaen, Nohad Salameh, Anna Malihon, Gérard Leyzieux, Daniel Paisant, Lorenzo Foltran, Marie-Ann Bruch, Patrick Hellin, Erika Payet.

 

Les éditions Encres Vives ont désormais un site Web !

Créé par Catherine Bruneau, annoncé par Éric Chassefière le 7 septembre : bonne route aux Encres Vives ! Les lecteurs peuvent consulter sur le site le catalogue et les notices biobibliographique des auteurs, commander les publications, ainsi que suivre les événements et rencontres ou les dossiers de presse.

 

La revue en ligne Exigence : Littérature

Une vraie revue de littérature, arts et culture, avec des rubriques diversifiées, qui fête 24 ans d’existence, preuve son archive tenue à jour et entièrement disponible. Dans la riche section de critique littéraire, nous signalons :

L’impossible retour - Amélie Nothomb, 6 septembre, par Alice Granger
Coquelicot-party - Georges-Jean Arnaud, 4 septembre, par Jean-François Ponge
Check-point - Jean-Christophe Rufin, 10 août, par Jean-François Ponge
Meurtre à Blackness Road - Minette Walters, 1er août, par Jean-François Ponge
Couché dans le pain - Chester Himes, 25 juillet, par Jean-François Ponge
Entre père et fils - Jean-Marie Rouart / Augustin Rouart, 17 juillet, par Alice Granger
La Deuxième Vie - Philippe Sollers, 10 juillet, par Alice Granger
ABC de la criminologie - Alain Bauer, 4 juillet, par Calciolari
Ragnarök - Dana Shishmanian, 26 juin, par Françoise Urban-Menninger
Thomas Woodtli, l’artiste qui nous ouvre des fenêtres, 23 juin, par Françoise Urban-Menninger

 

La revue en ligne RAL,M (Le Chasseur Abstrait)

Comme aux précédentes éditions, nous signalons la richesse hebdomadaire de ce magazine littéraire, œuvre de l’infatigable Patrick Cintas, poète, écrivain et critique (site perso), qui nous régale de contributions diverses et passionnantes dans tous les domaines de la littérature et des arts.

Je signale, dans le dernier numéro, la présence de Jean-Luc Aribaud (aussi collaborateur de Francopolis, voir dans ce même numéro à la rubrique Créaphonie), la présence renouvelée de Catherine Andrieu, avec des sélections de poèmes (étalées sur plusieurs éditions des mois de juin-septembre), ainsi qu’une chronique très pertinente de Patrick Cintas, au numéro du 21 juillet, à mon Ragnarök.

 

Le blog Couleurs poésie

Créé et animé par Jean Dornac, ce blog se présente comme une revue en ligne, avec des contributions créatives et critiques : l'écriture, poésie, romans, théâtre, articles politiques et de réflexions... Parmi les contributeurs : Jean Dornac ; Michel Bénard ; Béatrice Pailler ; Claude Luezior ; Nicole Hardouin ; Jeanne Champel Grenier ; Eliane Hurtado ; Sonia Elvireanu ; Bernard Delpech ; Barbara Auzou ; Gérard Leyzieux ; Kathleen Hayden-David ; Abderrahmane Zakad.

 

(Dana Shishmanian)

 

MARS-JUIN 2024

Événements / Sites & revues en ligne

Événements

Bon Marché de la Poésie 2024 !

Le Marché de la poésie se déroule comme tous les ans Place Saint-Sulpice à Paris, entre mercredi 19 et dimanche 23 juin. Bonne participation à toutes et tous, amies et amis poètes !

 

Colette Nys-Mazure – Prix Léon Paul Fargue (6 juin 2024).

Voir dans nos Annonces (pour son recueil Sans crier gare) et la note de lecture de Dana Shishmanian à notre rubrique Lectures-chroniques.

 

Victor Saudan : TRINATIONALER LITERATURTAG / Journée littéraire tri-nationale à (2 juin 2024)

Le poète suisse Victor Saudan est l’organisateur de cette journée de partage littéraire et poétique à Sundgauhaus, Weil am Rhein, rassemblant un grand nombre d’auteurs pour des lectures et performances trilingues : français, allemand, alémanique.

Par ailleurs son nouveau recueil de poésie INITIATION, présenté aux Premières Journées Tri-nationales de Littérature à Weil am Rhein, avec les 24 poèmes du recueil et leurs lieux de performance respectifs, est sur youtube. Le recueil en son coffret, accompagné de broderies, sculptures de plantes séchées, photos, manuscrits, CD et divers documents, est en vente à la librairie LABYRINTH à Bâle.

 

Louis-Philippe Dalembert - Prix Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son œuvre (14 mai 2024).

Voir sur le site Franceinfo-Martinique.  Voir dans ce même numéro l’article consacré au dernier recueil de poèmes de l’écrivain haïtien à la rubrique Vue de francophonie.

 

Les éditions ABORDO et leur atelier-librairie : lectures, rencontres

A bordo !  « (Montez) à bord ! » Par cette injonction, nous vous invitons au voyage, à venir avec nous à la découverte de poésies nouvelles, ou à la redécouverte d'auteurs disparus dont la parole est toujours en résonance.

Après Bordeaux, nous avons jeté l’ancre dans le Lot-et-Garonne, à Port-Sainte-Marie, pour y créer un atelier-librairie, une maison de poésie, notre « Coin des Poètes ». Ouverture : Mercredi et samedi de 14h30 à 18h30 et sur rd : lecoindespoetes@abordo.fr ou lors de rencontres d'auteurs régulières...

 

Sites & revues en ligne

À visiter : le blog de Marc Delouze sur Mediapart

Dernièrement, le cri de colère du poète (7 juin 2024 ; voir aussi son blog):

« Des poètes et des abattoirs

Ce qui se passe à Gaza est une abomination. Chaque nuit (d’insomniaque) je tente d’imaginer les scènes de détresse. Je suis catastrophé de voir, pour la première fois, mes amis poètes palestiniens devenus des « sans voix », quand ce n’est pas sans vie, pétrifiés devant l’incontrôlable.

La mort écrase tout un peuple.

Je ne peux pour autant oublier les atrocités commises dans les kibboutz (pour la plupart peuplés de soutiens aux Palestiniens) dignes des nazis de Treblinka. Je n’entends plus la voix de mes amis poètes israéliens : ont-ils peur d’exposer leurs silences ?

La mort dévore tout un pays.

Les horreurs du 7 octobre ne sont pas la cause de l’écrasement sous les bombes du peuple gazaoui, mais le prétexte à l’accomplissement d’une politique d’annexion par un gouvernement fascisant.

La politique calamiteuse, voire criminelle d’Israël n’est pas la cause du massacre du 7 octobre, mais le prétexte à une tentative d’extermination « locale » de juifs par une organisation fasciste.

Il ne s’agit pas, à mon sens alarmé, de choisir entre ces 2 fascismes. »

 

À découvrir : la revue annuelle d’éco-poésie Les Haleurs

Créée et animée par le poète David Dielen, cette jeune revue associative dont le premier numéro est paru en mars 2024, propose des recensions et des entretiens (notamment avec Béatrice Pailler, Michèle Dujardin, Judith Chavanne, Frédérique Germanaud, Jean-Claude Pinson pour son ouvrage Vita poetica....). Elle accueille également des poèmes, dont ceux de David Dielen (extraits de son recueil Flottement sur la rive. Narcisse parmi les eaux), ou de Iren Mihaylova (notre Terra incognita de mars-avril 2023).

Le 1er numéro – paru en mai 2024 comptant pour l’année – est entièrement consultable en ligne : Les Haleurs n° 1. Eau et poésie.

Nous remercions notre auteure Béatrice Pailler (Terra incognita de mars-avril 2023) de nous l’avoir signalée.

 

À suivre : la revue online hebdomadaire RAL,M (Le Chasseur Abstrait)

Animée par Patrick Cintas, la revue (qui fête ses 20 ans) est riche chaque semaine de nouveaux auteurs, de chroniques, essais, traductions, présentations d’artistes et de musiques, réflexions. À noter dans les toutes dernières parutions,       aux Nouvelles rubriques, la présence de Catherine Andrieu et de Jean-Luc Aribaud (auteur qui honore notre Salon de lecture au présent numéro).

 

À suive : le Lieu improbable (rencontres de la poésie et des arts)

Créé et animé par la poétesse, écrivaine et artiste peintre Alena Meas (nombreuses présences à Francopolis), le Lieu improbable – aussi bien virtuel que réel – réunit tous les 2-3 mois des poètes et artistes à l’atelier d’Alena ou ailleurs, pour des lectures poétiques et performances artistiques et musicales.

Dernièrement sur le site (2 juin 2024) : l’essai L’érotisme et la poésie, écrit à trois : Alena MEAS, Amélie MOGLIA, Benoît SUDREAU.

 

À suive : le site de poésie La Pierre et le Sel

Crée et alimenté par le poète et passeur Pierre Kobel (dont nous signalons dans nos Annonces la parution récente d’un recueil de poèmes aux éditions Unicité), le site présente et reproduit tous les jours un poème extrait d’un recueil (ainsi au 6 juin L’amour est une soie, extrait du recueil Ragnarök de Dana Shishmanian).

 

À suivre : le site Les Poètes sur Radio Occitanie

Le site présente un riche contenu : des émissions radio réalisées par Christian Saint-Paul, à écouter ou télécharger, des chroniques et des textes.

Ainsi dernièrement (mai 2024) : « Je vous invite à vous promener dans les derniers sommaires des émissions "Les Poètes" de Radio Occitanie qui vous conduiront du mythe revisité d'Antigone du poète toulousain Casimir Prat, à la rediffusion d'une émission en hommage à Michel Cosem, à la douleur si maîtrisée d'une mère qui a perdu sa fille dans l'attentat du Bataclan avec "rien n'est su" de Sabine Garrigues, au recueil posthume du poète toulousain Claude Barrère dont le nom a été donné à une rue de Lisle-Jourdain dans le Gers, en passant par la poésie cosmique de Pierre Ech-Ardour, la parole de liberté et d'espoir du Marocain Addellatif Laâbi, au souvenir du poète surréaliste mais exclu du groupe Stanislas Rodanski, à l'appel à la Convivencia d'Alem Surre-Garcia, poète et essayiste occitan que nous retrouvons deux semaines plus tard avec la femme de lettres Iranienne Manijeh Nouri pour nous parler de la Rose et de la Violette, au rire apaisant du moine poète Gilles Baudry qui nous parle de son œuvre depuis son abbaye de Landevennec en Bretagne, au poète mystique Eric Rus qui collabore à l'Institut Catholique de Toulouse, avec en supplément la voix sublime de Sandra Hurtado-Ròs qui chante les poèmes des femmes troubadours (trobairitz), tout cela et ceux-là pour vous convaincre de la vitalité de la poésie dans un monde qui s'approche depuis longtemps du gouffre. »

 

 

JANVIER-MARS 2024

Événements / Sites & revues en ligne

Événements

Embarquement poétique-jeudi des mots : lectures et ateliers en avril à Nice

Animé par Marilyne Bertoncini, Embarquement Poétique nous incite à partager et nous promeut de belles surprises dans sa quête des « Mots qui migrent »…

« N'hésitez pas à nous confier les vôtres, à donner un écho à ceux déjà récoltés pour créer un réseau de voyage de nos lexiques singuliers : l'ensemble, calligraphié et exposé pour le Printemps Migrations sera mis en voix le 18 avril aux Diables Bleus à Nice ! »

Embarquement Poétique nous convie à des lectures le 18 avril, et à des ateliers de calligraphie les 10 et 17 avril : cela se passera aux Diables Bleus, 29 route de Turin, à Nice, dans le cadre du Printemps des migrations.

 

Zone d’Asile Noétique : lectures poétiques dimanche 7 avril

La Zone d’Asile Noétique créée et animée par Carole Carcillo Mesrobian et Davide Napoli aborde sa « Dit-fraction » n° 16 : lectures poétiques avec nos amies les poétesses Dominique Zinenberg, Mireille Diaz-Florian, Andreea-Maria Lemnaru, Martine Konorski et avec Jean-Philippe Testefort, le dimanche 7 avril à partir de 16h30, à la librairie La Mouette Rieuse (17 bis, rue Pavée, 75004 Paris).

 

Cathy Garcia Canalès : vernissage à Cahors le 2 avril

La poète-artiste expose à l'atelier-galerie William Montaudié du 2 au 7 avril 2024 (107, rue Georges Clémenceau, 46000 Cahors, ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h).

Voir quelques-unes de ses œuvres sur ses blogs d’artiste (pictopoetique et glyphes) et le site artmajeur.

 

Le Concours Littéraire 2024 des Amis de Thalie : date-butoir pour candidater le 31 mars

Nathalie Lescop-Boeswillwald, poète, graphiste, éditrice, Présidente fondatrice des Amis de Thalie (association, éditions, revue) nous invite à participer au concours de poésie 2024 : règlement dans le document joint.

 

La librairie L’Ours et la Vieille Grille fait son Printemps des poètes en mars

Avec l’association Le capital des mots, Elsa Gribinski, l’œuvre de Yoko Ono, Camille Bresch, la poésie tchèque…

Le programme complet du mois dans le document joint.

 

Lundi des poètes avec Jean-François Blavin le 25 mars

Jean-François Blavin, poète marcheur aux yeux de rêveur qui déambule dans Paris et ses alentours, glissant de l’écriture des sensations à la question du sens, entre lucidité inquiète et ‘folle ambition’ dans le pouvoir des mots. Dans la lecture de son dernier recueil La bourrasque et l’arc-en-ciel nous verrons un poète ‘questionner les infinis’…

À la Société des Poètes Français, 16 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris. La séance sera suivie comme à l’accoutumée d’une scène ouverte et se terminera par un pot de l’amitié.

 

Printemps des poètes en Suisse : lectures, rencontres, débat transfrontalier le 24 mars

Le poète suisse Victor Saudan organise et anime toute une série de performances et rencontres poétiques internationales dont UNESCO-Poesie-Tag au Théâtre de Bâle le 24 mars, et une table ronde sur la question : Une littérature transfrontalière existe-t-elle ? dans le cadre du Forum du Livre de Saint-Louis le 21 avril.

Voir le programme complet de mars à septembre ICI.

 

Poèmes et saisons : lectures à la Cartoucherie le 24 mars

Une soirée organisée par l'association Le lire et le dire dans le cadre du Printemps des poètes : liront de leurs poèmes nos amis Mireille Diaz-Florian, Bernard Fournier, Catherine Jarrett, François Minod, Francis Vladimir, Dominique Zinenberg, accompagnés du musicien Christian Meylhiet.

Au Théâtre de l’Épée de Bois, La Cartoucherie, 75012 Paris, le 24 mars à 20h.

 

Le Marché de la poésie de Bordeaux : 23-24 mars

Le Marché de la poésie de Bordeaux  fête son 25ème anniversaire : Le programme – lectures Shifumi de Laurent Albarracin. Avec Pierre Mainard éditeur et la revue Des Pays Habitables Numéro 9.

Pour mémoire en ce centenaire du Manifeste du surréalisme : André Breton et sa malle d'aurores par Joël Cornuault.

 

Le Lieu Improbable se retrouve le samedi 23 mars

Nouvelle soirée du Lieu improbable, animé par la poétesse et peintre Alena Meas, aura lieu ce samedi le 23 mars à 18H30 à son atelier au Ventre de la baleine (22 rue du Pré Saint Gervais à Pantin, M° Hoche, ligne 5).

 

L’œuvre de Colette Nys-Mazure en récital à Tournai le 23 mars

« L’écoute résonner d’autres vies que la mienne. » Les élèves du Conservatoire de Tournai, dans le cadre des ateliers de déclamation de Marie-Christine Degraeve, rendent hommage à l’œuvre de Colette Nys-Mazure : récital au Conservatoire (place Freine Astrid, Tournai) le 23 mars à partir de 19h30 (organisé par « Ville en poésie » et le Conservatoire).

 

La Poésie Contemporaine Albanaise à l’Ambassade du Kossovo le 21 mars

À l’occasion de la journée internationale de la poésie, l'Ambassadeur de la République du Kosovo Son Exc. Monsieur Mehdi Halimi et Madame Fatime Hysaj vous invitent à la présentation de l’ouvrage La Poésie Contemporaine Albanaise (Collection Accent tonique - Éditions l’Harmattan – Paris) : coordination et préface Reshat Sahitaj et Nicole Barrière, traductions  Behare Rexhepi, Adem Xheladini, Ismail Ismaili.

Soirée suivie d’un cocktail : le 21 mars à partir de 17 h, Ambassade du Kosovo, 7 rue de Monceau - 75008 Paris (Métro Charles de Gaulle Etoile - Bus 22.52.43).

Voir le groupage de 17 poètes albanais contemporains extraits de cette anthologie à notre rubrique D’une langue à l’autre.

 

Résister - la poésie contre le chaos du monde : lectures le 21 mars

Dans le cadre du Printemps des poètes : lectures sur un canal virtuel (Zoom) de poèmes en espagnol et en slovène, issus des anthologies Résister 2020 et Résister 2023 réalisées par l’écrivaine franco-équatorienne Rocío Durán-Barba. Cette dernière anthologie a été présentée en partie dans ce cacre du festival « Visages pour la paix » à Bled (Slovénie) en mai 2023, lors de la réunion internationale du Comité des écrivains pour la paix de PEN International. Elle fera l'objet d’une publication par la Fondation Culturelle Rocío Durán-Barba. 

Lors de la rencontre du 21 mars 2024, les poèmes sélectionnés seront lus via Zoom par les auteurs en espagnol et par les traducteurs en slovène. Les 18 centres PEN d'Amérique latine qui font partie de « Résister » y seront représentés.

 

Grâce et disgrâce des mots – lectures le 20 mars

Avec : Carole Carcillo Mesrobian, Davide Napoli, Muriel Augry, Claire Garnier Tardieu, à la Librairie o. (Rond-Point), 2 bis avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris – de 19h à 20h30.

 

Signature de livres de la collection « L’Orizzonte » le 18 mars

Giovanni Dotoli, directeur de la collection « L’Orizzonte » (éditions L’Harmattan), nous annonce la signature des livres suivants :

·       Sami-Paul Tawil, Liban : un deuil impossible ?, parution : février 2024 (352 p., 18 €)

·       Giovanni Dotoli, L’égalité. Une valeur chrétienne et socialiste. Propositions pour un monde nouveau, parution : mars 2024 (292 p., 25 €)

À L’ESPACE L'HARMATTAN (21bis rue des écoles, 75005 Paris, Métro Maubert-Mutualité, ligne 10, Bus 63, 86, 87), à 18h.

 

Printemps des poètes à l’Institut du Monde Arabe le 17 mars avec L’Harmattan

La bibliothèque de l’Institut du monde arabe, en partenariat avec l’Espace L’Harmattan, vous invite au spectacle La grâce en poésie, un récital de poésie en musique réunissant plusieurs poètes contemporains arabes et français. Ces artistes du monde de France, de Syrie, d’Egypte, de Palestine et du Maroc partageront leurs œuvres lors d'une lecture bilingue, sublimée par les notes délicates d'un récital au piano.

Les poètes : Nicole Barrière, Jean-François Blavin, Françoise Hachem, Léda Mansour, Khouloud Al Zghayare, Maria Zaki, Mona Zaki. Lecture : Delphine André. Musique : Georges Boukoff. Modération : Fatima Guémiah.

Le programme complet : cliquez ICI (sur le site de l’IMA).

 

Printemps des Poètes à Montpellier : le programme du 6 au 20 mars

Nombreuses manifestations artistiques, poétiques et musicales sont accueillies, en ce Printemps des poètes 2024 mis sous le signe de La Grâce, à la Maison de la Poésie Jean Joubert de Montpellier, avec le soutien de la municipalité. Au programme, entre autres : Anne Slacik, James Sacré, Claudine Bohi, Valérie Rouzeau, Éric Chassefière, Yvon le Men, Anne Barbusse, David Leon.

Nous notons également une table-ronde Les poètes traduisent les poètes, suivie de lectures, le matin et le soir du 23 mars. Voir le programme complet sur le document joint.

 

Foire de Printemps à Montpellier du 15 au 18 Mars

Catherine Bruneau, artiste peintre, exposera au Festival des Artistes : dessins et acryliques accompagnés de quelques poèmes écrits dans le temps et le lieu de leur réalisation (extraits du recueil d’Éric Chassefière La part d’aimer, paru aux éditions Rafaël de Surtis en 2022). Au Parc des Expositions, Route de la Foire, 34470 Pérols.

Voir la présentation de l’artiste sur la page des auteurs d’Encres vives.

 

Encres Vives au Printemps des Poètes de Montpellier le 15 mars

À la Maison de la Poésie Jean Joubert de Montpellier le vendredi 15 mars à 19h. Et aussi, toute la journée du 9 mars à Virton à l’occasion du Marché de la Poésie organisé par Patrice Breno.

Également présence au Festival Sémaphore de la Parole Poétique à Moëlan-sur-Mer du 1er au 3 mars, où des exemplaires de nos parutions récentes seront exposées sur le stand Sémaphore de la librairie nomade,

Éric Chassefière et Catherine Bruneau, au nom du Comité de Rédaction.

 

Pensée et poésie sauvages aux Éditions Sauvages en mars…

Les Éditions Sauvages dirigées à Quimper par Marie-Josée Christien nous proposent une offre spéciale d'ouvrages de la collection La Pensée Sauvage, limitée au mois de mars, à l'occasion du Printemps des Poètes : voir document joint.

 

Sites & revues en ligne

Revue d'art et de littérature, musique - RAL-M.com

Une revue à découvrir chaque semaine : riche de poésie, proses, chroniques, œuvres plastiques, entretiens, feuilletons, réflexions, espaces auteurs. Créée et animée par Patrick Cintas, elle fête cette année ses 21 ans ! (Pour son ancienne maison d’édition Le chasseur abstrait, qui a fermé ses portes, voir le catalogue.)

 

Recours au poème – n° 225 : mars-avril 2024

D’abord, la pléiade des poètes consacrés dans ce numéro de Printemps, à découvrir ou redécouvrir : Marc-Henri Arfeux, Jacques Rancourt, Salah Al Hamdani, Paul Vidal, Steve-Wilifrid Mounguengui, Fabien Reignoux, Muriel Augry. Ensuite, les dossiers thématiques : focus sur l’Ukraine, avec la présentation de l’anthologie bilingue In principio erat verbum. Ukraine : la poésie en guerre, sous la rédaction de Volodymyr Tymtchouk, illustration par Volodymyr Stassenko (Lviv, Editions Astrolabe, 2024. 400 p), et le groupage de poèmes inédits de Iryna Beschetnova (née à Kharkiv, réfugiée en France depuis la guerre dans son pays). Un thème qui se poursuit : Regard sur la poésie « native american », nous fait découvrir William D’Arcy McNickle, par Béatrice Machet. Enfin, est mis en valeur au tout premier plan l’octroi du Prix Nobel de la paix à Narges Mohammadi, militante des droits humains, journaliste et auteure iranienne.

Poètes du monde : Sandra Santos, Du Portugal au Brésil… En silence (traductions par Carole Carcillo Mesrobian), Jonathan Alexander España Eraso : derrière le Silence colombien (présentation Sandra Uribe Pérez — traduction de l’espagnol : Betsy Lavorel), Urszula Honek : Hivernage (traduction du polonais par Michał Grabowski avec la collaboration de Nicolas Bragard), Grzegorz Kwiatkowski, sillon nouveau d’un avenir poétique polonais (poèmes présentés par Guillaume Métayer et traduits par Zbigniew Naliwajek), ou enfin Giorgi Lobzhanidzé (traduit du géorgien par Boris Bachana Chabradzé).

Entretiens : Les couleurs du poème : Germain Roesz (avec Carole Carcillo Mesrobian), Marc-Henri Arfeux, L’homme Fil (avec Christine Durif-Bruckert).

Nombreuses chroniques de recueils et revues complètent ce riche numéro.

 

Mondes francophones – actualités janvier-mars

La revue en ligne dirigée par Michel Herland tient un fil d’actualité riche en événements, créations, réflexions, chroniques. Nous signalons entre autres l’article d’Isabelle Poncet-Rimaud intitulé Sonia Elvireanu, un regard infusé de lumière (chronique au recueil Le regard – un lever de soleil / Le sguardoun’alba, en italien par Giuliano Ladolfi, Prix Victor Hugo 2023 de la Société des poètes français). Nous découvrons avec grand intérêt « Le choc » : un nouveau numéro de Recherches en Esthétique, présentation par Selim Lander du numéro 2023 de cette prestigieuse revue annuelle qui paraît depuis 1995 « sous la houlette de son directeur-fondateur, le professeur Dominique Berthet ; elle est organisée chaque fois autour d’un thème principal annoncé sur la couverture, tout en consacrant une part à la mise en lumière de quelques artistes caribéens et aux indispensables recensions ».

Enfin Michel Herland nous invite à nous questionner sur la nature et la vocation de la critique dans le monde littéraire d’aujourd’hui : Poésie : critiques… ou comptes rendus ?article commenté en totale convergence de vues par Giuliano Ladolfi (« Poésie : critiques… ou comptes rendus ? » Un commentaire). Défense d’une critique-jugement de valeur, ou libre cours à l’impressionnisme ? Évaluation sur la base de « principes esthétiques », ou expression d’une empathie subjective ? Ou sinon, y a-t-il une troisième voie ? Avis aux amateurs pour continuer le débat !

 

L’Association / Editions Le Capital des Mots crée sa revue ! N° 1 : sorti le 21 mars

Le poète Éric Dubois, créateur de l’association Le Capital des mots – qui a pris la succession de sa revue en ligne éponyme (2007-2020), avec une branche éditoriale (voir la présentation de ses premières publications dans nos ANNONCES 2023) – lance un appel à textes pour la création d’une revue de poésie en ligne intitulée Libres mots.

Sous la direction d’Éric Dubois et de Pierre Kobel, qui signent ensemble l’éditorial du premier numéro, la revue sort le 21 mars et peut être téléchargée en cliquant ici sur le titre : Libres mots.

On peut y lire les poètes suivants : Pierre Maubé • Jacques Cauda • Cathy Jurado • France Burghelle-Rey • Emmanuel Berland • Lydia Padellec • Jacques Merceron • Gabrielle Althen • Anna Civert • Gabriel Zimmermann • Catherine Bierling • Alexis Bottemer • Marianne Duriez • Didier Ayres • Marie Remande • Khaled MiloudiRosemay Nivard • Fabienne Alliot • Miguel Ángel Real • Sacha Zamka • Bénédicte Ponçot • Bruno Sourdin • Emmanuelle Gondrand • Mireille Fargier Caruso • Mireille Podchlebnik • Pascal Hermouet • Alix Lerman Enriquez • Frédéric Dechaux • Marie-José Pascal • Jad Seif • Miguel Coelho.

Extrait de l’dito : « Nous venons rejoindre ceux qui ont la conviction que la poésie sauvera le monde pour reprendre le propos de Jean-Pierre Siméon, et en attendant, nous savons qu’elle nous fait du bien et qu’elle a sa place dans un discours libérateur et constructif qui va dans ce sens.

À l’heure où la Terre s’enflamme, où les guerres se multiplient, où les tenants de l’absolu séduisent trop souvent, où les communautaristes de tous bords s’agonisent d’injures sans prendre le temps de s’écouter, nous souhaitons que notre aventure soit votre aventure pour un monde libre et meilleur ! »

Bienvenue à Libres mots et libre voile sur la toile !

 

Les Poètes sur Radio Occitanie : découvrez – redécouvrez !

Le poète Christian Saint-Paul, qui anime les émissions Les Poètes depuis plus de quatre décennies, nous invite à lire ses éditoriaux et à explorer l’archive sonore des émissions : « Beaucoup de poètes et d'auteurs qui constituent le paysage changeant de notre histoire littéraire en cours sont cités dans cette émission hebdomadaire diffusée depuis 1983 par Radio Occitanie. Je vous laisse les découvrir. »