Sélection d’auteurs



Vos textes soumis au comité de lecture poésie

ACCUEIL

SALON DE LECTURE

LECTURES - CHRONIQUES

CRÉAPHONIE

UNE VIE, UN POÈTE

D’UNE LANGUE à L’AUTRE  

FRANCO-SEMAILLES

VUE DE FRANCOPHONIE

LIENS &TROUVAILLES

ANNONCES

COUP DE CŒUR

PIEDS DES MOTS

GUEULE DE MOTS

SUIVRE UN AUTEUR

APHORISMES & HUMEURS

CONTES & CHANSONS

ÉDITION SPÉCIALE 

LES AUTEURS PUBLIÉS

LES ANCIENS NUMÉROS

LES FRANCOPOLISTES

 

Notre librairie compte plus de 400 auteurs et près de 2000 textes.
Nous vous invitons à venir la visiter.

Vous y trouverez des poètes, des nouvellistes et romanciers, des auteurs de pièces de théâtre, hommes et femmes, connus et inconnus, venus des cinq continents.

SÉLECTION des auteurs – Novembre - Décembre 2018

Préparée et présentée par Dana Shishmanian

 



 

 

Recueillie et présentée par Dana Shishmanian, cette nouvelle sélection de textes a été soumise au Comité dans l'anonymat des auteurs.

Cinq auteurs ont été présentés ; leurs textes ont été retenus et sont publiés dans cette revue.

Bonne lecture !

 

 

Présentation des auteurs

 

1.    Anouk JOURNO

 

Nouvelle auteure dans cette rubrique.

Tous les textes ont été retenus.

 

Anouk Journo-Durey est d’origine tunisienne et chinoise, bilingue anglais-français, un métissage expliquant son goût pour les voyages, et le « voyage immobile » d’une certaine poésie. Sensibilisée au monde des non-voyants – son frère en fait partie –, elle cultive la polysémie du réel.

Auteure de fictions pour la jeunesse et de documentaires, traductrice-adaptatrice d’anglais, lexicographe angliciste, elle oscille sans cesse d’une langue à l’autre. Après Paris et Manchester, elle vit aujourd’hui près de Vernon, en Normandie, où elle a fondé l’association Dixit Ateliers d’écriture. Elle anime régulièrement des ateliers dans le cadre d’accompagnements socioprofessionnels.

 

 

***

 

2.   Carole CARCILLO MESROBIAN


Nouvelle auteure dans cette rubrique.

Tous les textes ont été retenus.

 

Née à Boulogne en 1966, Carole Carcillo Mesrobian est professeure de lettres modernes et classiques et pour­suit des recherches au sein de l’école doc­to­rale de lit­té­ra­ture de l’Université Denis Diderot.

Elle publie en 2012 Foulées désul­toires aux Editions du Cygne, puis, en 2013, A Contre murailles aux Editions du Littéraire, en 2016, La Choucroute alsacienne aux Editions L’âne qui butine, et en 2018, Aperture du silence, chez PhB Editions.

Parallèlement paraissent des textes inédits ainsi que des articles critiques ou entretiens dans des revues papier ainsi que sur les sites en ligne : Libelle, L’Atelier de l’agneau, Décharge, Passage d’encres, Test n°17, Créatures , Formules, Cahier de la rue Ventura, Libr-critique, Sitaudis, Gare Maritime, Chroniques du ça et là, La vie manifeste, Le Capital des mots, Poesiemuzicetc., Le Littéraire, le Salon Littéraire, Texture, De l’art helvétique contemporain, Francopolis. Elle est l’auteure de la qua­trième de cou­ver­ture des Jusqu’au cœur d’Alain Brissiaud, et de nom­breuses notes de lec­ture et d’articles, publiés sur le site Recours au Poème.

Sur son écriture, elle confesse : « Ces mots là, qui viennent se déposer par chez moi… Une espèce de canal, je ne sais pas au juste, ni même qui je suis quand je les rapatrie je ne sais d’où… pas d’ailleurs que de la Source, ça fait rythme et sens, après coup, et c’est tout à fait surprenant, car parfois je motive les champs sémantiques ou autre système analogique ou d’opposition, mais bien souvent je m’aperçois après que ça tourne comme un univers. »

 

 

***

 

3.   Marilyne BERTONCINI

Nouvelle auteure dans cette rubrique.

Tous les textes ont été retenus.

 

Bien connue à nos lecteurs – invitée au Salon de lecture de mars 2016, présente en 2018 aux rubriques Coup de cœur et Lectures-chroniquesMarilyne Bertoncini est co-res­pon­sable de la revue Recours au Poème. Doc­teur en littérature, spé­cia­liste de Jean Giono, elle col­la­bore avec des artistes, écrit et tra­duit de l’anglais et de l’italien. Ses textes et pho­tos sont publiés dans diverses revues fran­çaises et inter­na­tio­nales, dans des antho­lo­gies, et sur son blog :  http://minotaura.unblog.fr. Voir sa fiche bio­gra­phique com­plète sur le site de la Maison des écrivains et de la littérature : http://www.m-e-l.fr/marilyne-bertoncini,ec,1301.

 

 

 

***

4. Agnes KERBORIOU


Ancienne auteure cette rubrique…

Tous les textes ont été retenus.

 

Agnès Kerboriou a fait partie de deux sélections d’auteurs à Francopolis, en 2005 et en 2010, avec de textes en prose (voir son autoprésentation). Elle a publié des nouvelles dans des volumes collectifs (Pépin 2008, anthologie composée par Pierre Gévart, Répliques, février 2009) et des revues (BRÈVES  n°38, voir la toute récente annonce sur le site de l’Atelier du gué). Elle est aussi artiste, spécialisée dans la peinture numérique, un art heuristique comme elle en témoigne : « Ces images sont des photographies de mondes imaginaires générés par l'informatique, dont je me sers comme d'un télescope ou un microscope. Avec le redoutable espoir de débusquer un troll dans un buisson de pixels » (voir son site : http://lulu.livegalerie.com/).

 

 

***

5.   Rio DI MARIA

 

Nouvel auteur dans cette rubrique.

Tous les textes ont été retenus.

 

Rio Di Maria est né un 18 juillet à Canicatti (Sicile) où il a vécu jusqu’à l’âge de onze ans. Avec sa famille, vie précaire comme tout Sicilien non assujetti à la Mafia ou aux nantis. Émigration en Belgique, Rio réside dans la région liégeoise depuis 1957. Études commerciales. Quarante ans de travail dans une entreprise métallurgique. Marié à Viviane : trois enfants.

Premiers poèmes en 1965. Depuis 1967, il participe à l’aventure poétique de Vérités, d’abord, et de l’Arbre à paroles-Maison de la Poésie d’Amay, ensuite. Premier recueil en 1973. Passionné de cinéma et de peinture, il a filmé les soirées de poésie 1994-2016 ; mémoire de l’Arbre à paroles à partager. Depuis 2009, Président du Conseil d’Administration de la Maison de la Poésie d’Amay.

En 2007, il reprend à dessiner à l’encre de Chine et quelques dessins (venus d’ailleurs) ont illustré revues et livres dont : Rackets du temps et Énigmes du seuil.

Recueils de poésie

Á travers l’aube, Henry Fagne, 1973

Festin de lumière, Vérités, 1975

Dérive d’azur, Vérités, 1977

Tumulte de lèvres, Vérités (La boîte à poèmes), 1978

Éblouissements d’exil, l’Arbre à paroles, 2006

De deux choses lunes, (avec F. Chenot), l’Arbre à paroles, 2010

Rackets du temps, l’Arbre à paroles, 2014

Tutti cadaveri d’ Éric Brogniet, l’Arbre à paroles, 2017 (Traduction en italien avec l’aide de Cristiana Panella)

Énigmes du seuil, l’Arbre à paroles, 2018

 

 

 

***

 

Revue novembre - décembre 2018

Dana Shishmanian
et les
membres de Francopolis



Pour nous soumettre vos textes,
voir la procédure «
Le Comité »

 

 

Accueil   ~ Comité Poésie ~ Sites Partenaires  ~  La charte  ~  Contact

Créé le 1 mars 2002